Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Entre Rhône et Saône 2023 - spectacle pour la mare
Accueil Se cultiver Entre Rhône et Saône, un torrent d’ani­­ma­­tions en famille
Share

Entre Rhône et Saône, un torrent d’animations en famille

Publié le 07/06/2024
Le festival Entre Rhône et Saône est de retour pour célébrer les cours d’eau lyonnais du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2024. Une troisième édition émaillée de quelques 300 animations gratuites entre ateliers créatifs ou de sensibilisation, rencontres, spectacles, activités nautiques et découverte de la faune... Avec une toute nouvelle Mâchecroute !

Le dernier week-end de juin, on se mouille pour la troisième édition du festival Entre Rhône et Saône. À l’heure où les cours d’eau français connaissent une pollution et un déclin de leur biodiversité inquiétant, le festival de la municipalité écologiste est plus que jamais bienvenue pour “découvrir, célébrer et protéger” le fleuve et la rivière lyonnais

Pendant trois jours et trois soirées, plus de 300 animations gratuites réuniront petits et grands sur trois grands sites – les Berges de la Guillotière, la Darse Confluence et l’Île Barbe – pour éclairer toutes les facettes des cours d’eaux de la ville: historiques, scientifiques, écologiques, sportifs…

La Mâchecroute est de retour et elle nest pas seule…

Comme chaque année, le célèbre monstre qui hante les abysses sous le pont de la Guillotière remonte à la surface pour ouvrir le festival. Avec ses 12 mètres de hauteur et 25 de long, c’est toutefois une Mâchecroute « d’un autre genre», signée INSOLIT Créations. Nouveauté, elle sera accompagnée de sa petite soeur: une tortue géante.

Lire aussi sur Grains de Sel : La nouvelle saison super active de la Station Mue

Le samedi, on se met dans l’ambiance en rejoignant La Grande Parade qui embarquera les Lyonnais·es place des Terreaux pour rejoindre, en fanfares, batucadas et au milieu de danseurs et échassiers, les berges de la Guillotière. Là, on pourra participer au pique-nique géant Ondine à la Guill’ qui prendra place quai Augagneur avec vue sur la Mâchecroute.

La Machecroute du festival Entre Rhône et Saône à Lyon
La Machecroûte refait surface pour Entre Rhône et Saône © Muriel Chaulet

Spectacles sur leau entre Rhône et Saône

La Cie Ilotopie est de retour avec un nouveau spectacle sur l’eau tout en poésie, Îles de paille, îles essentielles: une île à la dérive sur la Saône sur laquelle un peuple d’épouvantails s’affaire à cultiver la terre… La poésie se poursuit avec le spectacle intimiste et sensoriel de la compagnie Yongwé: Dilo

Sur une petite plateforme flottante coiffée d’un dôme géodésique en bois, deux hommes partent dans un voyage immobile à travers la Guyane, faisant naître par leur dialogue poétique une Amazonie luxuriante. Assis sur la rive, le public assiste au spectacle muni de casques audio qui les immergent dans des ambiances sonores aquatiques et issues de la forêt tropicale.

Avec son spectacle Tornade, La Cie eliXir fera elle parader anges, samouraïs et autres personnages qui se livreront à des acrobaties avant de se parer de lumière à la nuit tombée dans une danse pyrotechnique.

Activités sportives et… baignade dans le Rhône ?

Après la Seine pour les Jeux Olympiques, c’est au tour du fleuve lyonnais de faire parler de lui et de son potentiel baignable… Pour rafraichir les Lyonnais·es, une zone délimitée au niveau du Parc des Berges accueillera les baigneurs dès 10 ans le dimanche. Ce n’est toutefois qu’après des tests de la qualité de l’eau que la baignade sera confirmée.

Lire aussi sur Grains de Sel : Se baigner nature à une heure de Lyon

En cas d’impossibilité, il y aura toujours de multiples occasions de faire trempette grâce aux nombreuses activités nautiques sportives proposées à la Darse de Confluence ou à l’Île Barbe: initiation à l’aviron, au stand-up paddle, au kayak, à la voile… Mais aussi des baptêmes de plongée à la Piscine du Rhône.

Sensibiliser en samusant avec Sea Shepherd, WWF France…

Entre Rhône et Saône, c’est aussi l’occasion de se sensibiliser aux enjeux écologiques liés à la ressource en eau. Pour les aborder de façon ludique, de nombreuses activités pour les enfants s’étaleront sur les berges de la Guillotière tout au long du week-end.

Avec les ateliers scientifiques d’Ebulliscience, ils expérimenteront les fascinantes capacités de l’eau. Le Quai des Ludes proposera lui des petits jeux d’eau avec manipulation de petits bateaux, mini-grues, pêche aux canards…

Animations pour enfants, festival Entre Rhône et Saône, Lyon
De nombreuses activités ludiques en lien avec l’eau sont proposées lors d’Entre Rhône et Saône © Muriel Chaulet

Avec son animation Récuptou et les Jamevü, c’est une pêche aux déchets que propose plutôt la Cie Rien n’est perdu, suivie d’un atelier d’éco-récup: après avoir débarrassé le tapis-mare de sa pollution plastique, les petits fabriqueront une marionnette animal.

L’ONG de défense des océans Sea Shepherd tiendra un stand pour sensibiliser les enfants à la préservation des fleuves et des océans grâce à des expériences ludiques. Les parents en profiteront pour en apprendre plus sur les campagnes en mer menées par l’ONG.

WWF France sera aussi présent pour embarquer les enfants «à la poursuite de l’eau douce» sur un tapis illustré à l’aide de quiz et d’ateliers. La Fresque de l’eau permettra enfin aux festivaliers de comprendre l’impact des activités humaines sur la ressource en eau, sur le même modèle que la Fresque du climat.

À la découverte des animaux d’entre Rhône et Saône

À ne pas manquer le samedi, l’océanologue François Sarano sera à Lyon au cinéma UGC Confluence pour la projection du film documentaire Cachalots et requins, à la rencontre des géants de l’océan et pour partager sa passion des animaux marins.
 
Si les places sont parties trop vite, pas de panique! Les familles pourront partir à la découverte d’autres mammifères aquatiques qui s’épanouissent sur les berges du Rhône: le castor et le ragondin. Avec France Nature Environnement, elles suivront leurs pistes et apprendront tout de leur mode de vie.

Lire aussi sur Grains de Sel : La prophé­tie des grenouilles revi­site le mythe du déluge

L’association Arthropologia les emmènera elle à la découverte des libellules et de la biodiversité aquatique dans une balade commentée le long du fleuve, tandis que la LPO et la MJC Saint-Rambert leur proposera une promenade à la découverte des oiseaux de l’Île Barde pour observer marin-pêcheurs, hérons, mouettes et martinets noirs.

Comme toujours, des guinguettes égaieront la ville avec leur ambiance populaire, entre concerts, petites animations, restauration et bar sur les trois grands sites du festivals. De nombreuses autres animations sont à découvrir sur le site internet de l’événement, à consommer sans modération !


Entre Rhône et Saône : les infos pratiques

Entre Rhône et Saône, du ven. 28 au dim. 30 juin 2024. La Mâchecroute: ven. 28 juin à 18h30, durée 30 min. Berge de la Guillotière. La Grande Parade: sam. 29 juin à 17h. Ondine à la Guill’: sam. 29 juin de 17h30 à 22h. Baignade dans le Rhône: dim. 30 juin de 11h à 18h.

Îles de paille, îles essentielles: sam. 29 juin à 22h30, passerelle Saint-Vincent. Tornade, ven. 28 juin à 21h30, Berges de la Guillotière, tout public. Dilo: ven. 28 et sam. 29 juin à 21h30, durée 1h, dès 6 ans. Parc des Berges.

Animations sur les Berges de la Guillotière – À la poursuite de leau douce: sam. 29 et dim. 30 juin de 11h à 19h, de 6 à 12 ans. Jouons à leau: sam. 29 et dim. 30 juin de 11h à 19h, de 1 à 10 ans. Les capacités de leau: sam. 29 et dim. 30 juin de 11h à 19h, tout public. Stand Sea Sheperd kids: sam. 29 et dim. 30 juin de 11h à 19h, dès 8 ans.

Fresque de leau: dim. 30 juin de 11h à 13h, dès 8 ans. Île Barbe. Récuptou et les Jamevü, sam. 29 et dim. 30 juin à 10h30 et 11h30, durée 1h, dès 6 ans. Île Barbe.

Cachalots et requins: sam. 29 juin à 14h, durée 2h, dès 7 ans. UGC Confluence. Castors et ragondins: sam. 29 juin à 10h, durée 2h, dès 7 ans, RDV arrêt Halle Tony Garnier du T1. À la découverte des libellules: sam. 29 juin à 14h, durée 1h30, dès 7 ans. RDV Maison de l’environnement. À la découverte des oiseaux, sam. 29 juin à 17h et 19h, durée 2h, dès 7 ans. RDV pointe de l’Île Barbe.

Tel. 04 72 77 69 69. entre-rhone-et-saone.fr

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Entre Rhône et Saône 2023 - spectacle pour la mare
Entre Rhône et Saône 2023 - spectacle pour la mare © Emmanuel Foudrot

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices