Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
deux sculptures de chiens de Nicolas Jullien à la galerie Slika
Accueil Se cultiver Expositions Un drôle de chenil à la gale­rie Slika
Share

Un drôle de chenil à la gale­rie Slika

Publié le 02/06/2023

Dans la famille Jullien, je voudrais : le frère. Nico­las, sculp­teur, cinéaste et musi­cien – et donc fran­gin de Jean, peintre, avec lequel il colla­bore régu­liè­re­ment – présente sa première expo­si­tion solo en France, à la gale­rie Slika (Lyon 2e) où le duo Jullien a déjà offi­cié trois fois.

Carte blanche lui ayant été donnée, Nico­las Jullien a commencé par sculp­ter par hasard un chien, puis deux, puis trois, jusqu’à en créer une ving­taine, venue en meute chez Slika. Dans une ambiance mona­cale inha­bi­tuelle pour les lieux, les cabots de Jullien nous fixent de leurs yeux ronds, debout, assis, couchés, pattes en l’air, à même le sol et très faible­ment éclai­rés.

sculpture de chien aplati par Nicolas Jullien à la galerie Slika
Le chien Crêpe de Nico­las Jullien, toutou parmi d’autres © Ghis­lain Mirat

Sculp­tures de toutous et musique élec­tro

Une musique élec­tro japo­ni­sante réver­bé­rée par le plafond en cathé­drale inten­si­fie l’expé­rience immer­sive du visi­teur tout en lui racon­tant une histoire chan­tée par la cohorte de toutous : « J’ai voulu faire chan­ter des chiens qui s’éman­cipent des hommes« , confie Nico­las Jullien, tout sourire, en clin d’œil au titre Ni Dieu ni Maître de son expo. En cher­chant bien, vous trou­ve­rez un teckel (« c’est la race préfé­rée de ma femme!« ) et un drôle de chien en posi­tion de sphinx, que le sculp­teur a réel­le­ment connu. Le reste du chenil est plutôt composé de bâtards, qui pour­raient sortir d’un dessin animé ou d’une bande dessi­née.

Les enfants vont adorer cares­ser toutes ces boules de poils, sculp­tées à la tronçon­neuse élec­trique dans un bois de tilleul ensuite peint à l’acry­lique. Ils pour­ront aussi s’amu­ser à trou­ver la seule d’entre elles à ne pas être un chien. Indice : il s’agit d’un petit animal vivant dans les forêts austra­liennes et dont le nom permet de faire un beau score au Scrabble !


Ni Dieu ni Maître – Sculp­tures et musique – Dès 3 ans. Jusqu’au samedi 24 juin, à la Gale­rie Slika, 25 rue Auguste-Comte, Lyon 2e. Tel. 04 78 62 92 90. gale­rie-slika.com
Entrée libre du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h


Par Clarisse Bioud – Photo d’ou­ver­ture: © Ghis­lain Mirat

deux sculptures de chiens de Nicolas Jullien à la galerie Slika

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices