Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Film Alice de Jan Švankmajer
Accueil Se cultiver Alice au Pays des merveilles, version tchèque
Share

Alice au Pays des merveilles, version tchèque

Mis à jour le 01/03/2024
Film tchèque récompensé du Grand Prix au festival d'Annecy en 1989, Alice est de retour en salle en version restaurée. Très librement inspiré du célèbre ouvrage de Lewis Carroll, le film conte la balade de la jeune héroïne au pays des rêves. A voir dès 8 ans.

Même sans l’avoir lue, tout le monde connaît l’histoire d’Alice au Pays des Merveilles, inventée par Lewis Caroll. Cette adaptation au cinéma, qui date de la fin des années 80, en modifie simplement le début: dans la chambre de la fillette blonde, un lapin blanc empaillé prend soudain vie, il casse sa cage en verre et prend la fuite. Alice part alors à sa poursuite.

Jan Švankmajer, mentor de Tim Burton

À la tête de ce film qui mêle animation et prises de vue réelles, on retrouve un artiste touche-à-tout. Poète, peintre, dessinateur, céramiste et bien sûr cinéaste, Jan Švankmajer a énormément influencé d’autres auteurs (Tim Burton ou Terry Gilliam pour ne citer qu’eux). Marionnettiste de formation, il puise aussi dans le théâtre et la littérature romantique pour nourrir ses réalisations. Alice n’y coupe pas. 

Scène du film Alice de Jan Švankmajer
Mais où est Alice?! © Malavida

Alice, d’un monde à l’autre

Si Walt Disney a fixé dans l’imaginaire collectif le personnage d’Alice aux Pays des merveilles, comme plutôt lisse, Švankmajer donne sa propre vision de l’histoire et convoque avec humour l’univers de l’enfance, mais aussi les objets du quotidien de la fillette (jouets, cahiers d’école…) qui prendront une dimension surnaturelle lorsqu’elle passera dans l’autre monde. Le réalisateur tchèque colle également à l’esprit de Lewis Carroll en imaginant les créatures hybrides que sont Gaston, mélange de crocodile et de squelette, les poules-chevaux ou encore les chaussettes vers de terre.

Une Alice bien moins fade que celle de Walt Disney

Tout en restant fidèle à l’œuvre originelle, Švankmajer s’offre certaines libertés qui lui insufflent une modernité, un brin de malice et même de provocation. Véritable récit à tiroirs, son Alice ressemble à une excursion dans un cabinet de curiosités d’où son héroïne délurée reviendra métamorphosée, en s’opposant aux diktats conformistes et en nous invitant, nous aussi, à rêver. 

Lire aussi sur Grains de Sel: Deux films d’animation à voir en famille en mars


Alice, de Jan Švankmajer. Durée: 1h26. Sortie: 28 février 2024. A voir dès 8 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Film Alice de Jan Švankmajer
Alice, de Jan Švankmajer © Malavida Films

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices