Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Petit Bleu et Petit Jaune spectacle
Accueil Se cultiver Dites Ouïes, une jour­née d’his­toires au Pola­ris
Share

Dites Ouïes, une jour­née d’his­toires au Pola­ris

Mis à jour le 10/01/2024
Le Polaris continue de nous raconter des histoires avec son festival de conte Dites Ouïes, de retour samedi 17 février pour une journée à dormir debout… Du matin jusqu’au soir, conteurs et conteuses allumeront des sourires et éveilleront les enfants de 1 à 7 ans lors de spectacles et ateliers.

À quoi sert de se racon­ter des histoires ? À rêver ou à trans­mettre, à gran­dir ou à retom­ber en enfance, à oublier la réalité ou à mieux la digé­rer, à apprendre le monde et à le réin­ven­ter, à réécrire l’His­toire la tête pleine de poésie… Dans tous les cas, on a toujours besoin de se racon­ter des histoires ! Alors en février, on file au Pola­ris pour écou­ter mille et uns contes au festi­val Dites Ouïes, toute la jour­née du samedi 17 février.

Couleurs, poésie et musique s’y dégustent dans de courts spec­tacles de 30 à 60 minutes pour faire voya­ger les enfants de 1 à 7 ans. Le matin, les tout-petits embarque­ront en terre Inuit avec Dans les cheveux de Sedna de la Cie Nébu­leuse.

Ce petit format inti­miste se joue autour d’un plateau composé comme un paysage polaire: de la farine en guise de neige, quelques mini igloos illu­mi­nés… De deux doigts chaus­sés de petites bottes, la conteuse Laura Glutron incarne Akuluk, jeune Inuit qui va faire la rencontre d’un ours polaire à la four­rure d’or…

Histoires d’ami­tié

Avec Petit-bleu et petit-jaune de la Cie Rêve de singe, les enfants dès 4 ans appri­voisent la notion d’ami­tié dans un spec­tacle choré­gra­phique coloré. Autour d’une drôle de cabane à esca­la­der, un homme en bleu et une femme en jaune se livre à des acro­ba­ties, portées et parties de cache-cache quand, surprise: leur couleur a viré au vert ! L’après-midi, c’est une autre histoire d’ami­tié qui se joue dans Puisette et Fragile

Autour d’un phare à rayures, Puisette vit tranquille­ment sur la plage, jouant avec les vagues, obser­vant le vol des mouet­tes… Elle pense être la seule petite fille au monde quand, un jour, s’échoue sur la rive un carton étiqueté “fragile” dont il sort… une autre petite fille !

Lire aussi sur Grains de Sel: Au festi­­val Tête de bois, les marion­­nettes ont la tête dure

Les plus grands aussi ont leur spec­tacle. En compa­gnie du conteur et chan­teur Patrice Kalla, ils se laissent porter par la musique jazz dans Contes et soul 2. Tout en slam, Pat conte l’his­toire de ses ancêtres musi­ciens jazz soul, sur fond de musique flir­tant avec le hip-hop.

Dites Ouïes, c’est aussi des ateliers

Racon­ter des histoires, c’est aussi jouer les mots, leur sens et leur musi­ca­li­té… Alors, dès la fin de mati­née, Dites Ouïes accueille les petits lors d’ateliers pour apprendre à brui­ter, chan­ter, incar­ner des person­nages ou imagi­ner des histoires à partir d’objets tirés d’une malle à jouets… Des moments rigo­los et bien­veillants en compa­gnie de musi­ciens, conteuses et conteurs.

Les plus indis­ci­pli­nés auront champ libre pour s’ex­pri­mer dans le coin pein­ture dans 12 mètres carrés de libre colo­riage, ou dans le coin chan­son pour enton­ner quelques comp­tines. Les plus calmes trou­ve­ront quant à eux des centaines de livres pour enfants appor­tés par la librai­rie À Titre d’Aile, pour encore plus d’his­toires. On dit oui !


Dites Ouïes, le samedi 17 février de 10h à 19h30. Pola­ris, 5 avenue de corbetta, Corbas. Tél. 04 72 51 45 55. lepo­la­ris.org
Dans les cheveux de Sedna, à 10h. De 1 à 5 ans. Durée: 30 min. Petit-bleu et petit-jaune, à 10h. Dès 4 ans. Durée: 45 min. Puisette et fragile, 15h. Dès 4 ans. Durée: 40 min. Contes et soul 2, à 18h15. Dès 7 ans. Durée: 1h15. Ateliers à 11h15, 13, 15h et 16h. Dès 4 ans (deux ateliers dès 2 ans). Tarifs: 4€ /spec­tacle. Ateliers sur réser­va­tion sur place le jour même.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­­me­­­ment à ce ques­­­tion­­­naire ou nous envoyer un email à cbioud@­grains­de­sel.com. Merci beau­­­coup !

Infos pratiques
Petit Bleu et Petit Jaune spectacle
Petit Bleu et Petit Jaune © Julie Cherki

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Tapis Dinette Market, collectif Les Mains
Bonnes adresses

Le collec­tif Les Mains nous régale de créa­tions gour­mandes

Consent choices