Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
oeuvre anne-marie rognon flore chemin galerie tator
Accueil Se cultiver Dialogue ludique et coloré à la gale­rie Tator
Share

Dialogue ludique et coloré à la gale­rie Tator

Mis à jour le 16/12/2023
L'épatante galerie Tator, Lyon 7e, invite Anne-Marie Rognon, peintre, et Flore Chemin, illustratrice, à mener un dialogue malicieux, sous l'œil complice de l'illustrateur Simon Roussin. Ludique, colorée et énigmatique, l'exposition a tout pour plaire aux enfants (dès 4 ans).

L’art est un jeu d’en­fant”, affir­mait Max Ernst. Une cita­tion qu’on a en tête en visi­tant la dernière expo­si­tion de l’épa­tante gale­rie Tator. Sa direc­trice Marie Bassano a convié Anne-Marie Rognon, peintre, et Flore Chemin, illus­tra­trice, à mener un dialogue pictu­ral et ludique, sous l’œil complice de l’illus­tra­teur Simon Rous­sin.

Ce dernier a en effet inté­gré des motifs graphiques piochés dans leurs œuvres à une planche BD qui raconte une folle histoire de tornade et a servi de plan d’ac­cro­chage. Vous suivez? Vous compren­drez sur place, si tant est qu’à la manière des enfants, “qui savent voir les toutes petites choses”, vous regar­diez dans le détail les œuvres épar­pillées jusqu’au plafond.

Une peintre et une illus­tra­trice s’amusent à la Gale­rie Tator

La tornade imagi­née par Simon Rous­sin ébou­riffe les paysages surréa­listes de Flore et les gags pictu­raux d’Anne-Marie, comme cette boule de glace qui a litté­ra­le­ment écla­boussé le plafond. Une fantai­sie qui fera mouche auprès des plus jeunes, dont les artistes semblent avoir gardé la liberté créa­tive.

“Comme un enfant, Flore cherche avant tout le plai­sir et pas forcé­ment à repré­sen­ter la réalité, explique Marie Bassano. Elle n’a aucune inten­tion, elle commence une forme qui lui fait penser à quelque chose et après, ça devient plus ou moins des paysages.” Au contraire, Anne-Marie part d’une inten­tion. “Mais parfois elle en dévie comme sur ce tableau qui devait repré­sen­ter une plage au départ et qui est devenu complè­te­ment autre chose car elle n’était pas satis­faite.” 

oeuvres anne marie rognon et flore chemin à la galerie Tator, lyon 3e
Dialogue entre les œuvres d’Anne-Marie Rognon et Flore Chemin à la gale­rie Tator © DR

De drôles d’ins­tal­la­tions artis­tiques compo­sées de Play­mo­bil

Les enfants devraient aussi adorer les instal­la­tions rigo­lotes, qui complètent l’expo. Compo­sées d’élé­ments de récup dont des Play­mo­bil et des chaus­sures de bébé, elles évoquent des aires de jeux ou de pique-nique en plein été. L’am­biance s’as­som­brit ensuite dans l’es­pèce de grotte que forme le sous-sol de la gale­rie. Mais les expli­ca­tions de Marie Bassano lève­ront la moindre inquié­tude chez les tout-petits. Surtout, accrou­pis­sez-vous avec eux pour admi­rer, posés au sol, les carreaux de ciment sur lesquels Flore a peint des motifs floraux. Ce sont de vrais trésors.

carreaux en ciment peints par flore chemin galerie tator lyon 3e
Les carreaux en ciment peints par Flore Chemin, au sous-sol de la gale­rie Tator © DR

Lire aussi sur Grains de Sel, notre dossier: Tous les chemins mènent à l’art

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
oeuvre anne-marie rognon flore chemin galerie tator
Exposition Pylônes, plongeoirs... à la galerie Tator © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices