Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Si Loin Si Haut spectacle marionnettes festival Tête de bois
Accueil Se cultiver Au festi­val Tête de bois, les marion­nettes ont la tête dure
Share

Au festi­val Tête de bois, les marion­nettes ont la tête dure

Mis à jour le 03/01/2024
Le monde des marionnettes ne se limite pas à Pinocchio et Guignol ! Du 27 janvier au 17 février, les enfants pourront découvrir l’étendue de cet art grâce à sept spectacles dans le cadre du festival Tête de bois à l’Espace Tonkin de Villeurbanne, chaque samedi et mercredi.

Marion­nettes à fils, à tringles, à gaine, à tige ou à prise directe : c’est une faran­dole de pantins que vont décou­vrir les familles au festi­val Tête de bois, l’évé­ne­ment qui fait danser les marion­nettes à Villeur­banne depuis un quart de siècle. À ceux qui ont dégusté du Guignol en long, en large et en travers : emme­nez vos gones à l’Es­pace Tonkin, car cette 27e édition promet de jolis spec­tacles.

À commen­cer par celui pour tout-petits : Rumba sur la Lune (Cie Mari­zi­bill). Dans cette forme musi­cale et sans paroles, une petite souris, marion­nette à tige, rêve d’at­teindre l’ap­pé­tis­sante lune de fromage. À la manière d’Alice au Pays des merveilles, elle bascule alors dans un monde peuplé de créa­tures-objets. Une drôle d’aven­ture où la vidéo appuie l’oni­risme de la pièce.

De drôles de marion­nettes

Si les marion­nettes sont parfois étranges, elles sont souvent tordantes, comme les chaus­sures de Ma vie de basket. Dans une cordon­ne­rie où les souliers attendent d’être répa­rés, débarque un jour une jeune basket… sans étiquette. Une parti­cu­la­rité qui lui vaudra de nombreux soucis, dans une intrigue survol­tée entou­rée de chaus­sures gentilles ou méchantes, mais toujours loufoques.

Lire aussi sur Grains de Sel: Un festi­­val pour goûter au plai­­sir d’ap­­prendre

Les person­nages sont tout aussi doux-dingues dans Y aura-t-il de la dinde à Noël ? (Cie Les Imagi­noires), où un moineau tombé du nid pour­suit un rêve fou : celui de voler dans un monde où les oiseaux ne volent plus. Déter­miné, l’oi­sillon intré­pide va à la rencontre d’une poule pondeuse, d’un pigeon à l’aile cassée ou d’une flamant rose balle­rine, en espé­rant tomber sur le vola­tile qui l’ai­dera à prendre son envol…

Marion­nettes d’ombre

Dans Si loin si haut, les enfants suivent les aven­tures d’un duo atta­chant : Grand-Bec, une sorte d’oi­seau humain, et Touki, un chien. À la manière de Wallace et Gromit, ils vivent des aven­tures simples et courtes, saynètes de la vie quoti­dienne prenant un tour absurde. L’oc­ca­sion de décou­vrir un auteur-illus­tra­teur danois peu connu en France, Wouter VanReek, dont les albums permettent aux plus petits de se fami­lia­ri­ser avec les émotions.

Enfin, il est une forme qu’on ne soupçonne pas faire partie du monde des marion­nettes: le théâtre d’ombres. Avec Sombras de cine, Vale­ria Guglietti s’in­ter­roge sur la façon dont les ombres chinoises ont été les prémices du cinéma. Bouclant la boucle, elle donne vie, avec ses mains et quelques acces­soires, à des person­nages de cinéma célèbres. Et animera un atelier d’ombres chinoises le 17 février.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
Si Loin Si Haut spectacle marionnettes festival Tête de bois
Si Loin Si Haut © Baptiste Hamousin

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices