Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
L'art contemporain raconté aux enfants
Accueil Se balader Escapades L’art contem­po­rain raconté aux enfants
Share

L’art contem­po­rain raconté aux enfants

Publié le 27/12/2012

L'artiste italien Gianni Colosimo s'approprie et réinterprète des oeuvres emblématiques des XXe et XXIe siècles... Des images, des sculptures et des installations ludiques qui révèlent leurs caractères insolites et décalés.

Gianni Colo­simo est un sacré farceur. Dès l’en­trée de son expo­si­tion consa­crée à L’Art contem­po­rain raconté aux enfants, on est tenté de courir toucher toutes ces œuvres appé­tis­santes et ludiques qui brillent sous des lumières soignées, tels des jouets dans un maga­sin. Mais les petites mains devront rester sages, car les 49 sculp­tures et instal­la­tions déployées à la Sucriè­re* ne se dévorent que des yeux ou presque. Sur 1 700 m², le plas­ti­cien italien revi­site des œuvres emblé­ma­tiques d’ar­tistes du XXe siècle, pour les mettre à la portée des plus jeunes, en utili­sant tous les codes de l’uni­vers enfan­tin (formes, couleurs, matières, dimen­sion affec­ti­ve…). Et c’est souvent réussi. Comme La Jolie Plage de Daniel, hommage aux fameuses rayures de Daniel Buren, qui recouvrent ici des mini­ca­bines de plage et tran­sats. Un peu plus loin, c’est Le Berceau de Jan, d’après Jan Fabre, qui intrigue : Colo­simo a recou­vert un lit à barreaux de milliers de scara­bées aux reflets métal­li­sés, et habillé les draps de stylo-bille. Au fond, une gigan­tesque arai­gnée en fils barbe­lés rappelle les sculp­tures de Louise Bour­geois. Juchée sur une patte, la silhouette de Louise l’équi­li­briste donne son nom à l’œuvre. Clin d’œil à la précé­dente expo­si­tion accueillie dans ce lieu, Les Petites Chaises et la table de Chiharu [Shiota, ndlr] sont empri­son­nées dans un entre­lacs de fils colo­rés. Si le célèbre urinoir de Duchamp a été remplacé par Le Pot de chambre de Marcel, Colo­simo a choisi de suspendre au plafond un véri­table équidé, baptisé L’Âne d’or de Mauri­zio, pour saluer le travail de Mauri­zio Catte­lan (les pièces d’or dispo­sées au sol faisant allu­sion à Peau d’âne).
Grâce aux diffé­rents niveaux de lecture des œuvres, parents et enfants entre­ront à leur rythme dans cette expo­si­tion bien plus savante qu’il n’y paraît. Les jeunes visi­teurs pour­ront poser toutes leurs ques­tions aux média­teurs, suivre une visite guidée, ou, de retour à la maison, faire leurs propres recherches sur les œuvres qui ont inspiré Gianni Colo­simo. 
 
Blan­dine Dauvi­laire.
L'art contemporain raconté aux enfants
Luca Di Giorgio

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon

Une balade pour décou­vrir comment les animaux vivent en hiver

Les acti­vi­tés neige de la station fami­liale du Mont Dore

Activités neige station familiale Mont Dore
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices