Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Charlie et la chocolaterie - Tim Burton
Accueil Se cultiver Festivals Lumière sur le génie gothique de Tim Burton
Share

Lumière sur le génie gothique de Tim Burton

Publié le 08/10/2022

Pour sa 14e édition, le Festival Lumière célèbre le réalisateur américain Tim Burton. Grand cinéaste de genre, ce sera l’occasion pour les enfants de découvrir son univers fantastique. Attention cependant, tous ses films ne sont pas forcément destinés à un jeune public.

Pour faire découvrir Tim Burton aux enfants (7-9 ans), il faudra privilégier la récente adaptation du célèbre dessin animé Dumbo, l’univers excentrique de Willy Wonka dans Charlie et la Chocolaterie, ou profiter de la séance famille à la Halle Tony Garnier, le dimanche 16 octobre, pour voir ou revoir L’Étrange Noël de Monsieur Jack et ses personnages aussi effroyablement drôles qu’attachants. Pour prolonger le plaisir d’animation, il y aura aussi l’adorable Frankenweenie où le cinéaste s’amuse à réécrire le mythe de Frankenstein dans une belle histoire d’amitié entre un homme et son chien mort-vivant.

Poésie gothique pour grands et petits enfants

A partir de 10 ans, les enfants pourront découvrir le premier long métrage de Tim Burton Pee-Wee Big Adventure ou continuer d’explorer l’univers gothique du réalisateur avec Les Noces Funèbres : une petite perle d’animation en stop-motion qui raconte la romance peu conventionnelle entre un jeune homme et le cadavre d’une mystérieuse mariée au XIXe siècle. Enfin, dans un registre plus sérieux, le festival propose plusieurs séances de Big Fish, une ode poignante à la transmission et l’imagination où un fils tente de discerner le vrai du faux dans les récits extraordinaires de son père mourant.

Des personnages déjantés

Quant aux ados (dès 12 ans), ils raffoleront certainement de l’humour macabre de Beetlejuice et de sa relecture burlesque du film de fantômes, mais aussi des extraterrestres déjantés de Mars Attacks, parodie de film de science-fiction des années 50. De même, les fans de super-héros ne devraient pas rester insensibles à Batman et Batman : le Défi, deux adaptations originales du justicier masqué imprégnées de la patte visuelle du réalisateur et portées par une galerie de méchants absolument géniaux dont Jack Nicholson en Joker et Danny DeVito en Pingouin.

Tim Burton, les mains d’argent

Enfin, pour clôturer cette semaine burtonienne de la plus belle des manières, le festival donne rendez-vous aux spectateurs le dimanche 23 octobre à la Halle Tony Garnier pour une projection spéciale d’Edward aux mains d’argent. Une belle occasion, pour toute la famille, de s’émerveiller devant cette histoire d’amour entre une étrange créature dotée de ciseaux à la place des mains et une jeune adolescente de banlieue américaine. Un conte gothique et poétique teinté d’une magnifique noirceur dont seul Tim Burton à le secret.


Et à part Tim Burton?

Le Festival Lumière donne l’opportunité aux parents de faire connaître à leur progéniture, l’un des grands maîtres du burlesque, Buster Keaton, avec la projection en ciné-concert de son premier film en tant que réalisateur. Les plus grands pourront quant à eux plonger dans l’univers du cinéaste français Louis Malle, avec le rocambolesque Zazie dans le Métro (dès 8 ans) ou le poignant Au Revoir les enfants (dès 11 ans).


Festival Lumière 2022, du samedi 15 au dimanche 23 octobre. Dès 7 ans. Projection Famille le dimanche 16 octobre, à 16h, à la Halle Tony Garnier : L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1h16). Séance de clôture en présence de Tim Burton, le dimanche 23 octobre, à 15h, à la Halle Tony Garnier: Edward aux mains d’argent (1h45). Programme complet sur festival-lumiere.org

Par Julien Duc © DR

Charlie et la chocolaterie - Tim Burton
Charlie et la chocolaterie -Tim Burton

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices