Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon
Accueil Se balader Une balade pour décou­­vrir comment les animaux vivent en hiver
Share

Une balade pour décou­vrir comment les animaux vivent en hiver

Mis à jour le 26/02/2024
Le samedi 24 février 2024, en matinée, l'association Des espèces parmi'Lyon nous emmènent en balade, deux heures durant, à la découverte de la vie hivernale des animaux installés en terres lyonnaises.

Et si l’on partait à la décou­verte des petites et grosses bêtes qui, bien que plus silen­cieuses en hiver, coha­bitent dans notre envi­ron­ne­ment? Le samedi 24 février 2024, l’as­so­cia­tion lyon­naise Des espèces parmi’Lyon nous donne rendez-vous devant l’église de Saint-Genis-Les-Ollières, pour une balade à la rencontre de la faune locale.

L’as­so­cia­tion natu­ra­liste est compo­sée de spécia­listes des sciences natu­relles qui coor­don­ne­ront et anime­ront le groupe de 25 personnes s’étant préa­la­ble­ment inscrites en ligne. Les enfants sont les bien­ve­nus, s’ils ne rechignent pas trop à marcher! Ce sera alors l’oc­ca­sion pour tout le monde d’aper­ce­voir et d’en­gran­ger quelques connais­sances sur les premiers papillons, comme le vulcain, ou les faucons créce­relles, ces oiseaux du nord de l’Eu­rope venant hiver­ner dans le coin. Mais l’as­so­cia­tion veillera aussi à rensei­gner les parti­ci­pant.e.s sur la flore précoce dont certaines plantes à fleurs déjà là.

Une centaine d’es­pèces à décou­vrir en balade

Une bonne centaine d’es­pèces pourra donc être obser­vée tout au long des diffé­rents milieux traver­sés au cours de la balade: prai­ries, mares, forêt. Tout en marchant, on en appren­dra davan­tage sur l’im­por­tance pour les animaux de dispo­ser d’un abri pendant l’hi­ver. On verra aussi comment, nous les humains, nous pouvons contri­buer à trans­for­mer notre habi­tat en un lieu favo­rable pour leur survie.

Ces deux heures de balade permet­tront à petits et grands de s’émer­veiller de la richesse anima­lière, de comprendre par quels diffé­rents moyens les espèces animales et végé­tales s’adaptent à leur envi­ron­ne­ment et de savoir comment agir concrè­te­ment pour soute­nir la biodi­ver­sité locale. Passion­nant non?

Lire aussi sur Grains de Sel: En forêt, l’ode du photo­­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences


Balade décou­verte « Où les animaux passent-ils l’hi­ver? ». Samedi 24 Février, de 10h à 12h. Dés 3 ans car il faut que l’en­fant sache assez marcher. Gratuit sur réser­va­tion obli­ga­toire. Départ devant l’église de Saint-Genis-Les-Ollières (à 30 minutes du centre de Lyon en trans­ports en commun).

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

grenouille immergée dans une mare, Des espèces parmi Lyon
On pourrait bien apercevoir des grenouilles lors de la balade avec Des espèces parmi'Lyon © Pixabay

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices