Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
auteur jeunesse Bertrand Puard
Accueil Se cultiver Bertrand Puard, lauréat du prix jeunesse de Quais du Polar
Share

Bertrand Puard, lauréat du prix jeunesse de Quais du Polar

Publié le 05/04/2024
Ce vendredi 5 avril 2024, jour d'ouverture de la 20e édition de Quais du Polar, Grains de Sel a pu se faufiler à la cérémonie de remise du prix jeunesse du festival. C'est l'auteur Bertrand Puard qui le remporte cette année, avec son livre Les Arsène: La clef aux trois joyaux, paru aux éditions Poulpe Fictions.

Il y a une sacrée ambiance ce vendredi 5 avril après-midi dans le grand salon de l’Hô­tel de Ville de Lyon. « C’est lui Grégory Doucet?« , demande un enfant en poin­tant du doigt un agent de la ville qui ouvre une fenêtre. Non, le maire de Lyon n’est pas là. Mais ses adjointes Stépha­nie Léger, à l’édu­ca­tion, et Natha­lie Perrin-Gilbert, à la culture, oui, pour assis­ter à la céré­mo­nie de remise du prix jeunesse de Quais du Polar-Ville de Lyon.

Le prix jeunesse de Quais du polar décerné par des écoliers lyon­nais

Un sacré prix décerné par quelques 240 élèves lyon­nais.es de CM1 et CM2 qui ont eu deux mois pour lire les quatre livres en lice, tous parus en 2023: Comme dans un film de Rémi Cour­geon, Les Folles lectures d’Ar­chi­bald Bloo­mer – Le Manoir du Monstre de Rod Marty, Les Arsène, La clef aux trois joyaux de Bertrand Puard, Mortel Tandem de Marie-Agnès Vermande-Lherm et Jasper et la brigade du flair – La Première mission de Elisa Ville­brun.

Sept classes, venus de diffé­rents arron­dis­se­ments de Lyon, sont donc présentes, accom­pa­gnées de leur ensei­gnant.e. Et pour chaque classe, ce sont deux élèves qui montent sur scène pour annon­cer quel est leur livre préféré et pourquoi. Si certains enfants, sans doute inti­mi­dés au micro, se contentent d’un « C’était cool comme livre« , d’autres ont carré­ment écrit une critique litté­raire. Et c’est de loin pour le livre de Bertrand Puard, Les Arsène: La clef aux trois joyaux, que leur cœur de lecteur.ice a penché. L’his­toire d’un groupe d’en­fants qui vient prêter main forte à un Arsène Lupin trop vieux pour réali­ser lui-même ses cambrio­lages.

Les Arsène: La clef aux trois joyaux a remporté le prix jeunesse Quais du polar-Ville de Lyon © DR

Quand les enfants inter­viewent le lauréat du prix jeunesse Quais du polar

L’au­teur, présent dans la salle, est visi­ble­ment ému: « J’ai été vrai­ment épaté par vos critiques et toutes les belles choses que vous avez dites sur mon roman. Un grand merci et vive la lecture! » Il se prête ensuite au jeu des ques­tions des enfants, aussi perti­nentes que celles d’un.e jour­na­liste! « Pourquoi avoir choisi de parler d’Ar­sène Lupin dans ce livre?« , « Combien de temps avez-vous mis pour écrire cette histoire?« , « L’avez-vous envoyé à plusieurs éditeurs?« , « Qu’est-ce qu’il faut faire comme études pour deve­nir écri­vain?« : Bertrand Puard en écarquille les yeux!

Bertrand Puard rend hommage à Arsène Lupin

Il prend le temps de répondre à chaque ques­tion, avec beau­coup de géné­ro­sité. Celui dont le livre d’en­fance préféré est Le comte de Monte-Cristo, avait envie dans son dernier ouvrage de rendre hommage à Arsène Lupin. « C’est un person­nage qui fait partie de notre vie litté­raire, de l’his­toire litté­raire et au fond de l’his­toire tout court! explique-t-il aux enfants. Cela a été l’une de mes premières lectures et ce person­nage ne m’a jamais quitté. Alors, je me suis dit: « Pourquoi ne pas lui rendre hommage, comme person­nage dans un roman? » Mais je ne voulais pas reprendre le person­nage si brillam­ment créé par Maurice Leblanc. J’ai fait en sorte qu’il ne soit plus capable de faire ses cambrio­lages tout seul et qu’il appelle à la rescousse des enfants. C’est comme ça que les Arsène sont nés. »

Une histoire qui a enthou­siasmé les enfants ravis de pouvoir ensuite faire dédi­ca­cer leur livre par Bertrand Puard et lui poser encore un tas de ques­tions.

Lire aussi sur Grains de Sel : Trois recom­­man­­da­­tions jeunesse de la librai­­rie La Made­­leine


Quais du polar, du vendredi 5 au dimanche 7 avril 2024. Les Arsène, La clef aux trois joyaux, de Bertrand Puard (illus­tra­tions de Jeanne Hammel), éditions Poulpe Fictions. A partir de 9 ans.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

auteur jeunesse Bertrand Puard
Bertrand Puard, lauréat du prix jeunesse Quais du polar-Ville de Lyon 2024 © Melania Avanzato

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices