Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
sculpture Guillaume Talbi, exposition Les fleurs courageuses, Nouvel Institut franco-chinois Lyon
Accueil Se cultiver Cinquante nuances de grès au Nouvel insti­­tut franco-chinois
Share

Cinquante nuances de grès au Nouvel insti­tut franco-chinois

Mis à jour le 20/03/2024
Le Nouvel Institut franco-chinois accueille l'exposition Les fleurs courageuses de Guillaume Talbi. Des sculptures en grès du Japon et des illustrations à la sanguine qui, chacune à leur manière, rendent hommage au monde du vivant.

Le Français Guillaume Talbi, diplômé de l’école de Beaux-arts de Paris, entre­tient un lien intime avec la Chine dont l’épouse est native. C’est là-bas puis lors d’une rési­dence de trois mois au Japon, que ce sculp­teur et dessi­na­teur a donné nais­sance aux Fleurs coura­geuses, l’ex­po­si­tion présen­tée pour la toute première fois au Nouvel Insti­tut franco-chinois.

Dans la salle d’ex­po­si­tion, au rez-de-chaus­sée, on découvre une faran­dole de sculp­tures en grès du Japon émaillé, alignées sur une longue table haute en bois clair. Avec des formes qui empruntent aux mondes végé­tal, animal ou miné­ral, parfois de manière hybride, ces pièces promènent nos imagi­naires en diffé­rents endroits, de la terre ferme aux fonds sous-marins. Partout où le vivant, quel qu’il soit, s’éver­tue à se déve­lop­per vaille que vaille.

Sculp­tures en grès et dessins à la sanguine rendent hommage au vivant

L’en­semble est sublimé par la couleur qui, selon les aléas du travail chimique de la cuis­son, varie du bleu turquoise au vert de gris, en passant par l’ul­tra­ma­rine. Avec de temps en temps, en sus, des parti­cules de pous­sière, des gouttes ou des paillettes, qui rendent chaque pièce unique.

Pour dialo­guer avec les sculp­tures, Guillaume Talbi a imaginé une série d’illus­tra­tions, réali­sées à la sanguine, qui rendent aussi hommage au monde du vivant. Et là encore, les formes repré­sen­tées sont sujettes à de multiples inter­pré­ta­tions selon l’ima­gi­naire de chacun.e: sont-ce des bulbes avec racines, des cœurs, des comètes, des méduses ou encore autre chose?

Mais ce n’est qu’une partie de l’ex­po­si­tion car l’on va pouvoir retrou­ver la même quan­tité d’oeuvres à l’étage, dans les bureaux du Nouvel insti­tut franco-chinois, qui sont égale­ment acces­sibles au public.

Des ateliers de culture chinoise et de mode­lage pour les enfants

C’est d’ailleurs ici que les enfants, âgés de 5 à 13 ans, sont accueillis pour des ateliers de pratique artis­tique, plusieurs mercre­dis de mars et avril. Après une initia­tion à la culture chinoise, avec de la calli­gra­phie ou du pliage tradi­tion­nel, et une visite guidée de l’ex­po­si­tion de Guillaume Talbi, les enfants s’adon­ne­ront à une acti­vité mode­lage en s’ins­pi­rant de son œuvre.

Lire aussi sur Grains de Sel: Vieilles pierres, poésie du temps qui passe à la Fonda­­tion Bullu­­kian


Ateliers pour enfants les mercre­dis 27 mars, 10, 17 et 24 avril 2024. De 14h à 16h. Gratuit sur inscrip­tion au 04 72 40 56 09.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
sculpture Guillaume Talbi, exposition Les fleurs courageuses, Nouvel Institut franco-chinois Lyon
Fleur courageuse, 2023, grès émaillé, Guillaume Talbi © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices