Lancée en 2005 dans les massifs alpins, la Grande Odyssée est la première et unique course française de chiens de traîneaux. Longue de 13 jours, elle passe encore cette année en Haute-Maurienne avec une étape à Val-Cenis, les 14 et 15 janvier 2023. L’occasion de s’offrir un week-end à l’accent nordique, à 2h30 de Lyon.
Après les fêtes, le retour à la vie normale de janvier peut sembler rude à toute la famille ! Pour se redonner du baume au cœur et remettre des étoiles dans les yeux des enfants, que diriez-vous d’assister à une course de chiens de traîneaux ? Direction Val-Cenis, la plus grande station de Haute-Maurienne, située au pied du Col du Mont-Cenis, face au parc national de la Vanoise.

Une course populaire, un vrai spectacle
C’est là que la Grande Odyssée fera étape les 14 et 15 janvier 2023. Créée en 2005 par Henry Kam, ingénieur lyonnais et collaborateur de Nicolas Vanier sur plusieurs expéditions, cette course désormais présidée par sa fille Annabel garde la même vocation : « Au-delà de l’aspect sportif, c’est de faire découvrir ou redécouvrir les grands espaces de nos montagnes, les stations, les domaines… et, en plus aujourd’hui, de voir la montagne autrement à travers des pratiques douces. » Populaire, cette compétition est un vrai spectacle pour les familles qui assistent au départ et à l’arrivée des différents attelages, dans une ambiance festive. Au total, 600 chiens vont s’élancer dans la neige, répartis par équipages de 12 ou 9 selon la catégorie de course (Open ou Limited), conduits par une soixantaine de mushers venus du monde entier. Parmi ceux-là, un bon quart sont des femmes. « Dans la catégorie Limited, elles ont remporté les trois dernières éditions et l’an dernier, on a même eu un podium 100 % féminin ! » précise Annabel Kam.
Des activités ludiques et sportives pour tou.te.s
Une fois la course lancée, pour combler l’attente des enfants, un village éphémère VVF proposera tout un tas d’animations (jeux de société, réalité virtuelle sous casque, activités outdoor…). On pourra aussi s’adonner aux joies de la glisse. D’abord avec de la luge sur une piste dédiée : la Val-Cenis Turbo. Longue de 900 mètres, elle promet aux petits casse-cous (5–10 ans) une descente de 15 minutes toute en bosses et virages. Les grands (dès 10 ans) pourront, eux, tester le kart sur neige. Une autre façon de dévaler la pente, en partant du sommet de la télécabine du Vieux Moulin après la fermeture des pistes.

Ma cabane au Canada
Pour rester dans l’ambiance Grand Nord, on vous conseille de passer la nuit dans l’une des « fustes » de Ma cabane en montagne : des chalets en rondins de bois brut, coiffés d’une toiture végétale. Logeant de 2 à 4–5 personnes, ils sont équipés de lits déjà faits à votre arrivée, d’un poêle et de toilettes sèches. Pour la douche et les repas, il faudra se rendre dans la fuste commune, non sans avoir fait une petite pause devant le feu de camp nocturne. C’est sûr, les enfants auront des étoiles plein les yeux.

La Grande Odyssée VVF, du samedi 7 au jeudi 19 janvier 2023, en Savoie, Haute-Savoie et Isère.
Étape à Val-Cenis les 14 et 15 janvier 2023. grandeodyssee.com
Val-Cenis Turbo : gratuit, avec forfait de ski. Mountain’kart : 35 € / personne (prévoir son forfait de ski). sensationsvanoise.com
Ma cabane à la montagne, à Sollières-Sardières (3 épis Gîtes de France), à 3 min de Val-Cenis. Tarifs : 220€ la nuit pour 4 en ½ pension. cabane-montagne.com
Encore plus d’infos : savoie-mont-blanc.com
Article rédigé par Clarisse Bioud. Photo d’ouverture: