Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions Bien­nale : Le design, un jeu d’en­fant ?
Share

Biennale : Le design, un jeu d’enfant ?

Publié le 18/03/2019

Du 21 mars au 22 avril, la 11e Biennale internationale du design de Saint-Etienne va à nouveau s’étendre dans toute la ville, autour d’un thème rassembleur, « Me you nous – Créons un terrain d’entente ». L’occasion parfaite pour une escapade culturelle en famille l’un de ces prochains week-ends.

Si le design, à la fois art et technique, peut s’avérer complexe à aborder pour des enfants, la Biennale internationale du design de Saint-Étienne compte bien le rendre accessible à tous. Menée cette année sur le thème « Créons un terrain d’entente », son objectif est de montrer que le design peut abolir les frontières qui nous séparent et permettre de construire ensemble un avenir commun. Comme l’explique la commissaire principale de l’événement Lisa White, « le design traite de plus en plus des systèmes, moins des objets seuls ».

Les ambiances et atmosphères peuvent, en effet, créer une réelle connexion entre les individus. Et à la Cité du design, la commissaire présente justement à ce propos l’exposition Systems, not Stuff. On pourra découvrir d’autre part Stefania, une invitation des étudiants de l’Ecole supérieure d’art et de design de Saint-Etienne (ESADSE) à s’interroger sur la ville de demain, en imaginant un modèle hybride entre orient et occident. Au Musée d’art moderne et contemporain, l’exposition Design et merveilleux explore la notion d’ornement, aujourd’hui associée aux nouvelles technologies et aux nouveaux matériaux. Puis, Coup de pub permettra de se plonger dans le graphisme et la publicité de la France des années trente.

Laissons-nous guider

Même s’il est bien sûr possible d’opter pour la visite libre, l’idée n’est pas nécessairement de se lancer à l’aveuglette en explorant seul les expositions. D’autant plus que, parmi les 150 projets présentés, un choix s’impose. On conseille aux familles de se laisser guider à travers des visites accessibles dès 6 ans ou dès 12 ans.


Par ailleurs, l’atelier « Couleurs system » permettra aux enfants de 6 à 12 ans de fabriquer, avec des rubans, un tissage coloré reflétant leur personnalité. L’escape game IotA donnera quant à lui l’occasion aux 12 ans et plus de s’immiscer dans le tout numérique en programmant des robots, en décryptant des messages ou en identifiant de fausses informations. Une façon ludique et intelligente de mettre en perspective la société actuelle.

Biennale internationale du design de Saint-Étienne. Du jeudi 21 mars au lundi 22 avril. Cité du Design, 3 rue Javelin Pagnon. Tarifs: de 6,50€(la visite libre) à 18€ (l’escape game). citedudesign.com

/ Pauline Lambert

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices