Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Oeuvre d'art Lisa Hoffmann, le paysage naturel de Drôme exposition galerie KOMMET
Accueil Se cultiver Expositions Une expo­­si­­tion déli­­cate sur la nature de la Drôme
Share

Une expo­si­tion déli­cate sur la nature de la Drôme

Mis à jour le 06/11/2023

Immer­gés dans la Drôme provençale au cours d’une rési­dence, les artistes Dounia Chem­ssed­doha et Lisa Hoff­mann racontent le paysage natu­rel drômois dans une curieuse expo­si­tion au centre d’art KOMMET. Se nour­ris­sant de l’ar­ti­sa­nat et de la nature locale, Dounia Chem­ssed­doha a travaillé auprès d’une céra­miste du coin et s’est inté­res­sée à l’eau sulfu­rée de la Drôme, aux proprié­tés cura­tives.

Ça et là dans la gale­rie, elle dispose des fleurs de céra­mique dont elle vient remplir le cœur d’eau récol­tée sur le terri­toire. Mais aussi d’huiles essen­tielles de lavande, sarriette, sauge et autres plantes médi­ci­nales que l’on peut trou­ver dans la Drôme. Éveillant au passage les sens du visi­teur, ce parterre de fleurs émaillées emplies d’élixirs offre un chemin vers une Provence fantas­tique.

La fragi­lité de la nature

Dans un tout autre registre, les instal­la­tions de Lisa Hoff­mann explorent les traces. Celles lais­sée par les animaux et les humains dans la nature, mais aussi l’em­preinte invi­sible que laisse en nous l’ex­pé­rience de la nature. Elle a glané mousses, glands, feuilles mortes et même crottes de chèvres, coin­cées entre des plaques de verre et des lentilles gros­sis­santes. Ainsi soumis à l’ana­lyse, ces frag­ments de nature viennent ques­tion­ner notre regard sur le paysage. Et nous parlent de fragi­lité, puisque l’ins­tal­la­tion ne tient que par un jeu d’équi­libre.


Dans leurs mains, sous leurs yeux. Dès 10 ans. Du 3 mars au 29 avril. Du mercredi au samedi de 14h à 18h et sur rendez-vous. Entrée libre et gratuite. Par le programme de rési­dences nomades an•o­ther here. Centre d’art KOMMET, 14 rue Mortier, Lyon 3e. kommet.fr – 06 32 46 58 63.

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­ver­ture: oeuvre de Lisa Hoff­mann © Lucas Zambon

Oeuvre d'art Lisa Hoffmann, le paysage naturel de Drôme exposition galerie KOMMET

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices