Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions Bien­nale : Le design, un jeu d’en­fant ?
Share

Bien­nale : Le design, un jeu d’en­fant ?

Publié le 18/03/2019

Du 21 mars au 22 avril, la 11e Bien­nale inter­na­tio­nale du design de Saint-Etienne va à nouveau s’étendre dans toute la ville, autour d’un thème rassem­bleur, « Me you nous – Créons un terrain d’en­tente ». L’oc­ca­sion parfaite pour une esca­pade cultu­relle en famille l’un de ces prochains week-ends.

Si le design, à la fois art et tech­nique, peut s’avé­rer complexe à abor­der pour des enfants, la Bien­nale inter­na­tio­nale du design de Saint-Étienne compte bien le rendre acces­sible à tous. Menée cette année sur le thème « Créons un terrain d’en­tente », son objec­tif est de montrer que le design peut abolir les fron­tières qui nous séparent et permettre de construire ensemble un avenir commun. Comme l’ex­plique la commis­saire prin­ci­pale de l’évé­ne­ment Lisa White, « le design traite de plus en plus des systèmes, moins des objets seuls ».

Les ambiances et atmo­sphères peuvent, en effet, créer une réelle connexion entre les indi­vi­dus. Et à la Cité du design, la commis­saire présente juste­ment à ce propos l’ex­po­si­tion Systems, not Stuff. On pourra décou­vrir d’autre part Stefa­nia, une invi­ta­tion des étudiants de l’Ecole supé­rieure d’art et de design de Saint-Etienne (ESADSE) à s’in­ter­ro­ger sur la ville de demain, en imagi­nant un modèle hybride entre orient et occi­dent. Au Musée d’art moderne et contem­po­rain, l’ex­po­si­tion Design et merveilleux explore la notion d’or­ne­ment, aujourd’­hui asso­ciée aux nouvelles tech­no­lo­gies et aux nouveaux maté­riaux. Puis, Coup de pub permet­tra de se plon­ger dans le graphisme et la publi­cité de la France des années trente.

Lais­sons-nous guider

Même s’il est bien sûr possible d’op­ter pour la visite libre, l’idée n’est pas néces­sai­re­ment de se lancer à l’aveu­glette en explo­rant seul les expo­si­tions. D’au­tant plus que, parmi les 150 projets présen­tés, un choix s’im­pose. On conseille aux familles de se lais­ser guider à travers des visites acces­sibles dès 6 ans ou dès 12 ans.


Par ailleurs, l’ate­lier « Couleurs system » permet­tra aux enfants de 6 à 12 ans de fabriquer, avec des rubans, un tissage coloré reflé­tant leur person­na­lité. L’es­cape game IotA donnera quant à lui l’oc­ca­sion aux 12 ans et plus de s’im­mis­cer dans le tout numé­rique en program­mant des robots, en décryp­tant des messages ou en iden­ti­fiant de fausses infor­ma­tions. Une façon ludique et intel­li­gente de mettre en pers­pec­tive la société actuelle.

Bien­nale inter­na­tio­nale du design de Saint-Étienne. Du jeudi 21 mars au lundi 22 avril. Cité du Design, 3 rue Jave­lin Pagnon. Tarifs: de 6,50€(la visite libre) à 18€ (l’es­cape game). cite­du­de­sign.com

/ Pauline Lambert

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices