Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, Nuits de Fourvière
Accueil Se cultiver Emma­­nuelle Durand et Vincent Anglade: « Les Petites Nuits sont des tout petites Nuits de Four­­vière »
Share

Emma­nuelle Durand et Vincent Anglade: « Les Petites Nuits sont des tout petites Nuits de Four­vière »

Publié le 24/04/2024
A la tête des Nuits de Fourvière depuis cette année, Vincent Anglade et Emmanuelle Durand ont créé Les Petites Nuits, un mini-festival de quatre spectacles dédié aux enfants, à l’intérieur même du festival. Le duo nous en détaille le contenu ainsi que les nouveautés des Nuits de Fourvière pour les familles.

Qu’est-ce qui a motivé la créa­tion des Petites Nuits?

Emma­nuelle Durand : C’était assez évident pour nous d’ou­vrir le festi­val aux enfants et aux familles. On voulait vrai­ment avoir une program­ma­tion dédiée à la jeunesse. Il y avait déjà des choses acces­sibles à la jeunesse aupa­ra­vant, à diffé­rents endroits dans le festi­val. Mais là, l’idée était que les familles puissent se dire : « Tiens, ça, c’est vrai­ment pour nous ! »

Vincent Anglade : Ce qui n’exis­tait pas, c’étaient des program­ma­tions spécia­le­ment dédiées à des enfants, à des horaires et dans des durées de spec­tacles qui fonc­tionnent pour eux. En plus de tout cela, on a label­lisé un certain nombre d’ate­liers qui permettent de donner des clefs aux enfants. Tout ça forme Les Petites Nuits.

Les Petites Nuits comprennent quatre spec­tacles acces­sibles dès l’âge de 6 ans. Comment les avez-vous sélec­tion­nés?

V. Anglade : On souhai­tait que ces spec­tacles repré­sentent l’ADN pluri­dis­ci­pli­naire du festi­val avec de la musique, de la danse, du cirque… C’était aussi impor­tant qu’il y ait des choses sur le site de Four­vière parce que c’est le cœur du festi­val et qu’il fait rêver tout le monde. On voulait donc faire vivre cette expé­rience aux plus jeunes. Après, dans le contenu, les Petites Nuits ne sont pas décon­nec­tées de l’âme du festi­val: ce sont comme des toutes petites Nuits de Four­vière!

Beau­coup des compa­gnies à la tête de ces spec­tacles sont locales. Etait-ce un point de vigi­lance de votre part?

V. Anglade : Oui, cela corres­pond à une volonté plus géné­rale de s’an­crer sur un terri­toire. On ne s’em­pêche pas d’al­ler cher­cher plus loin mais quand il y a de belles propo­si­tions et que ça fait sens pour nous de les accueillir, on les privi­lé­gie. C’est le cas des Petites Nuits et de tout le festi­val. 

Le spec­tacle La Poétique de l’ins­table de la Cie Arcosm est proposé le dimanche matin, au grand théâtre de Four­vière. Est-ce compliqué de program­mer du jeune public à Four­vière?

V. Anglade : Oui ! Le chal­lenge a été d’ins­tal­ler ce spec­tacle en mati­née sur la grande scène, mais aussi d’in­ves­tir l’Odéon avec d’autres spec­tacles à 19h, car on se rend compte qu’à ce moment-là l’ombre commence à arri­ver et qu’en terme de flux de public ça fonc­tionne avant le spec­tacle d’après au grand théâtre.

E. Durand : Notre gros problème, c’est la chaleur! De 10h à 19h, le soleil cogne dans les gradins. C’est pour ça que, pour La Poétique de l’ins­table, on a installé les enfants sur le plateau de la grande scène qui est couverte. Le public est assis face aux gradins quand les artistes leur font dos. C’est une petite jauge puisque les spec­ta­teurs sont autour de 200, mais ils rentrent par les coulisses pour s’ins­tal­ler sur le plateau. Ca va être une expé­rience inédite pour les familles de voir ce qu’il y a derrière ! 

