Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se balader Escapades De Ferme en ferme
Share

De Ferme en ferme

Mis à jour le 16/02/2024

La vie de la ferme quand on habite à Lyon, ce n’est pas forcément un univers que l’on a l’habitude de côtoyer. Pour pallier à cela et recréer du lien entre consommateurs et producteurs, le réseau Civam organise depuis quelques années de Ferme en ferme, un événement national qui invite le grand public à pousser les portes des fermes participant à l’opération, le temps d’un week-end.

Dans le Rhône, ce ne sont pas moins d’une trentaine de fermes réparties géographiquement sur cinq circuits, qui permettent de découvrir le savoir-faire des éleveurs et producteurs, tous engagés dans une démarche d’agriculture durable.

Ainsi dans les Côteaux du lyonnais, il sera possible d’aller visiter la Ferme des Ours Gourmands et sa pléiade d’animaux (lapins, cochons, ânes), d’arpenter l’atelier et le séchoir de plantes aromatiques et médicinales du Champ Libre ou encore de fouler le sol de la très vieille Ferme du Marjonnet datant du XVIIe siècle et faire la connaissance de ses habitants, des bovidés élevés dans la pure tradition bio.

Le samedi, une soirée « Ferme en fête » est organisée chez Alexandre Murigneux avec concert et dégustation de produits fermiers. Sur le circuit « Monts d’or et Pierres Dorées », les viticulteurs du Gaec Le Bouc et la Treille présenteront quant à eux leurs produits et projetteront un film documentaire à destination des enfants sur la fabrication du vin.

À l’Arche de Nancy, après avoir chaussé ses bottes, on pourra approcher un élevage d’escargots, d’ânesses et même saluer un lama. Tandis que du côté de Charnay, la chèvrerie de la famille Nesme située au cœur des Pierres Dorées, accueillera les participants pour des dégustations de fromages et de crêpes au lait de chèvre… Vous en salivez d’avance ? Nous aussi.

Pour s’y retrouver au milieu des champs

Deux solutions : si vos maîtres-mots sont « anticipation » et « organisation », vous pouvez télécharger le dépliant du département qui vous intéresse sur le site internet de l’événement. Si le thème de votre week-end en famille est plutôt « fermieraventurier », notez les adresses, munissez-vous d’une carte routière (non, non, pas de GPS, ce serait trop facile.

Et pourquoi ne pas laisser les enfants vous guider d’ailleurs ?), suivez les panneaux et surtout l’épouvantail positionné par les agriculteurs devant leur ferme. Quelle que soit l’option choisie, on vous prédit une belle escapade champêtre

Par Maria Manzo

De Ferme en ferme, les 28 et 29 avril 2018. Plus d’infos sur defermeenferme.com

DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices