Depuis quelques années déjà, la technologie a investi le spectacle vivant, et notamment la danse. Partant de ce constat, la dernière Biennale de la danse avait initié un programme de danse connectée, invitant des chorégraphes renommés à créer spécialement pour l’occasion des expériences de réalité virtuelle. La Maison de la danse poursuit aujourd’hui cette démarche en proposant des spectacles et autres formes artistiques dont le numérique est une composante essentielle.
Une programmation qui trouve son point d’orgue le 19 octobre, en invitant le public familial à expérimenter la danse de plusieurs façons. De manière spectaculaire d’abord, avec l’immanquable Acqua Alta d’Adrien M et Claire B qui, en plus d’être une pièce mixant la danse et les pixels, se décline aussi en livre animé via tablette ou smartphone et en courte expérience de réalité virtuelle. De manière sensorielle ensuite, avec VR_I de Gilles Jobin, qui nous fait voyager de la ville au désert, avec un casque de réalité virtuelle.
Mais aussi attrayant qu’il soit, l’univers numérique n’en est pas moins vertigineux et nécessite quelques garde-fous, surtout à l’égard des enfants. Spécialiste en la matière, l’association Fréquence Écoles échangera avec les familles sur le droit à l’image, l’identité et la réputation numériques – notamment sur les réseaux sociaux –, l’impact d’Internet sur l’environnement… Des sujets qui questionnent les parents et divisent parfois au sein de la famille. En ce premier jour de vacances scolaires, la Maison de la danse reconnecte ainsi tout le monde.
- Journée C’est extra #danse connectée, le samedi 19 octobre dès 13h. Maison de la danse, 8 avenue Jean-Mermoz, Lyon 8e. Tél. 04 72 78 18 18.
- Acqua Alta, à 15h et 20h30 (et du 15 au 21 octobre). Durée : 1h. Tarifs : de 9 à 32€.
- VR_I, à 13h15 (et du 15 au 19 octobre). Durée : 35 min. Tarif : 7€. Plus d’infos sur maisondeladanse.com
Par Clarisse Bioud