Spectacle La Poétique de l'instable, cie Arcosm, Les Petites Nuits
La Poétique de l’ins­table, par la Cie Arcosm © Rosa­lie Detienne

La tari­fi­ca­tion des spec­tacles pour enfants est très avan­ta­geuse.

E. Durand : Oui, nous avons mis en place des tarifs très attrac­tifs pour les familles. Les spec­tacles des Petites Nuits reviennent à 11 euros pour les enfants et 14 euros pour les parents. Les autres spec­tacles label­li­sés “Petites Nuits” dans la program­ma­tion mais acces­sibles entre 6 et 14 ans, sont à moins 50% pour les enfants. C’est le cas de Möbius Morpho­sis, la grande forme propo­sée par Rachid Ouram­dane et la Cie XY, avec les danseurs du Ballet de l’Opéra de Lyon et la Maîtrise de Radio France.

La nouveauté des Nuits de Four­vière est aussi de commen­cer dès le mois de mai avec le spec­tacle Les Voyages de la compa­gnie XY, proposé gratui­te­ment à Vaulx-en-Velin.

E. Durand : C’était aussi dans notre projet d’in­ves­tir le terri­toire et d’ou­vrir à des publics qui ne viennent pas forcé­ment aux Nuits. On a fait le choix cette année de s’ins­tal­ler à Vaulx-en-Velin avec cette pré-ouver­ture. Pendant une semaine, la Cie XY va inves­tir les espaces publics pour faire plusieurs appa­ri­tions sur le marché, devant les sorties d’école et de collège et beau­coup d’autres surprises. Toujours en silence, ils arrivent à 18 acro­bates et, douce­ment, créent du lien avec les habi­tants. Si ça fonc­tionne, ils vont jusqu’à porter les gens!

Les Voyages, Cie XY, Nuits de Fourvière
Les Voyages, par la Cie XY © DR

Au fur et à mesure de la semaine, à chaque fois qu’ils rencontrent quelqu’un, ils lui donnent un petit origami avec un message qui l’in­vite au grand rassem­ble­ment qui aura lieu sur la place de la Nation devant la mairie de Vaulx, le samedi 18 mai. Ce rassem­ble­ment ouvert à tous et gratuit, c’est vrai­ment un temps idéal pour les familles.


Les Nuits de Four­vière, du 18 mai au 25 juillet 2024. Program­ma­tion et billet­te­rie sur nuits­de­four­viere.com

  • Pré-ouver­ture le 18 mai à 18h30, sur la place de la Nation à Vaulx-en-Velin. Gratuit.
  • Les Petites Nuits (dès 6 ans): La Poétique de l’ins­table le 9 juin à 10h et 11h30, au grand théâtre de Four­vière; OctO­pus le 18 juin à 19h à l’Odéon; Loin de Garbo le 9 juillet à 19h à l’Odéon; Voyage Cosmo­pop le 17 juillet à 17h et 19h au Plané­ta­rium de Vaulx-en-Velin.
  • Autres spec­tacles acces­sibles aux enfants: Gravity & Other Myths (dès 7 ans) du 30 mai au 1er juin à 21h45 au grand théâtre de Four­vière; Décro­chez-moi ça (dès 9 ans) du 27 juin au 1er juillet et du 3 au 7 juillet à 20h45 au parc de Lacroix-Laval ; Swing (dès 6 ans) du 27 juin au 1er juillet et du 3 au 7 juillet à 20h30 au parc de Lacroix-Laval; Skate­park (dès 10 ans) du 4 au 6 juillet à 20h à l’Opéra de Lyon; Beau­séjour (dès 7 ans) du 23 au 25 juillet à 21h45 au grand théâtre de Four­vière.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, Nuits de Fourvière
Emmanuelle Durand et Vincent Anglade, co-directeurs des Nuits de Fourvière © Ava du Parc

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices