Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
L’après-midi d’un foehn - Biennale de la danse 2023
Accueil Se cultiver Que voir à la Bien­­nale de la danse avec les enfants ?
Share

Que voir à la Bien­nale de la danse avec les enfants ?

Mis à jour le 10/10/2023

Après une édition recon­fi­gu­rée en 2021 pour cause de pandé­mie, la Bien­nale de la danse revient plus dyna­mique et dense que jamais, sous la houlette de son nouveau direc­teur Tiago Guedes, égale­ment à la tête de la Maison de la danse. Éclec­tique, la program­ma­tion réserve de beaux moments à voir en famille. Décou­vrez la sélec­tion Grains de sel pour une Bien­nale de la danse avec les enfants.

Lire aussi: Le Défilé de la Bien­nale de la danse fait son grand retour !

L’après-midi d’un foehn version 1 – Dès 5 ans

Artiste asso­ciée à la Maison de la danse, Phia Ménard vient présen­ter aux enfants l’une de ses pièces emblé­ma­tiques, sur plusieurs scènes de la métro­pole. Sur le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, plusieurs sacs plas­tique colo­rés entament un ballet aérien, d’abord spon­tané grâce à l’ac­tion d’un venti­la­teur puis dirigé par la marion­net­tiste, devant les yeux ébahis du public. Mais passé l’éblouis­se­ment, l’inquié­tude gagne… Aussi beau soit-il à regar­der, ce ballet ne symbo­lise-t-il pas la pollu­tion qui met en péril notre Terre ? 

S’as­su­rer de ses propres murmures et Nuit- Dès 6 ans

Virtuose du jonglage, le Collec­tif villeur­ban­nais Petit Travers aime faire des pas de côté vers la musique, la danse et même la magie. Dans S’as­su­rer de ses propres murmures, il raconte l’his­toire d’ami­tié entre son co-direc­teur Julien Clément et le batteur Pierre Pollet. Dans une ambiance inti­miste, le duo commence à jouer, l’un avec ses balles, l’autre de son instru­ment, de manière mini­ma­liste pour peu à peu complexi­fier leur échange, jusqu’à la transe. Une petite conver­sa­tion entre amis, sans parole et pleine de poésie. Dans Nuit, un étrange ballet de balles blanches fait irrup­tion sur la scène éclai­rée de chan­de­liers. Trois jongleurs en habits noirs, vont devoir compo­ser avec ces drôles d’objets qui n’en font qu’à leur tête. Une forme d’in­so­lence magique qui réjouira les enfants !

Promise me – Dès 8 ans

C’est un spec­tacle que l’on a diable­ment envie de voir ! Ne serait-ce que parce qu’il met cinq enfants sur scène, à égalité avec deux danseurs adultes et un musi­cien. Tout ce beau monde s’élance dans une danse théâ­tra­li­sée effré­née, alter­nants courses folles et portés inso­lites. Le sourire toujours aux lèvres, comme pour rire du danger. Oui, car à l’obs­cu­ran­tisme et la tenta­tion sécu­ri­taire, ces huit artistes opposent la prise de risque, la curio­sité et la soli­da­rité. Une pièce poli­tique et impé­tueuse imagi­née par la compa­gnie belge LaGeste et propo­sée au nouveau théâtre Le Ciel dédié à la jeunesse. Voilà qui fait sens.

Le Grand Bal – Dès 12 ans

La compa­gnie Dyptik, instal­lée à Saint-Etienne et issue de la danse hip hop, aime s’em­pa­rer de sujets de société dans ses créa­tions. La dernière en date, dont la première aura lieu au Radiant, est née en réac­tion à la manière dont le gouver­ne­ment a géré l’épi­dé­mie de Covid, en cloî­trant les gens chez eux et en empê­chant tout rassem­ble­ment. Le Grand Bal se veut une fiction dansée, où dix danseur.seuse. s aux corps contraints et fati­gués semblent gagnés par une mysté­rieuse mala­die. Pour s’en libé­rer, ils gesti­culent et se démembrent, repoussent leurs limites et fina­le­ment trouvent un nouveau souffle. Un spec­tacle de révolte revi­go­rante, à réser­ver aux ados.

Les anciennes usines Fagor Brandt: le point de rallie­ment de la Bien­nale

Véri­table meeting point de la Bien­nale, entre artistes invi­tés et festi­va­liers, danseurs profes­sion­nels et amateurs, les anciennes usines Fagor Brandt accueillent d’autres formes de cultures dansées, hors du spec­tacle clas­sique. Une vision plus libre et décom­plexée de la danse, avec un tas de propo­si­tions acces­sibles dès l’âge de 8–9 ans. Notam­ment une instal­la­tion vidéo, une graff session ou encore l’im­mer­sion choré­gra­phique orches­trée par le Collec­tif FAIR-E issu de la danse hip hop. Bouillon­nant et inspi­rant.

20e Bien­nale de la danse, du 9 au 30 septembre à Lyon et jusqu’au 21 octobre dans la métro­pole. Program­ma­tion complète sur labien­na­le­de­lyon.com

Photo d’ou­ver­ture: L’apres-midi d’un foehn Version 1 © Jean-Luc Beaujault

Infos pratiques
L’après-midi d’un foehn - Biennale de la danse 2023

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices