Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
Accueil Se cultiver En forêt, l’ode du photo­­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences
Share

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Publié le 16/02/2024
Pour l'exposition En forêt à voir dès le 15 février au Musée des Confluences, le photographe animalier Vincent Munier livre à travers ces clichés une ode à la beauté animale. Et nous apprend à regarder.

Après La Panthère des neiges réalisé avec l’écri­vain Sylvain Tesson, le photo­graphe anima­lier Vincent Munier porte son regard sur les forêts françaises et plus parti­cu­liè­re­ment sur celle des Vosges où il a grandi. Pour l’ex­po­si­tion En forêt qui débute mi-février au Musée des Confluences, il partage les images d’une faune fami­lière que l’on connaît pour­tant si mal. « Mon travail est une ode à la beauté animale, à ses animaux qu’on a tant mis de côté. Ce sont nos contem­po­rains et on les ignore », déplore le photo­graphe qui nous invite alors à les admi­rer.

On entre dans l’ex­po­si­tion comme on entre en forêt: dans une pénombre et un silence qui fait la lumière sur les animaux bruis­sant au fond des bois. Quelques hulu­le­ments, un bruis­se­ment d’ailes, le brame du cerf qui reten­tit soudain… La forêt est autour de nous en tapis­se­rie, mais aussi dans les clichés en noir et blanc de Vincent Munier: Grand-duc, renard roux, pic noir, biches et cerfs élaphes y sont comme des ombres fugaces déro­bées à la nuit tombée. « Imagi­nez attendre des heures sous une bâche le passage fanto­ma­tique du cerf, raconte avec passion le photo­graphe. Parfois, on attend si long­temps qu’on ne sait plus si l’ap­pa­ri­tion est réelle ou si c’est un rêve. »

S’ef­fa­cer pour contem­pler les animaux

Cette contem­pla­tion, le visi­teur s’y aban­donne devant un film de vingt-cinq minutes, prises de vues nature et sans musique de la vie de la forêt. Pépie­ment de la mésange sur une branche au matin glacé, évapo­trans­pi­ra­tion des arbres dans les rayons rasants de l’aube, rencontre de la biche et du cerf dans la brume… Petit à petit, le visi­teur devient ce photo­graphe ébloui devant le miracle animal, parta­geant « cette sensa­tion incroyable qu’on peut avoir face à un Grand-duc à cette heure crépus­cu­laire. »

«  Parfois, je perds la foi face à tout ce qu’il se passe. Mais si j’ai un espoir, ce sont les enfants. Il faut abso­lu­ment qu’ils aillent en forêt s’émer­veiller, rappelle le photo­graphe qui a passé ses premières nuits dans les bois à l’âge de 12 ans. L’école de la forêt est la meilleure des écoles pour apprendre à regar­der et se rappe­ler qu’on a besoin des autres êtres vivants. Pas seule­ment pour des raisons écolo­giques, mais aussi pour leur beauté. »

Lire aussi sur Grains de Sel: où prendre un bain de forêt autour de Lyon ?


Les anima­tions En forêt des vacances de février

En échos à l’ex­po­si­tion En forêt avec Vincent Munier, le musée des Confluences orga­nise trois événe­ments jeune public pendant les vacances d’hi­ver les 20, 21 et 22 février. Dans le spec­tacle L’ap­pel de la forêt, la compa­gnie TaCtus et la dessi­na­trice Marion Cluzel adaptent le chef d’œuvre de Jack London. Tout en musique, brui­tage et illus­tra­tions faites en direct, ils content aux enfants dès 6 ans l’his­toire de Buck, un chien domes­tique parti en expé­di­tion dans le Grand nord cana­dien, qui va peu à peu ressen­tir l’ap­pel du monde sauva­ge…

Mercredi 21 février, les fans de Hayao Miya­zaki se réga­le­ront avec la projec­tion du sublime Prin­cesse Mono­noké (dès 10 ans). Cette fable écolo­gique plonge le spec­ta­teur dans le 15e siècle japo­nais où les animaux tentent de proté­ger la forêt déci­mée par les hommes. À l’is­sue de la séance, la géographe Mauri­cette Four­nier expliquera comment le film a contri­bué à une prise de conscience envi­ron­ne­men­tale à sa sortie en 1997.

Autre projec­tion le lende­main jeudi 22 février avec Il était une forêt de Luc Jacquet. En 1h18, les enfants dès 10 ans voient naître et vivre une foret tropi­cale. Tous les secrets des arbres leur sont révé­lés, avant une rencontre passion­nante avec Bastien Bous­sau, cher­cheur au CNRS et spécia­liste de l’évo­lu­tion des êtres vivants. De quoi passer des vacances en forêt au musée des Confluences !

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
Cerf élaphe © Vincent Munier_Kobalann Productions

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices