Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Valentina, dessin-animé sur une enfant porteuse de trisomie 21
Accueil Se cultiver Au cinéma Valen­tina, un dessin-animé sur une petite fille triso­mique qui réalise ses rêves
Share

Valen­tina, un dessin-animé sur une petite fille triso­mique qui réalise ses rêves

Publié le 21/03/2023

Dans son premier film, l’Es­pa­gnole Chelo Loureiro raconte le voyage imagi­naire d’une petite fille porteuse de triso­mie 21, à la recherche de sa grand-mère qui vient de mourir. Au cours de sa quête, elle se rendra compte quelle est tout à fait capable de réali­ser son rêve: deve­nir trapé­ziste. Goya du meilleur film d’ani­ma­tion en 2022, ce dessin-animé joyeux est un hymne à la confiance en soi et à la diffé­rence.

Lire notre dernière critique cinéma: Dounia et la prin­cesse d’Alep, un très beau film pour racon­ter le conflit syrien aux enfants

Valen­tina est une enfant joviale, très atta­chée à sa grand-mère avec qui elle partage de nombreux moments de tendresse et de jeu. La petite fille triso­mique trouve en elle un modèle et une complice. Mais un jour, la vieille dame « part en voyage » sans donner de nouvelles, lais­sant la fillette triste et pleine de ques­tions. Pourquoi ne l’a-t-elle pas préve­nue et quand revien­dra-t-elle ? Les plus atten­tifs l’au­ront deviné : malade, la grand-mère s’est éteinte. Et les parents de Valen­tina, endeuillés, ne savent pas comment lui annon­cer.

Accep­ter la diffé­rence

Alors, pour rompre la soli­tude et trom­per ses angoisses, Valen­tina se réfu­gie dans son monde inté­rieur, peuplé de ses amis imagi­naires. Elle convoque Chiqui, une petite souris muette, qui ne manque pas de la récon­for­ter lorsqu’elle se sent triste. Elle peut aussi comp­ter sur les pièces de son jeu d’échecs : les très solen­nels Roi et Reine (projec­tions de ses parents), le naïf Cava­lier, le timide Fou, la curieuse Tour et les éner­giques Pions… Leurs chan­sons pop et éduca­tives lui redon­ne­ront la joie de vivre et lui insuf­fle­ront le courage et la volonté de ne pas renon­cer à son rêve de deve­nir trapé­ziste, sous prétexte qu’elle serait « diffé­rente ».

La joyeuse petite troupe l’ac­com­pa­gnera enfin vers « le pays de ceux qu’on n’ou­blie pas » pour dire adieu à sa grand-mère. Comment rendre acces­sibles aux plus jeunes les déli­cats sujets de l’ac­cep­ta­tion de la diffé­rence et de la perte d’un être cher ? Avec géné­ro­sité, péda­go­gie et tendresse, comme le fait ce film d’ani­ma­tion ludique, coloré et musi­cal, qui offre quelques pistes inté­res­santes aux parents pour abor­der ces théma­tiques exis­ten­tielles avec leurs enfants. On notera aussi la perti­nence d’une chan­son entraî­nante permet­tant de révi­ser cette fichue table de 7 !


Valen­tina. Dès 4 ans Durée : 1h05 • Sortie : 22 mars


Par Thomas Périllon • Photo d’ou­­ver­­ture: © DR

Valentina, dessin-animé sur une enfant porteuse de trisomie 21

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices