Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Film L'École du bout du monde
Accueil Se cultiver Au cinéma Notre sélec­­tion de films à aller voir en mai 2022
Share

Notre sélection de films à aller voir en mai 2022

Mis à jour le 15/03/2024

L’École du bout du monde : notre coup de cœur

Nommé aux Oscars dans la catégorie du meilleur long métrage international, L’École du bout du monde se déroule à Lunana, un village reclus du Bhoutan situé à plus de 3000 mètres d’altitude, dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, et qui ne compte qu’une cinquantaine d’habitants.

Empreint de spiritualité bouddhiste et de belles évocations du respect de la nature, le film nous immerge au cœur des vastes sommets enneigés et suit le parcours d’un enseignant mécontent d’avoir été muté dans ce village d’éleveurs de yacks – lui qui se rêvait chanteur à succès.

Durée : 1h49. • Sortie : 11 mai (dès 9 ans)

Une culture différente, accueillante et respectueuse

D’abord très réticent à son arrivée, le jeune professeur est finalement touché par la gentillesse et le respect des habitants. Alors qu’il pensait s’exiler en Australie pour tenter de vivre de sa passion du chant, il entame une remise en question existentielle.

D’autant qu’au Bhoutan, pays privilégiant le bien-être de sa population à sa croissance économique, le métier d’enseignant est considéré comme l’un des plus nobles, comme celui de médecin. Évoquant en creux les difficultés sociétales de ce pays, L’École du bout du monde s’inscrit comme un récit universel qui séduit par son approche humaniste.

Un film pour « retrouver le goût des plaisirs simples »

Il nous fait nous questionner sur la place que l’on souhaite occuper dans ce monde et de quelle manière cheminer au mieux vers le bonheur. Tourné dans des décors naturels éblouissants, le film offre un moment de tendresse et de générosité bienvenu, nous invitant à retrouver le goût des plaisirs simples. Une ode au partage et à la sérénité.

Film Le Roi cerf
© DR

Le roi cerf

Durée : 1h53. • Sortie : 4 mai (dès 10 ans)

Pour tous les fans d’Hayao Miyazaki

Adapté du roman éponyme de Nahoko Uehashi, Le Roi cerf est la première réalisation de Masashi Ando, technicien japonais de renom qui a collaboré avec les plus grands maîtres de l’animation nipponne, de Hayao Miyazaki (Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké) à Isao Takahata (Le Conte de la Princesse Kaguya), en passant par Satoshi Kon (Paprika).

Une histoire mêlant réalité et magie

Dans un monde assez proche du nôtre, Le Roi cerf dépeint une société préindustrielle où interviennent des êtres magiques en marge de l’homme. L’intrigue, elle, nous plonge dans des terres tribales assiégées par un empire oppresseur, et accompagne le voyage initiatique de plusieurs protagonistes luttant contre une mystérieuse épidémie. Les amateurs de Mononoké et Nausicaä devraient être séduits par ce récit complexe et superbement animé. 

Film Cœurs vaillants
© DR

Cœurs vaillants

Durée : 1h32. • Sortie : 11 mai (dès 9 ans)

Un contexte historique marquant

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le château de Chambord a servi de « grenier » pour protéger les œuvres d’art des musées français auxquelles s’ajoutaient certaines collections privées, avec l’aide de figures de la Résistance.

Inspirée par ces éléments historiques, Mona Achache a imaginé le récit fictif d’un groupe de six enfants exfiltrés dans des caisses d’œuvres d’art avant d’être cachés à Chambord, dans le château puis la forêt, de l’autre côté de la ligne de démarcation.

Du point de vue des enfants

D’emblée, le long-métrage place le spectateur à hauteur d’enfant, tant d’un point de vue scénaristique que formel : le prologue nous place avec eux, enfermés dans les caisses de bois, découvrant le château à travers un étroit interstice.

Entre l’émerveillement que suscite ce lieu et la peur inhérente au contexte effroyable, entre insouciance et menace omniprésente, Cœurs vaillants maintient cette dualité tout du long et dresse une belle leçon de courage aux colorations historiques et oniriques. 

Article rédigé par Thomas Périllon • Photo d’ouverture : © DR

Film L'École du bout du monde
© DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices