Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions Année Capi­tale pour Villeur­banne
Share

Année Capitale pour Villeurbanne

Publié le 26/12/2021

Villeurbanne va faire parler d’elle haut et fort en 2022 ! Labellisée « Capitale française de la culture », la ville a prévu une programmation qui, faisant une large place à la jeunesse, va s’étaler sur toute l’année. Et ça commence dès le 7 janvier, avec une soirée d’inauguration qui devrait marquer les esprits.

C’était l’une des très bonnes nouvelles de la rentrée de septembre : la victoire de Villeurbanne pour devenir la première Capitale française de la culture 2022. Un nouveau label voulu par le Ministère de la Culture, qui s’inspire d’autres initiatives européennes, et souhaite par là relancer le secteur culturel si durement touché pendant la crise sanitaire. Avec son projet « Place aux jeunes » motivé par le fait que près de 50 % de sa population a moins de 30 ans, Villeurbanne a remporté la mise, face à des villes comme Brest ou Sète. Concrètement, 800 événements sont programmés tout au long de l’année, dont certains sont appelés à se pérenniser. Ce sera le cas des « Minimixes », vastes projets d’éducation culturelle menés avec des artistes, des enseignants, des parents d’élèves et des acteurs culturels locaux au sein de 14 écoles d’abord, puis, en 2026, des 26 que compte Villeurbanne. Si les jeunes sont largement concernés par la programmation, et parfois même parties prenantes en organisant un festival en juin au parc de la Feyssine, Villeurbanne n’oublie pas pour autant ses aînés, mémoires vivantes du passé ouvrier et de l’ouverture à la mixité de la ville. Les structures phares comme le TNP, les Ateliers Frappaz, le Rize* ou encore le Pôle Pixel seront évidemment à pied d’œuvre pour accueillir et coordonner les temps forts de l’année : des expos, des festivals, des balades urbaines… Mais l’aura de Villeurbanne dépassera ses frontières en intégrant à ses projets d’autres lieux ou rendez-vous d’importance, comme le musée des Confluences, le Planétarium de Vaulx-en-Velin ou Les Nuits de Fourvière. Bref, vous l’aurez compris, vous allez entendre régulièrement parler de Villeurbanne toute l’année prochaine !

Jour de fête

Même si le maire Cédric Van Styvendael « n’a pas voulu proposer des événements qui brilleraient vers le ciel, mais de la culture du quotidien », il a tenu à faire de la soirée du vendredi 7 janvier, lancement de « Villeurbanne, Capitale française de la culture », une vraie fête. Cela devrait débuter vers 17h, avec l’inauguration du Minimixe de l’école Jules-Ferry, rue la Baïsse. La compagnie KompleXKapharnaüM, spécialiste d’interventions scéniques dans l’espace public, projettera des paroles d’enfants sur les murs avant d’emmener les habitants déambuler de la rue du 4-Août-1789 au parc des Droits de l’homme. Rejoints par les Girafes rouges de la compagnie Off, à la silhouette non- chalante et désarticulée, tout ce petit monde gagnera ensuite la place Lazare-Goujon pour y finir la soirée en beauté, à l’écoute d’un DJ set. Un programme enthousiasmant, susceptible d’être complété par d’autres surprises d’ici là.

Inauguration Capitale française de la culture 2022,
le vendredi 7 janvier, à partir de 17h.
Programme** complet à venir sur villeurbanne2022.fr
** Sous réserve de l’évolution du contexte sanitaire.

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices