Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Valentina, dessin-animé sur une enfant porteuse de trisomie 21
Accueil Se cultiver Au cinéma Valen­tina, un dessin-animé sur une petite fille triso­mique qui réalise ses rêves
Share

Valentina, un dessin-animé sur une petite fille trisomique qui réalise ses rêves

Publié le 21/03/2023

Dans son premier film, l’Espagnole Chelo Loureiro raconte le voyage imaginaire d’une petite fille porteuse de trisomie 21, à la recherche de sa grand-mère qui vient de mourir. Au cours de sa quête, elle se rendra compte quelle est tout à fait capable de réaliser son rêve: devenir trapéziste. Goya du meilleur film d’animation en 2022, ce dessin-animé joyeux est un hymne à la confiance en soi et à la différence.

Lire notre dernière critique cinéma: Dounia et la princesse d’Alep, un très beau film pour raconter le conflit syrien aux enfants

Valentina est une enfant joviale, très attachée à sa grand-mère avec qui elle partage de nombreux moments de tendresse et de jeu. La petite fille trisomique trouve en elle un modèle et une complice. Mais un jour, la vieille dame « part en voyage» sans donner de nouvelles, laissant la fillette triste et pleine de questions. Pourquoi ne l’a-t-elle pas prévenue et quand reviendra-t-elle ? Les plus attentifs l’auront deviné : malade, la grand-mère s’est éteinte. Et les parents de Valentina, endeuillés, ne savent pas comment lui annoncer.

Accepter la différence

Alors, pour rompre la solitude et tromper ses angoisses, Valentina se réfugie dans son monde intérieur, peuplé de ses amis imaginaires. Elle convoque Chiqui, une petite souris muette, qui ne manque pas de la réconforter lorsqu’elle se sent triste. Elle peut aussi compter sur les pièces de son jeu d’échecs : les très solennels Roi et Reine (projections de ses parents), le naïf Cavalier, le timide Fou, la curieuse Tour et les énergiques Pions… Leurs chansons pop et éducatives lui redonneront la joie de vivre et lui insuffleront le courage et la volonté de ne pas renoncer à son rêve de devenir trapéziste, sous prétexte qu’elle serait « différente ».

La joyeuse petite troupe l’accompagnera enfin vers « le pays de ceux qu’on n’oublie pas » pour dire adieu à sa grand-mère. Comment rendre accessibles aux plus jeunes les délicats sujets de l’acceptation de la différence et de la perte d’un être cher ? Avec générosité, pédagogie et tendresse, comme le fait ce film d’animation ludique, coloré et musical, qui offre quelques pistes intéressantes aux parents pour aborder ces thématiques existentielles avec leurs enfants. On notera aussi la pertinence d’une chanson entraînante permettant de réviser cette fichue table de 7 !


Valentina. Dès 4 ans Durée : 1h05 • Sortie : 22 mars


Par Thomas Périllon • Photo d’ou­ver­ture: © DR

Valentina, dessin-animé sur une enfant porteuse de trisomie 21

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices