Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Défilé Biennale de la danse.jpg
Accueil Se cultiver Bien­­nale de la danse: ce qu’on peut voir dans la rue et gratuit
Share

Biennale de la danse: ce qu’on peut voir dans la rue et gratuit

Mis à jour le 10/10/2023

En plus du Défilé de la Biennale de la danse revenu en force dans les rues de Lyon le 10 septembre, des petites formes chorégraphiques seront aussi données dans l’espace public, en libre accès. Les enfants devraient apprécier ces danseurs et danseuses qui viennent à eux.

Lire aussi: Que voir à la Biennale de la danse avec les enfants ?

Grandiose Défilé

L’ouverture du Défilé a été confiée au collectif ÈS, artistes associés de la Maison de la danse. Fidèle à son espièglerie, le trio lyonnais prendra le contre-pied du défilé, par essence collectif, en proposant au contraire de travailler sur des solos dans un rapport intime avec le public. Quant au final, il aura lieu place Bellecour, avec Les Traceurs. Un spectacle inédit de Rachid Ouramdane qui, outre la danse, convoque le cirque et les sports extrêmes, à travers la participation funambulesque du highliner Nathan Paulin et de quinze acrobates. Cela promet d’être grandiose !

La danse sur tout les sons et de tout les pays

Au cours de la Biennale et en différents lieux de l’espace public, deux petites formes seront aussi à découvrir. Qui connaît la polka chinata ? C’est une danse traditionnelle du Nord de l’Italie exécutée par les hommes, les yeux dans les yeux et les genoux pliés. Avec Save the last dance for me, le chorégraphe italien Alessandro Sciarroni la repêche des oubliettes pour en faire une sorte de manifeste politique sur un rythme techno. De son côté, dans Fantasie minor, le Portugais Marco da Silva Ferreira met en scène la complicité presque gémellaire d’un danseur et d’une danseuse de hip-hop au diapason de la Fantaisie en fa mineur de Schubert. Entre frappes au sol et gestes tranchants, le duo livre une battle comme sur un ring de boxe.

Fantaisie Minor - Défilé Biennale de la danse
Fantaisie Minor © Martin Argyroglo

Défilé, le dimanche 10 septembre. Dès 5 ans. Opening à 14h30, place des Terreaux, Lyon 1er. Les Traceurs, le dimanche 10 septembre à 17h, place Bellecour, Lyon 2e. Save the last dance for me, vendredi 15/09 à 18h30 place Lazare-Goujon, Villeurbanne. Samedi 16/09 à 16h place Mazagran, Lyon 7e et le dimanche 17/09 à 14h30 à l’UCLY, Lyon 2e. Durée : 20 min. Fantasie minor, vendredi 15/09 à 19h place Sathonay, Lyon 1er. Samedi 16/09 à 12h place Ambroise-Courtois, Lyon 8e. Dimanche 17/09 à 12h place Guichard, Lyon 3e, mercredi 20/09 à 12h30 à l’Université Jean-Moulin, Lyon 3e. Jeudi 21/09 à 19h sur le toit-terrasse du Parc des Halles, Lyon 3e. Durée : 30 min. Plus d’info sur labiennaledelyon.com

Photo d’ouverture:

Défilé Biennale de la danse.jpg

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices