Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Artissima Rochetaillée sur Saône 2024
Accueil Se cultiver Balade dans la tête d’un collec­tion­neur à Roche­taillée sur Saône
Share

Balade dans la tête d’un collectionneur à Rochetaillée sur Saône

Mis à jour le 20/05/2024
Sur les bords de Saône, au milieu des guinguettes de Rochetaillée, existe un lieu hors du commun nommé Artissima. Derrière ce nom mystérieux, se cache la collection d’art contemporain de François Philippon. La découvrir est une expérience étourdissante, y compris pour les enfants charmés par la diversité des œuvres comme par le lieu qui les abrite.

Beaucoup d’enfants collectionnent, des billes, des gommes, des vignettes Panini ou des cartes Pockemon. La plupart abandonne cette manie en grandissant, mais d’autres au contraire la prolongent en réorientant leur obsession vers des œuvres d’art. Les collectionneurs auraient-ils gardé leur regard et leur âme d’enfant? En tout cas, c’est “un peu dans la tête” de François Philippon, collectionneur d’art contemporain depuis 40 ans, qu’Artissima nous propose de nous balader.

Une collection de 600 œuvres d’art sur les bords de Saône

Le lieu, situé parmi les guinguettes des bords de Saône, à Rochetaillée, abrite sa dantesque collection (environ 600 pièces) dont il présente chaque année, entre fin avril et fin octobre, 190 œuvres sélectionnées par ses soins. “Mon mari achète seul, choisit seul et accroche seul, sourit son épouse Michelle, qui l’accompagne discrètement dans sa passion depuis ses premiers achats et reçoit chaleureusement les visiteurs d’Artissima. Moi, j’aime l’art, mais lui, il vit pour l’art!

Le couple a racheté les locaux des Luminaires Gandelin, étonnant mélange d’un moulin en pierres dorées magnifique et de murs plus modernes, il y a dix ans. Et ce n’est que depuis 2022 qu’il ouvre sa collection au grand public, via de rares créneaux de visites les jeudis et vendredis, et parfois le samedi.

Collection Artissima, Rochetaillée sur Saône 2024
Le dernier niveau d’Artissima se trouve sous les combles © G.Perret

Artissima se visite les jeudi, vendredi et parfois le samedi

Mais rare est aussi l’expérience vécue alors par les visiteurs (12 maximum), pendant une heure et demie, en compagnie de Michelle Philippon ou d’Olivia Berliet qui l’a récemment rejointe. “Olivia et moi on adore l’art, on est des passionnées, mais pas des médiatrices professionnelles, confie Michelle. On raconte plutôt l’histoire d’une collection et de sa construction.

Dans cette approche passionnelle et personnelle, très différente d’une visite au musée, on parcourt les différents espaces, répartis sur plusieurs niveaux, à la rencontre des œuvres de François Philippon. Beaucoup de peinture, de la sculpture, du dessin, de la photo et une vidéo, réalisés par des artistes du monde entier et dont 85% sont encore de ce monde.

Philippon n’a pas de thème de prédilection: “Il achète tous les courants, explique son épouse. Ce qui l’intéresse, c’est ce que l’artiste a à dire de son époque et la façon dont il le dit. Cela, et sa virtuosité.

Une visite accessible aux enfants

Les enfants sont les bienvenus chez Artissima, Michelle et Olivia adaptant la visite à leur jeune regard. “Ce n’est pas une expo “youp la boum”, sourit Michelle, mais il y a toujours une pièce qui va leur plaire. Même le lieu va faire que ça marchera!” En effet, puisqu’il est impossible de commenter chacune des pièces de l’expo, les deux femmes choisissent de s’arrêter devant telle ou telle œuvre, soulignent des points communs ou des dissonances, partagent quelques anecdotes tout en répondant aux questions des visiteurs.

Artissima, Rochetaillée sur Saône, 2024
Peintures, sculptures, photos et dessins cohabitent dans les différents espaces d’Artissima © G. Perret

On ressort du parcours ébloui et conquis par cette immersion dans la collection de François Philippon. Pas besoin de l’avoir rencontré, Michelle nous l’affirme avec malice: “Vous le connaissez maintenant!” Cette balade dans sa tête nous a mis en joie. Une joie enfantine.

Lire aussi sur Grains de Sel : Trois excel­lentes nouvelles raisons de visi­ter le Mac Lyon


Collection Artissima, jusqu’au 26 octobre 2024. Le Moulin, 673 chemin de la Plage, Rochetaillée sur Saône. Durée de la visite: 1h30. Tarifs: 7 et 15 €. Prochains samedis de visite: 25 mai, 22 juin, 6 juillet 2024. Vacances scolaires: jeudis et vendredis de juillet, et samedi 27. Réservation au 06 79 05 02 06. artissima.com

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Artissima Rochetaillée sur Saône 2024
Artissima, la collection de François Philippon, se visite jusqu'à fin octobre 2024 © G. Perret

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices