Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Illustration à l'aquarelle d'une petite fille en pleine nature
Accueil Se cultiver Au cinéma Un film déli­cat et sensible sur une collé­gienne passion­née d’or­ni­tho­lo­gie
Share

Un film délicat et sensible sur une collégienne passionnée d’ornithologie

Publié le 04/04/2023

Intégré au très beau programme de courts métrages Drôles d’oiseaux de Charlie Belin (Gebeka Films) sur le thème de la nature et en particulier des oiseaux, A vol d’oiseaux raconte l’échappée sauvage initiatique d’une toute jeune collégienne un peu timide et passionnée d’ornithologie.

Découvrez d’autres films à voir en avril

Ellie vient d’entrer en sixième. Timide, passionnée par la nature, elle passe la plupart de son temps le nez plongé dans des livres, en particulier d’ornithologie, ce que ne voit pas forcément d’un bon œil sa mère, qui l’incite à sociabiliser avec ses camarades. Ellie intrigue en revanche Anna, la documentaliste du collège, une femme singulière avec qui elle commence à tisser une relation complice.

Un jour, Anna fait une entorse au règlement en confiant à la collégienne un précieux ouvrage illustré, qu’elle devra absolument lui restituer dès le lendemain. Mais lorsqu’Ellie se présente au CDI, la porte est fermée. L’adolescente décide alors de se rendre sur l’île aux oiseaux, sur la Loire, où réside la documentaliste. Sur son chemin, sa découverte émerveillée de la faune foisonnante et des espèces d’oiseaux qui la peuplent, va l’aider à comprendre pourquoi Anna s’est installée sur ce bout de terre difficilement accessible.

Un programme de trois courts métrages sur le thème des oiseaux

Imaginé comme une fiction documentaire à destination des enfants et inspiré par des cinéastes comme Alain Cavalier ou Agnès Varda, Drôles d’oiseaux de Charlie Belin est le court métrage central d’À vol d’oiseaux, un programme de trois films*. Durant 30 minutes, il nous plonge dans une sorte de carnet de voyage animé, avec des personnages et des animaux esquissés à la ligne, à la manière de Sempé, et des touches d’aquarelle.
À travers la douce Ellie, il célèbre la passion de la nature et pointe l’appréhension et la sensation de décalage que peuvent ressentir certains enfants à l’entrée au collège.

*Drôles d’oiseaux est précédé de Le Tout Petit Voyage (6 min) et L’Air de rien (14 min).


Dès 6 ans • Durée : 57 min. • Sortie : 5 avril 2023


Par Thomas Périllon – Photo d’ouverture: © Gebeka Films

Illustration à l'aquarelle d'une petite fille en pleine nature

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices