Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
oeuvre anne-marie rognon flore chemin galerie tator
Accueil Se cultiver Dialogue ludique et coloré à la gale­rie Tator
Share

Dialogue ludique et coloré à la galerie Tator

Mis à jour le 16/12/2023
L'épatante galerie Tator, Lyon 7e, invite Anne-Marie Rognon, peintre, et Flore Chemin, illustratrice, à mener un dialogue malicieux, sous l'œil complice de l'illustrateur Simon Roussin. Ludique, colorée et énigmatique, l'exposition a tout pour plaire aux enfants (dès 4 ans).

L’art est un jeu d’enfant”, affirmait Max Ernst. Une citation qu’on a en tête en visitant la dernière exposition de l’épatante galerie Tator. Sa directrice Marie Bassano a convié Anne-Marie Rognon, peintre, et Flore Chemin, illustratrice, à mener un dialogue pictural et ludique, sous l’œil complice de l’illustrateur Simon Roussin.

Ce dernier a en effet intégré des motifs graphiques piochés dans leurs œuvres à une planche BD qui raconte une folle histoire de tornade et a servi de plan d’accrochage. Vous suivez? Vous comprendrez sur place, si tant est qu’à la manière des enfants, “qui savent voir les toutes petites choses”, vous regardiez dans le détail les œuvres éparpillées jusqu’au plafond.

Une peintre et une illustratrice s’amusent à la Galerie Tator

La tornade imaginée par Simon Roussin ébouriffe les paysages surréalistes de Flore et les gags picturaux d’Anne-Marie, comme cette boule de glace qui a littéralement éclaboussé le plafond. Une fantaisie qui fera mouche auprès des plus jeunes, dont les artistes semblent avoir gardé la liberté créative.

“Comme un enfant, Flore cherche avant tout le plaisir et pas forcément à représenter la réalité, explique Marie Bassano. Elle n’a aucune intention, elle commence une forme qui lui fait penser à quelque chose et après, ça devient plus ou moins des paysages.” Au contraire, Anne-Marie part d’une intention. “Mais parfois elle en dévie comme sur ce tableau qui devait représenter une plage au départ et qui est devenu complètement autre chose car elle n’était pas satisfaite.” 

oeuvres anne marie rognon et flore chemin à la galerie Tator, lyon 3e
Dialogue entre les œuvres d’Anne-Marie Rognon et Flore Chemin à la galerie Tator © DR

De drôles d’installations artistiques composées de Playmobil

Les enfants devraient aussi adorer les installations rigolotes, qui complètent l’expo. Composées d’éléments de récup dont des Playmobil et des chaussures de bébé, elles évoquent des aires de jeux ou de pique-nique en plein été. L’ambiance s’assombrit ensuite dans l’espèce de grotte que forme le sous-sol de la galerie. Mais les explications de Marie Bassano lèveront la moindre inquiétude chez les tout-petits. Surtout, accroupissez-vous avec eux pour admirer, posés au sol, les carreaux de ciment sur lesquels Flore a peint des motifs floraux. Ce sont de vrais trésors.

carreaux en ciment peints par flore chemin galerie tator lyon 3e
Les carreaux en ciment peints par Flore Chemin, au sous-sol de la galerie Tator © DR

Lire aussi sur Grains de Sel, notre dossier: Tous les chemins mènent à l’art

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
oeuvre anne-marie rognon flore chemin galerie tator
Exposition Pylônes, plongeoirs... à la galerie Tator © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices