Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
parcours de cris, parc des droits de l'homme, fête du livre jeunesse Villeurbanne
Accueil Se cultiver A Villeur­­banne, la Fête du livre jeunesse nous balade
Share

A Villeur­banne, la Fête du livre jeunesse nous balade

Mis à jour le 20/03/2024
Pour sa 25e édition placée sous le signe de la ville, la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne convie les familles dans ses lieux de rendez-vous habituels, du 3 au 7 avril 2024. Mais elle s’en écarte également en proposant plusieurs balades thématiques dans d’autres quartiers villeurbannais.

“Quand on arrive en livre”. Avec cette théma­tique en forme de clin d’œil à une chan­son star­ma­niesque, la Fête du livre jeunesse de Villeur­banne a choisi de célé­brer cette année la ville, à travers la vision d’une quaran­taine d’au­teur.ices et illus­tra­teur.ices (Marie-Aude Murail, Insa Sane, Victor Husse­not, Marie Desple­chin…).

Archi­tec­ture, écolo­gie, vivre ensemble, cité du futur et autres projec­tions urbaines imagi­nai­res… La ville est explo­rée sous toutes les coutures, dans les livres bien sûr, mais aussi des spec­tacles, des ateliers créa­tifs et des expo­si­tions.

Deux expos à ne pas louper à la Fête du livre jeunesse de Villeur­banne

Ainsi, la MLIS héberge Pas.sage Pianina, l’ex­po­si­tion de Vincent Pianina, artiste asso­cié à la Fête. L’au­teur et illus­tra­teur lyon­nais y présente Villeur­ba­nane, la ville qu’il a construite avec les élèves de l’école Edouard-Herriot. Dans cette immense maquette en papier, colo­rée et four­millant de détails, circule un petit train en forme de banane que l’on met en marche soi-même.

A la média­thèque du Tonkin, bien­ve­nue chez Walter Bibi et ses amis, joyeux rési­dents de Bibi­ville! Cette cité utopique accueille tous les animaux qui, comme Walter Bibi, ont été aban­don­nés sur l’au­to­route. Montée par les ingé­nieuses éditions 2024, dont la collec­tion 4048 est dédiée à la jeunesse, cette expo montre comment la ville nous modèle et comment nous la mode­lons en retour.

Exposition Walter Bibi et ses amis, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
Expo­si­tion Walter Bibi et ses amis, à Bibi­ville © DR

Une fiction radio­pho­nique sensible d’An­to­nio Carmona

Mais la Fête nous fait aussi mettre le nez dehors, avec une série de balades urbaines qui nous éloignent de son épicentre histo­rique. Comme Les oiseaux urbains, une fiction radio­pho­nique écrite par l’au­teur de théâtre et écri­vain Anto­nio Carmona, à partir des souve­nirs parta­gés d’en­fants et de personnes âgées habi­tant Villeur­banne.

Les huit épisodes iden­ti­fiés par des QR Codes entre le cours Zola et Cusset, nous font décou­vrir, casque sur les oreilles, l’his­toire à la fois drôle et émou­vante du vieil Ernest cour­sant le pigeon qui lui a dérobé un précieux souve­nir de sa défunte épouse.

Les sens en éveil dans les quar­tiers de Villeur­banne

Acces­sible dès 4 ans, une balade senso­rielle nous fait explo­rer la ville à travers nos cinq sens – oui, oui, il sera même possible de la goûter! Pour la Balade buco­li­co­mu­si­cale, la Nième compa­gnie nous embarque à la décou­verte des arbres du Parc des Droits de l’Homme. Au son de la clari­nette et du haut­bois, ces géants immo­biles révè­le­ront-ils alors leurs secrets?

balade bucolicomusicale de la Nieme compagnie, Fête du livre jeunesse de Villeurbanne
La Nième Compa­gnie nous emmène dans sa balade buco­li­co­mu­si­cale © Philippe Schul­ler

Au même endroit, la plas­ti­cienne Marie Glaize nous entraîne dans son Parcours de cris. L’oc­ca­sion géniale de crier à qui veut l’en­tendre sa joie, sa colère, son dégoût… selon son humeur du jour ! Enfin, La famille Pinelli aux Gratte-ciels nous plonge dans la mémoire ouvrière de la ville à travers le récit d’une famille italienne venue à Villeur­banne pour vivre des jours meilleurs.

Des jours heureux, c’est bien ce que promet la Fête du livre jeunesse de Villeur­banne aux familles.

Lire aussi sur Grains de Sel: Enquêtes en série pour les enfants à Quais du polar


Infos pratiques sur la 25e Fête du livre jeunesse de Villeur­banne

Du mercredi 3 au dimanche 7 avril 2024. Gratuit.

  • Expos jusqu’au 13 avril: Pas.Sage Pianina, à la MLIS, 247 cours Emile Zola. Walter Bibi et ses amis, à la Média­thèque du Tonkin, 2bis prome­nade du Lys orangé.
  • Balades: Les oiseaux urbains (dès 9 ans). Balade senso­rielle (4–6 ans). Balade buco­li­co­mu­si­cale (dès 7 ans). Au départ de la MLIS. Durée: 45 min-1h. Parcours des cris, au Parc des Droits de l’Homme. La famille Pinelli aux Gratte-ciels (6–8 ans) au départ du TNP, 8 place du Dr. Lazare Goujon. Dès le 3 avril. Durée: 1h15.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
parcours de cris, parc des droits de l'homme, fête du livre jeunesse Villeurbanne
Le parcours de cris est l'une des balades proposées à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices