Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Exposition "Épidémies, prendre soin du vivant" © musée des Confluences - Bertrand Stofleth
Accueil Se cultiver L’Homme face à la nature dans Épidé­­­mies, la nouvelle expo­­­si­­­tion du Musée des Confluences
Share

L’Homme face à la nature dans Épidé­mies, la nouvelle expo­si­tion du Musée des Confluences

Publié le 19/04/2024
Avec sa nouvelle exposition « Épidémies, prendre soin du vivant », le Musée des Confluences retrace l'histoire des grandes épidémies et rappelle la vulnérabilité de l'homme face à la nature.

Depuis avril, le Musée des Confluences accueille sa nouvelle exposition Épidémies, prendre soin du vivant, qui retrace de manière chronologique l’histoire des grandes épidémies.

Des premiers pathogènes aux maladies émergentes, le parcours amène les visiteurs à comprendre comment ces phénomènes scientifiques ont marqué les sociétés humaines, tout en prenant la mesure du lien profond qui existe entre protection des écosystèmes et santé des êtres humains.

Des épidémies et des Hommes

Deux approches, l’une scientifique et l’autre sociologique, dialoguent au fil du parcours. Taxidermies d’animaux sauvages côtoient ainsi gravures, tableaux et statuettes des siècles passés et des quatre coins du monde évoquant quelques médecins illustres, divinités guérisseuses ou représentant les ravages de la peste et de la variole.

Lire aussi sur Grains de Sel : La face cachée d’Hayao Miya­zaki révé­lée au Musée de l’im­pri­me­rie

Le visiteur pourra aussi s’étonner devant quelques ustensiles anciens comme ce perce document pour désinfecter le courrier du 18e ou une charmante pharmacie de voyage, avant d’admirer les premiers microscopes. Dans une partie plus contemporaine, les microphotographies du VIH répondent aux banderoles des mobilisations de l’époque du sida.

Tout au long de la déambulation, la représentation en grand format d’une tête de mort, symbole du Memento morisouviens-toi que tu te meurs» en latin), trône au centre de la salle, incarnant à merveille le propos de cette locution, rappel constant de notre finitude. Et nous invitant à l’humilité face à la nature, qu’il s’agit de préserver pour prévenir l’émergence de nouvelles pandémies.

Exposition "Épidémies, prendre soin du vivant" / musée des Confluences
Exposition « Épidémies, prendre soin du vivant » © musée des Confluences – Bertrand Stofleth

Des ateliers enfants pour mieux comprendre l’exposition

Si cette exposition scientifique est davantage indiquée pour les jeunes adolescents que pour les enfants, des animations sauront rendre la visite ludique et accessible. En compagnie d’un médiateur, l’atelier Atchoum permettra aux 6-8 ans de découvrir le monde fascinant des microbes, avant d’imaginer et de créer leur propre micro-organisme en pâte à modeler.

Les plus grands enfileront eux leurs gants d’épistémologiste pour se lancer dans une enquête remplie d’énigmes au sein de l’exposition. Alors, qui parviendra à identifier le coupable à l’origine des plus grandes épidémies de l’histoire ?

Infos pratiques
Jeux

Atchoum

dim. 16 févr. 2025
Musée des Confluences
Lyon 2
Plus d'infos
9€/enfant ; 6€/adulte accompagnateur
1h30
De 6 à 8 ans
En période scolaire: sam. à 14h et dim. à 10h45. Pendant les vacances: lun., ven. et sam. à 14h, mer. et dim. à 10h45 et jeu. à 16h
Musée des Confluences
86 quai Perrache
69002 Lyon 2
Exposition "Épidémies, prendre soin du vivant" © musée des Confluences - Bertrand Stofleth
Exposition "Épidémies, prendre soin du vivant" © musée des Confluences - Bertrand Stofleth

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices