Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Film Alice de Jan Švankmajer
Accueil Se cultiver Alice au Pays des merveilles, version tchèque
Share

Alice au Pays des merveilles, version tchèque

Mis à jour le 01/03/2024
Film tchèque récompensé du Grand Prix au festival d'Annecy en 1989, Alice est de retour en salle en version restaurée. Très librement inspiré du célèbre ouvrage de Lewis Carroll, le film conte la balade de la jeune héroïne au pays des rêves. A voir dès 8 ans.

Même sans l’avoir lue, tout le monde connaît l’his­toire d’Alice au Pays des Merveilles, inven­tée par Lewis Caroll. Cette adap­ta­tion au cinéma, qui date de la fin des années 80, en modi­fie simple­ment le début: dans la chambre de la fillette blonde, un lapin blanc empaillé prend soudain vie, il casse sa cage en verre et prend la fuite. Alice part alors à sa pour­suite.

Jan Švank­majer, mentor de Tim Burton

À la tête de ce film qui mêle anima­tion et prises de vue réelles, on retrouve un artiste touche-à-tout. Poète, peintre, dessi­na­teur, céra­miste et bien sûr cinéaste, Jan Švank­majer a énor­mé­ment influencé d’autres auteurs (Tim Burton ou Terry Gilliam pour ne citer qu’eux). Marion­net­tiste de forma­tion, il puise aussi dans le théâtre et la litté­ra­ture roman­tique pour nour­rir ses réali­sa­tions. Alice n’y coupe pas. 

Scène du film Alice de Jan Švankmajer
Mais où est Alice?! © Mala­vida

Alice, d’un monde à l’autre

Si Walt Disney a fixé dans l’ima­gi­naire collec­tif le person­nage d’Alice aux Pays des merveilles, comme plutôt lisse, Švank­majer donne sa propre vision de l’his­toire et convoque avec humour l’uni­vers de l’en­fance, mais aussi les objets du quoti­dien de la fillette (jouets, cahiers d’éco­le…) qui pren­dront une dimen­sion surna­tu­relle lorsqu’elle passera dans l’autre monde. Le réali­sa­teur tchèque colle égale­ment à l’es­prit de Lewis Carroll en imagi­nant les créa­tures hybrides que sont Gaston, mélange de croco­dile et de sque­lette, les poules-chevaux ou encore les chaus­settes vers de terre.

Une Alice bien moins fade que celle de Walt Disney

Tout en restant fidèle à l’œuvre origi­nelle, Švank­majer s’offre certaines liber­tés qui lui insufflent une moder­nité, un brin de malice et même de provo­ca­tion. Véri­table récit à tiroirs, son Alice ressemble à une excur­sion dans un cabi­net de curio­si­tés d’où son héroïne délu­rée revien­dra méta­mor­pho­sée, en s’op­po­sant aux diktats confor­mistes et en nous invi­tant, nous aussi, à rêver. 

Lire aussi sur Grains de Sel: Deux films d’ani­ma­tion à voir en famille en mars


Alice, de Jan Švank­majer. Durée: 1h26. Sortie: 28 février 2024. A voir dès 8 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Film Alice de Jan Švankmajer
Alice, de Jan Švankmajer © Malavida Films

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices