Ma famille afghane : notre coup de cœur
Durée : 1h20. • Sortie : 27 avril (dès 12 ans)
Alors que la guerre est aux portes de l’Europe, le sujet de ses réfugiés n’en est que plus actuel. En arrivant – involontairement – dans ce contexte, Ma famille afghane rappelle l’impact des états oppresseurs et les problématiques liées à l’interventionnisme des grandes puissances mondiales.
Des thématiques essentielles à connaître
À travers l’histoire de Herra, une jeune étudiante tchèque qui suit par amour un économiste afghan à Kaboul, il met en lumière la situation géopolitique de l’Afghanistan du début de XXIe siècle, alors que les États-Unis livrent leur guerre contre le terrorisme suite aux attentats du 11-Septembre. Mais le long-métrage d’animation pointe surtout la condition actuelle des femmes afghanes, victimes non seulement des conflits armés, mais aussi de cette société patriarcale à l’oppression galopante. Car avant même que les Talibans reviennent officiellement au pouvoir l’été dernier, s’opérait déjà un retour à des valeurs traditionnelles et islamiques, ayant pour conséquence la reprise du contrôle des femmes. Les Afghanes se sont vu retirer progressivement certaines libertés fondamentales, dont l’accès à l’éducation, et imposer des règles telles que le mariage forcé ou l’interdiction de sortir sans être accompagnées d’un membre masculin de la famille.
Un film d’animation plus qu’émouvant
En adoptant le regard d’une Occidentale depuis l’intérieur d’un microcosme local, Ma famille afghane évite l’écueil des observations caricaturales tout en permettant de relever l’incohérence et la rigidité des codes sociétaux en place. Avec talent, la réalisatrice Michaela Pavlatova livre un beau film d’animation, simple mais touchant et éloquent, accessible à tous les publics dès le collège. Un hommage à la résilience et à la combativité des femmes, des peuples, pour leurs libertés.

C’est magic !
Durée : 53 min. • Sortie : 6 avril (dès 3 ans)
En 2002, apparaissait pour la première fois le Gruffalo sur grand écran. Dix ans plus tard, la créature imaginaire a conquis près de deux millions de spectateurs grâce aux adaptations cinématographiques soignées des ouvrages de Julia Donaldson et Axel Scheffler par le studio de production britannique Magic Light.
Pour célébrer cet anniversaire, Les Films du Préau proposent une rétrospective réunissant les plus célèbres personnages de la firme afin de voir (ou revoir) les aventures du Gruffalo, père et fils, mais aussi celles de Monsieur Bout-de-bois, de Zébulon le dragon, de la Sorcière dans les airs, de la Baleine et l’Escargote, du Rat scélérat… Regroupés sous le titre C’est magic !, ces quatre programmes adaptés de classiques de la littérature jeunesse offrent aux plus jeunes l’occasion de faire connaissance avec une galerie de personnages attachants et rusés. À commencer par cette petite souris qui rivalise d’ingéniosité pour se sortir des griffes de ses différents prédateurs.

Max et Emmy : Mission Pâques
Durée : 1h15. • Sortie : 13 avril (dès 4 ans)
Tandis que Pâques approche à grands pas, Max, Emmy et leurs congénères aux grandes oreilles ne ménagent pas leurs efforts pour que tous les œufs soient prêts à temps. De leur côté, les renards, fascinés par ces œufs superbement décorés, décident de les dérober. Un malheureux coup du sort qui met en péril la grande fête !
« Un récit autour de l’amitié, de la solidarité et de l’acceptation (…) »
Pour tenter de s’en sortir, les lapins vont devoir former une alliance imprévue avec le renard Ferdinand qui, en leur proposant son aide, pourra leur prouver qu’il peut devenir un atout s’ils dépassent leurs préjugés. À l’occasion des célébrations pascales, Max et Emmy : Mission Pâques nous immerge au cœur de la traditionnelle chasse aux œufs, rendez-vous incontournable d’une fête chrétienne mais finalement chérie de tous les enfants. Cette belle aventure offre au passage un charmant récit autour de l’amitié, de la solidarité et de l’acceptation.
Article rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ouverture : © DR