Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Exposition Mon Colonel & Spit, Galerie Slika 2024
Accueil Se cultiver 117 masques de grès émaillés rigo­­los à voir à la gale­­rie Slika
Share

117 masques de grès émaillés rigolos à voir à la galerie Slika

Mis à jour le 23/05/2024
Le duo belge Mon colonel & Spit expose 117 masques en grès émaillés à la galerie Slika. Semblant tout droit sortis d'un dessin d'enfant, ces drôles de tête passionneront petits et grands.

Drôle d’assemblée que ces 117 masques en grès émaillés qui accueillent le visiteur à la galerie Slika. Accrochés sur un long mur blanc, l’air étonné ou bienheureux, ils forment une sympathique foule.

Chacun porte un prénom et tous sont uniques, dans les détails, les émotions et dans leurs formes incongrues qui leur donnent l’air de sortir tout droit d’un dessin d’enfant.

Lire aussi sur Grains de Sel : Balade dans la tête d’un collec­tion­neur à Roche­taillée sur Saône

“On fait tout ce qu’il ne faut pas faire: on cherche les accidents, la tâche…” raconte le duo belge Mon colonel & Spit (Eric Bassleer et Thomas Stiernon), à l’origine de ces drôles de tête et accueilli une troisième fois à la galerie pour l’exposition Jamais deux sans trois.

Expo Jamais deux sans trois, Mon Colonel & Spit 2024
Des tableaux de céramique complètent les masques de Mon Colonel & Spit © Ghislain Mirat

Trip paréidolique à la galerie Slika

Issu du graffiti au sein du collectif The ERS, le duo touche à tout: dessin, peinture, sculpture, céramique et même BD. C’est avec le Covid et non sans ironie qu’ils se mettent à créer des masques.

À quatre mains, ils les modèlent dans leur atelier à Liège, dans un geste spontané et une imagination surprenante, puisant dans leur paréidolie naturelle – processus qui consiste à voir des visages dans des formes indistinctes telles qu’une tâche d’encre, un nuage…

À leur côté, des carrelages de faïence opèrent un zoom sur quelques uns des masques exposés. Les enfants s’amuseront à les retrouver dans l’exposition, ce qui laissera le loisir de la contemplation aux parents.

exposition Jamais deux sans trois de Mon Colonel & Spit
Vue de l’exposition Jamais deux sans trois de Mon Colonel & Spit © Ghislain Mirat

Ils apprécieront ainsi les carreaux représentant des scènes de Lyon, comme un preuve de l’attachement du duo à la ville. Une touchante expo, gratuite, qui vaut le détour.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
Exposition Mon Colonel & Spit, Galerie Slika 2024
Vue de l'expo Jamais deux sans trois de Mon Colonel et Spit, à la galerie Slika © Ghislain MIRAT

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices