Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
illustration d'un opossum agrippé à un arbre
Accueil Se cultiver Au cinéma L’Arbre à vœux, une quête initia­tique dans un para­dis anima­lier
Share

L’Arbre à vœux, une quête initiatique dans un paradis animalier

Publié le 16/05/2023

Dans une sorte de petit paradis utopique, où toutes les espèces animales vivent en harmonie, une jeune opossum éprise d’aventures va commettre une bêtise aux conséquences fâcheuses. Loin de baisser les bras, elle va assumer sa responsabilité et tout faire pour sauver la situation.

Tout a commencé il y a de très nombreuses années. À cause d’une force malveillante, les étoiles se sont mises à pleuvoir et la terre des ancêtres, autrefois accueillante, fut plongée dans le froid et l’obscurité éternelle. Sans soleil, pas de nourriture. Frappés par la famine, les animaux tombèrent à la merci d’une menace terrifiante : l’extinction. Beaucoup n’ont pas survécu, mais certains ont trouvé leur salut. L’étoile déchue créa un sanctuaire qui les protégea et les invita à se faire confiance mutuellement.

illustration d'un arbre éclairé dans la nuit
Le fameux arbre à vœux © Pony Up Picture Studios Pty Ltd and Screen Queensland Pty Ltd

Un sanctuaire où tous les animaux vivent en harmonie

L’Arbre à vœux nous plonge au cœur de ce paradis animalier protégé, la Cité Sanctuaire, où vit Kerry, jeune opossum rebelle. Dans ce cadre utopique se déroule le Jour de la Cérémonie des Vœux, qui voit chaque enfant arracher une fleur de l’arbre sacré pour formuler un souhait de générosité et d’harmonie. Défiant les règles après un premier vœu raté, Kerry commet l’impensable et se faufile dans l’arbre pour cueillir la toute dernière fleur. Ce ne sera pas sans conséquences.

Le film délivre un message écologique positif aux enfants

Réalisé par l’Hispano-Australien Ricard Cussó, ce film d’aventures nous embarque dans un univers aux paysages luxuriants et colorés tout en portant un message écologique positif. Il suscite surtout l’adhésion grâce à la composition de ses personnages, mettant parfois l’aventure en pause pour offrir quelques moments plus calmes propices à l’émotion et à la discussion autour de la responsabilité, de la solidarité et de l’amitié.


L’Arbre à voeux. Dès 6 ans. Durée: 1h30. Sortie: 17 mai 2023.


Par Thomas Périllon – Photo : © 2019 Pony Up Picture Studios Pty Ltd and Screen Queensland Pty Ltd

illustration d'un opossum agrippé à un arbre

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices