Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
vue de l'exposition Spectaculaire, le divertissement chez les Romains, au musée Lugdunum
Accueil Se cultiver Expositions La société du spec­tacle au temps des Romains
Share

La société du spec­tacle au temps des Romains

Publié le 14/11/2022

Théâtre de panto­mimes, courses de chars et combats de gladia­teurs… Dans l’Empire romain, le spec­tacle ne se prend pas à la légère ! Gran­diose et popu­laire, il occupe une place centrale dans la vie de la cité, dont rend compte la nouvelle expo­si­tion du musée Lugdu­num qui plonge le visi­teur dans la fabrique des Jeux romains. Ryth­mant la vie reli­gieuse et poli­tique, ces Jeux rassem­blaient les Romains dans les nombreux cirques, théâtres et amphi­théâtres érigés à travers l’Em­pire. Comme les suppor­ters d’aujourd’­hui, on venait y soute­nir ses gladia­teurs favo­ris, en témoignent les stèles gravées à leur gloire.

Une plon­gée dans les coulisses des spec­tacles romains

Mais l’ex­po­si­tion s’at­tache aussi à montrer les enjeux poli­tiques du spec­tacle : les édifices, dont le visi­teur pourra admi­rer des frag­ments, sont un décor luxueux affir­mant la puis­sance de l’Em­pire ; la gratuité des jeux, finan­cés par de riches mécènes, un enjeu d’image pour les élites. Direc­tion les coulisses des spec­tacles dans la deuxième partie de l’expo grâce à une scéno­gra­phie ludique : un parcours découpé en espaces couleurs plonge succes­si­ve­ment le visi­teur dans l’uni­vers du cirque romain, de l’am­phi­théâtre et du théâtre.

Archéo­lo­gie et nouvelles tech­no­lo­gies

Outre les objets archéo­lo­giques, le musée recourt à une diver­sité de supports pour s’adres­ser à tous les publics. Des modules cinéma projettent ainsi des recons­ti­tu­tions 3D de courses de chars ou d’édi­fices connus comme l’am­phi­théâtre du Coli­sée. Des jeux à mani­pu­ler révé­le­ront aux enfants des faits histo­riques éton­nants et des écrans inter­ac­tifs leur permet­tront d’in­ter­vie­wer des gladia­teurs. Ils pour­ront même s’es­sayer à l’art de la panto­mime grâce à une vidéo tuto­rielle. Leurs yeux enfin seront atti­rés par ce maillot de foot spon­so­risé « Fly Emirates » qui côtoie une stèle antique hono­rant un mécène. Du pain et des jeux, comme dit l’ada­ge…


Spec­ta­cu­laire, le diver­tis­se­ment chez les Romains. Dès 6 ans. Jusqu’au 11 juin 2023 au Musée et théâtres romains Lugdu­num, 17 rue Cléberg – rue de l’An­tiquaille, Lyon 5e. Tél. 04 72 38 81 91. lugdu­num.grand­lyon.com
Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h.
Tarifs : de 4,50 € à 7 €, gratuit pour les – 18 ans.

Article rédigé par Louise Reymond • Photo d’ou­­­­ver­­­­ture : vue de l’ex­po­si­tion de Spec­ta­cu­laire, le diver­tis­se­ment chez les Romains, au musée Lugdu­num © Tom Legendre

vue de l'exposition Spectaculaire, le divertissement chez les Romains, au musée Lugdunum

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices