Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
sculpture Guillaume Talbi, exposition Les fleurs courageuses, Nouvel Institut franco-chinois Lyon
Accueil Se cultiver Cinquante nuances de grès au Nouvel insti­­tut franco-chinois
Share

Cinquante nuances de grès au Nouvel institut franco-chinois

Mis à jour le 20/03/2024
Le Nouvel Institut franco-chinois accueille l'exposition Les fleurs courageuses de Guillaume Talbi. Des sculptures en grès du Japon et des illustrations à la sanguine qui, chacune à leur manière, rendent hommage au monde du vivant.

Le Français Guillaume Talbi, diplômé de l’école de Beaux-arts de Paris, entretient un lien intime avec la Chine dont l’épouse est native. C’est là-bas puis lors d’une résidence de trois mois au Japon, que ce sculpteur et dessinateur a donné naissance aux Fleurs courageuses, l’exposition présentée pour la toute première fois au Nouvel Institut franco-chinois.

Dans la salle d’exposition, au rez-de-chaussée, on découvre une farandole de sculptures en grès du Japon émaillé, alignées sur une longue table haute en bois clair. Avec des formes qui empruntent aux mondes végétal, animal ou minéral, parfois de manière hybride, ces pièces promènent nos imaginaires en différents endroits, de la terre ferme aux fonds sous-marins. Partout où le vivant, quel qu’il soit, s’évertue à se développer vaille que vaille.

Sculptures en grès et dessins à la sanguine rendent hommage au vivant

L’ensemble est sublimé par la couleur qui, selon les aléas du travail chimique de la cuisson, varie du bleu turquoise au vert de gris, en passant par l’ultramarine. Avec de temps en temps, en sus, des particules de poussière, des gouttes ou des paillettes, qui rendent chaque pièce unique.

Pour dialoguer avec les sculptures, Guillaume Talbi a imaginé une série d’illustrations, réalisées à la sanguine, qui rendent aussi hommage au monde du vivant. Et là encore, les formes représentées sont sujettes à de multiples interprétations selon l’imaginaire de chacun.e: sont-ce des bulbes avec racines, des cœurs, des comètes, des méduses ou encore autre chose?

Mais ce n’est qu’une partie de l’exposition car l’on va pouvoir retrouver la même quantité d’oeuvres à l’étage, dans les bureaux du Nouvel institut franco-chinois, qui sont également accessibles au public.

Des ateliers de culture chinoise et de modelage pour les enfants

C’est d’ailleurs ici que les enfants, âgés de 5 à 13 ans, sont accueillis pour des ateliers de pratique artistique, plusieurs mercredis de mars et avril. Après une initiation à la culture chinoise, avec de la calligraphie ou du pliage traditionnel, et une visite guidée de l’exposition de Guillaume Talbi, les enfants s’adonneront à une activité modelage en s’inspirant de son œuvre.

Lire aussi sur Grains de Sel: Vieilles pierres, poésie du temps qui passe à la Fonda­tion Bullu­kian


Ateliers pour enfants les mercredis 27 mars, 10, 17 et 24 avril 2024. De 14h à 16h. Gratuit sur inscription au 04 72 40 56 09.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
sculpture Guillaume Talbi, exposition Les fleurs courageuses, Nouvel Institut franco-chinois Lyon
Fleur courageuse, 2023, grès émaillé, Guillaume Talbi © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices