Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Antonio Carmona, écrivain
Accueil Se cultiver Anto­­nio Carmona, un auteur jeunesse-né
Share

Anto­nio Carmona, un auteur jeunesse-né

Publié le 25/01/2024
Villeurbannais depuis plus d’un an, l’auteur de théâtre pour enfants Antonio Carmona vient de publier un très beau premier roman jeunesse. Par ailleurs, la Fête du Livre jeunesse de Villeurbanne l’a invité à écrire une fiction radiophonique qu’il sera possible d’écouter en balade urbaine et sensible les 6 et 7 avril.

En rencon­trant Anto­nio Carmona un jour de pluie cafar­deux, on se sent tout de suite réchauffé par son sourire géné­reux et sa voix légè­re­ment tein­tée d’un accent du Sud. Et lorsque le tren­te­naire origi­naire de Nîmes plante ses yeux dans les vôtres, le petit garçon qu’il a été s’in­vite lui aussi dans la discus­sion. Car c’est vers l’âge de 8 ans qu’est né son désir d’écrire – et, c’est impor­tant de le préci­ser – pour les enfants. ”Ma première passion, c’est les enfants!” confirme-t-il, tout sourire.

Un petit garçon qui puise son pouvoir dans l’écri­ture

Marqué petit garçon par un drame intime, quelque chose de fonda­teur s’est alors figé en lui: “Je me suis dit que je voulais être là pour les autres enfants”. Cette voca­tion s’ins­crit donc dans l’écri­ture, pour laquelle il a des faci­li­tés. A tel point qu’à l’école, la maîtresse arrête la classe un peu plus tôt chaque vendredi après-midi: “Elle disait: “Main­te­nant, on va écou­ter l’his­toire d’An­to­nio!” A la fin, toute la classe m’ap­plau­dis­sait.

Ce rituel a d’au­tant plus de valeur pour le jeune Anto­nio qu’il est alors très harcelé. “Je n’ai réalisé que très récem­ment que ce temps où je racon­tais une histoire était le temps où les autres enfants m’ai­maient! confie-t-il. Mes histoires m’ont donné le pouvoir d’être écouté par les autres alors que ma voix ne portait pas beau­coup dans la cour de récré.” 

Lire aussi sur Grains de Sel: Harcè­­le­­ment scolaire: que dit le grand plan de lutte du gouver­­ne­­ment ?

Trou­ver les mots pour racon­ter les maux des enfants

A la fois armure et super-pouvoir, l’écri­ture ne le quit­tera donc plus, même au conser­va­toire de théâtre et à l’école de clown. “Je voulais deve­nir clown pour faire rire les enfants, mais j’ai réalisé que j’avais besoin de racon­ter des histoires, qu’il me fallait plus de mots pour être heureux dans ma vie.” Alors Anto­nio écrit pour le théâtre et se fait publier dès l’âge de 25 ans.

Dès ses premières pièces, les sujets qu’il explore sont diffi­ciles, voire doulou­reux: la sépa­ra­tion avec Maman a choisi la déca­po­table, le harcè­le­ment avec Il a beau­coup souf­fert Luci­fer… Pour­tant, Anto­nio explique ne jamais écrire sur des thèmes, mais pour rendre hommage aux enfants. Parce que “tous les enfants ne gran­dissent pas tranquille­ment avec leur papa, leur maman, leur chien…”, l’au­teur estime néces­saire d’abor­der avec eux des sujets lourds qui, parfois, les concernent de près. Il se tient ainsi de leur côté, sans jamais leur faire la leçon.

Un premier roman jeunesse inspiré du Japon

Par-dessus tout, Anto­nio s’ef­force de trou­ver des portes de rési­lience et d’es­poir, d’in­suf­fler de “la joie dans le drame.” Et pour cela, il a Stella. Cette gamine un peu cartoo­nesque appa­raît dans tous ses textes, à la manière d’un diablo­tin qui vient faire sourire les enfants en contre­point d’une scène triste ou violente. “C’est un person­nage que j’adore!” glisse Anto­nio qui a donc encore fait figu­rer Stella au géné­rique d’On ne dit pas sayo­nara*, son premier roman jeunesse paru fin 2023.

L’his­toire d’Elise, jeune collé­gienne dont la mère japo­naise est décé­dée et qui vit seule avec son père, emmuré dans sa peine. Elle aussi remplie d’un chagrin qu’elle n’ose expri­mer, Elise trouve une forme de conso­la­tion en faisant des puzzles comme pour recons­ti­tuer les pièces manquantes de son histoire et en se liant d’ami­tié avec une drôle de fille, Stella. Quand un jour sa grand-mère mater­nelle débarque du Japon, la lumière surgit enfin….

Couverture du livre On ne dit pas sayonara, d'Antonio Carmona,, Gallimard Jeunesse
Le livre d’An­to­nio a reçu le prix du Concours premier roman jeunesse Galli­mard-Télé­rama-RTL

Au départ, cela devait être une pièce de théâtre qu’An­to­nio allait écrire pendant cinq mois au Japon. Mais dans le vol qui le menait à Kyoto, le jeune homme a décidé de réali­ser son rêve: écrire un roman. Grand fan de mangas et d’ani­més, Anto­nio appré­cie tant le Japon qu’il en a appris un peu la langue. Sur place, il a alors ques­tionné les hâfu, personnes mi-japo­naises, mi-étran­gères, sur le fait d’être possi­ble­ment tiraillé entre deux cultures. 

Un podcast d’An­to­nio Carmona à écou­ter dans les rues de Villeur­banne

Cette approche sensible, Anto­nio l’a aussi mise au service de la Fête du Livre jeunesse de Villeur­banne qui l’a solli­cité pour écrire une fiction radio­pho­nique sur le thème de la ville. Ce spécia­liste de la sphère intime a décidé de “parler de la ville qui est nichée en chacun de nous”. Pour cela, il a mené des ateliers d’écri­ture auprès d’élèves de CM2, en leur deman­dant de décrire leur quar­tier, leur boulan­ge­rie, le métro et ce qu’ils y faisaient… Puis il a invité les pension­naires d’une maison d’au­to­no­mie à lui racon­ter une histoire d’amour fictive entre deux personnes âgées.

S’ins­pi­rant de ce mélange de témoi­gnages et de fiction, il écrit une histoire qui sera enre­gis­trée par des comé­diens pour permettre de l’écou­ter, sous forme de capsules sonores iden­ti­fiées par des QR Codes dans l’es­pace public, lors de la Fête du Livre. Anto­nio le concède, “cette histoire sera encore très triste au début”. Mais comme à chaque fois, il y fera entrer la lumière, pour encore rester du côté de la joie et des enfants.


*On ne dit pas sayo­nara, d’An­to­nio Carmona. Galli­mard Jeunesse. 13,50€. A lire dès 10 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Antonio Carmona, écrivain
L'auteur Antonio Carmona © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices