Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Photographie chien en noir et blanc Elliot Erwitt
Accueil Se cultiver Dans l’objec­­tif mali­­cieux d’El­­liott Erwitt
Share

Dans l’objec­tif mali­cieux d’El­liott Erwitt

Mis à jour le 03/12/2023

Du 21 octobre 2023 au 17 mars 2024, la Sucrière accueille une grande expo­si­tion consa­crée au mythique photo­graphe franco-améri­cain Elliott Erwitt, décédé le 29 novembre dernier.

Vous ne connais­sez peut-être pas son nom mais vous avez proba­ble­ment déjà vu ses photos. Elliott Erwitt a laissé une empreinte indé­lé­bile dans l’his­toire de la photo­gra­phie, captu­rant la vie quoti­dienne avec un mélange d’hu­mour et d’hu­ma­nité incom­pa­rable. Membre de la pres­ti­gieuse agence Magnum, il a contri­bué aux plus grands maga­zines améri­cains et égale­ment excellé dans les domaines de la publi­cité et de la mode.

Elliot Erwitt ou l’art de captu­rer le quoti­dien

Scènes de plage, mariés nudistes ou chiens farfe­lus… L’ex­po­si­tion présente une collec­tion de 220 photo­gra­phies drôles, touchantes et déca­lées, divi­sée en deux parties. La première, en noir et blanc, la seconde en couleur. Photo­graphe poly­va­lent, Elliott Erwitt nous trans­porte des rues animées de New York jusqu’à l’in­ti­mité de son appar­te­ment où il capture des instants complices entre sa femme et son bébé. Au détour d’un couloir, une recons­ti­tu­tion de son atelier permet d’ob­ser­ver quelques planches de photos à la loupe tandis qu’un petit film le montre en pleine créa­tion. Enfin, une section dédiée aux person­na­li­tés poli­tiques et aux célé­bri­tés présente des clichés de Barack Obama, JFK et de sublimes photos de Mari­lyn Monroe.

Au-delà des images

Si les cartels ne révèlent que le lieu et la date de la prise de vue, c’est avant tout un choix qu’El­liott Erwitt, décédé un peu plus d’un mois après l’ou­ver­ture de son expo­si­tion, a opéré pour privi­lé­gier l’émo­tion trans­mise par chaque image. Il faut donc se munir d’un audio guide pour décou­vrir les anec­dotes crous­tillantes qui se cachent derrière certains de ces clichés.

Pour les plus petits, un livret-jeu distri­bué gratui­te­ment permet de visi­ter l’expo sous forme de jeu de piste. Pour conclure en beauté, un coin photo est aménagé à la sortie de l’ex­po­si­tion. Équipé d’ac­ces­soires et accom­pa­gné par deux peluches de chiens, petits et grands peuvent jouer les appren­tis Erwitt et repar­tir avec un super souve­nir !

Seul bémol pour les familles: les tarifs, toujours élevés à La Sucrière. Le bon plan est de s’y rendre le mercredi. Car un tarif unique de 11,50 euros est alors proposé de 10h à 17h…

photographie chien caniche debout noir et blanc elliot erwitt
Birmin­gham, England, 1991 © Elliot Erwitt / Magnum Photos

Lire aussi sur Grains de Sel: Le musée des Confluences nous parle d’amour

Infos pratiques
Photographie chien en noir et blanc Elliot Erwitt
New York USA 1974 © Elliot Erwitt / Magnum Photos

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices