Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
deux sculptures de chiens de Nicolas Jullien à la galerie Slika
Accueil Se cultiver Expositions Un drôle de chenil à la gale­rie Slika
Share

Un drôle de chenil à la galerie Slika

Publié le 02/06/2023

Dans la famille Jullien, je voudrais : le frère. Nicolas, sculpteur, cinéaste et musicien – et donc frangin de Jean, peintre, avec lequel il collabore régulièrement – présente sa première exposition solo en France, à la galerie Slika (Lyon 2e) où le duo Jullien a déjà officié trois fois.

Carte blanche lui ayant été donnée, Nicolas Jullien a commencé par sculpter par hasard un chien, puis deux, puis trois, jusqu’à en créer une vingtaine, venue en meute chez Slika. Dans une ambiance monacale inhabituelle pour les lieux, les cabots de Jullien nous fixent de leurs yeux ronds, debout, assis, couchés, pattes en l’air, à même le sol et très faiblement éclairés.

sculpture de chien aplati par Nicolas Jullien à la galerie Slika
Le chien Crêpe de Nicolas Jullien, toutou parmi d’autres © Ghislain Mirat

Sculptures de toutous et musique électro

Une musique électro japonisante réverbérée par le plafond en cathédrale intensifie l’expérience immersive du visiteur tout en lui racontant une histoire chantée par la cohorte de toutous : « J’ai voulu faire chanter des chiens qui s’émancipent des hommes« , confie Nicolas Jullien, tout sourire, en clin d’œil au titre Ni Dieu ni Maître de son expo. En cherchant bien, vous trouverez un teckel (« c’est la race préférée de ma femme!« ) et un drôle de chien en position de sphinx, que le sculpteur a réellement connu. Le reste du chenil est plutôt composé de bâtards, qui pourraient sortir d’un dessin animé ou d’une bande dessinée.

Les enfants vont adorer caresser toutes ces boules de poils, sculptées à la tronçonneuse électrique dans un bois de tilleul ensuite peint à l’acrylique. Ils pourront aussi s’amuser à trouver la seule d’entre elles à ne pas être un chien. Indice : il s’agit d’un petit animal vivant dans les forêts australiennes et dont le nom permet de faire un beau score au Scrabble !


Ni Dieu ni Maître – Sculptures et musique – Dès 3 ans. Jusqu’au samedi 24 juin, à la Galerie Slika, 25 rue Auguste-Comte, Lyon 2e. Tel. 04 78 62 92 90. galerie-slika.com
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h


Par Clarisse Bioud – Photo d’ouverture: © Ghislain Mirat

deux sculptures de chiens de Nicolas Jullien à la galerie Slika

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices