Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Photographie chien en noir et blanc Elliot Erwitt
Accueil Se cultiver Dans l’objec­­tif mali­­cieux d’El­­liott Erwitt
Share

Dans l’objectif malicieux d’Elliott Erwitt

Mis à jour le 03/12/2023

Du 21 octobre 2023 au 17 mars 2024, la Sucrière accueille une grande exposition consacrée au mythique photographe franco-américain Elliott Erwitt, décédé le 29 novembre dernier.

Vous ne connaissez peut-être pas son nom mais vous avez probablement déjà vu ses photos. Elliott Erwitt a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de la photographie, capturant la vie quotidienne avec un mélange d’humour et d’humanité incomparable. Membre de la prestigieuse agence Magnum, il a contribué aux plus grands magazines américains et également excellé dans les domaines de la publicité et de la mode.

Elliot Erwitt ou l’art de capturer le quotidien

Scènes de plage, mariés nudistes ou chiens farfelus… L’exposition présente une collection de 220 photographies drôles, touchantes et décalées, divisée en deux parties. La première, en noir et blanc, la seconde en couleur. Photographe polyvalent, Elliott Erwitt nous transporte des rues animées de New York jusqu’à l’intimité de son appartement où il capture des instants complices entre sa femme et son bébé. Au détour d’un couloir, une reconstitution de son atelier permet d’observer quelques planches de photos à la loupe tandis qu’un petit film le montre en pleine création. Enfin, une section dédiée aux personnalités politiques et aux célébrités présente des clichés de Barack Obama, JFK et de sublimes photos de Marilyn Monroe.

Au-delà des images

Si les cartels ne révèlent que le lieu et la date de la prise de vue, c’est avant tout un choix qu’Elliott Erwitt, décédé un peu plus d’un mois après l’ouverture de son exposition, a opéré pour privilégier l’émotion transmise par chaque image. Il faut donc se munir d’un audio guide pour découvrir les anecdotes croustillantes qui se cachent derrière certains de ces clichés.

Pour les plus petits, un livret-jeu distribué gratuitement permet de visiter l’expo sous forme de jeu de piste. Pour conclure en beauté, un coin photo est aménagé à la sortie de l’exposition. Équipé d’accessoires et accompagné par deux peluches de chiens, petits et grands peuvent jouer les apprentis Erwitt et repartir avec un super souvenir !

Seul bémol pour les familles: les tarifs, toujours élevés à La Sucrière. Le bon plan est de s’y rendre le mercredi. Car un tarif unique de 11,50 euros est alors proposé de 10h à 17h…

photographie chien caniche debout noir et blanc elliot erwitt
Birmingham, England, 1991 © Elliot Erwitt / Magnum Photos

Lire aussi sur Grains de Sel: Le musée des Confluences nous parle d’amour

Infos pratiques
Photographie chien en noir et blanc Elliot Erwitt
New York USA 1974 © Elliot Erwitt / Magnum Photos

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices