Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Share

Le Peuple loup

Publié le 08/10/2021

Ultime volet d’un triptyque composé de Brendan et le secret de Kells (en 2008) et Le Chant de la mer (en 2014), Le Peuple loup conclut en beauté ce cycle créatif autour de la culture celte, imaginé par l’Irlandais Tomm Moore, au sommet de son art. Avec Ross Stewart, il co-signe cette belle mise en images de la légende des wolfwalkers, en infusant une bonne dose de fantastique dans le contexte historique du milieu du XVIIe siècle, après l’écrasement de la rébellion irlandaise. En creux, son film livre une réflexion sur la tolérance, doublée d’une sensibilisation pertinente aux enjeux environnementaux.

Centré autour de la jeune citadine Robyn, qui fera bientôt connaissance avec Mebh, une habitante de la forêt, Le Peuple loup nous embarque dans un voyage d’une grande richesse thématique et d’une émotion particulière, sublimé par sa puissance esthétique, inventive et enchanteresse. On pense parfois à Klimt, d’autres fois à l’œuvre de Miyazaki, dont il semble emprunter quelques éléments visuels pour servir sa narration et sa dramaturgie efficacement bâtie.

Au-delà du message sur l’amour familial et l’amitié, le propos environnemental fait tout l’attrait du film. Avec son personnage de dirigeant autoritaire, insensible aux valeurs de la faune et la flore, détruisant sans vergogne la forêt et souhaitant éradiquer les espèces animales en travers de son chemin,Le Peuple loup entre parfaitement en écho avec l’actualité, à l’heure où l’Amazonie subit les ravages de la folie consumériste de Bolsonaro et consorts.

Durée : 1h43 • Sortie : 20 octobre

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices