Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Défilé Biennale de la danse.jpg
Accueil Se cultiver Bien­­nale de la danse: ce qu’on peut voir dans la rue et gratuit
Share

Bien­nale de la danse: ce qu’on peut voir dans la rue et gratuit

Mis à jour le 10/10/2023

En plus du Défilé de la Bien­nale de la danse revenu en force dans les rues de Lyon le 10 septembre, des petites formes choré­gra­phiques seront aussi données dans l’es­pace public, en libre accès. Les enfants devraient appré­cier ces danseurs et danseuses qui viennent à eux.

Lire aussi: Que voir à la Bien­nale de la danse avec les enfants ?

Gran­diose Défilé

L’ou­ver­ture du Défilé a été confiée au collec­tif ÈS, artistes asso­ciés de la Maison de la danse. Fidèle à son espiè­gle­rie, le trio lyon­nais pren­dra le contre-pied du défilé, par essence collec­tif, en propo­sant au contraire de travailler sur des solos dans un rapport intime avec le public. Quant au final, il aura lieu place Belle­cour, avec Les Traceurs. Un spec­tacle inédit de Rachid Ouram­dane qui, outre la danse, convoque le cirque et les sports extrêmes, à travers la parti­ci­pa­tion funam­bu­lesque du high­li­ner Nathan Paulin et de quinze acro­bates. Cela promet d’être gran­diose !

La danse sur tout les sons et de tout les pays

Au cours de la Bien­nale et en diffé­rents lieux de l’es­pace public, deux petites formes seront aussi à décou­vrir. Qui connaît la polka chinata ? C’est une danse tradi­tion­nelle du Nord de l’Ita­lie exécu­tée par les hommes, les yeux dans les yeux et les genoux pliés. Avec Save the last dance for me, le choré­graphe italien Ales­san­dro Sciar­roni la repêche des oubliettes pour en faire une sorte de mani­feste poli­tique sur un rythme techno. De son côté, dans Fanta­sie minor, le Portu­gais Marco da Silva Ferreira met en scène la compli­cité presque gémel­laire d’un danseur et d’une danseuse de hip-hop au diapa­son de la Fantai­sie en fa mineur de Schu­bert. Entre frappes au sol et gestes tran­chants, le duo livre une battle comme sur un ring de boxe.

Fantaisie Minor - Défilé Biennale de la danse
Fantai­sie Minor © Martin Argy­ro­glo

Défilé, le dimanche 10 septembre. Dès 5 ans. Opening à 14h30, place des Terreaux, Lyon 1er. Les Traceurs, le dimanche 10 septembre à 17h, place Belle­cour, Lyon 2e. Save the last dance for me, vendredi 15/09 à 18h30 place Lazare-Goujon, Villeur­banne. Samedi 16/09 à 16h place Maza­gran, Lyon 7e et le dimanche 17/09 à 14h30 à l’UCLY, Lyon 2e. Durée : 20 min. Fanta­sie minor, vendredi 15/09 à 19h place Satho­nay, Lyon 1er. Samedi 16/09 à 12h place Ambroise-Cour­tois, Lyon 8e. Dimanche 17/09 à 12h place Guichard, Lyon 3e, mercredi 20/09 à 12h30 à l’Uni­ver­sité Jean-Moulin, Lyon 3e. Jeudi 21/09 à 19h sur le toit-terrasse du Parc des Halles, Lyon 3e. Durée : 30 min. Plus d’info sur labien­na­le­de­lyon.com

Photo d’ou­ver­ture:

Défilé Biennale de la danse.jpg

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices