Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions Un nouveau regard sur l’art afri­cain au musée des Confluences
Share

Un nouveau regard sur l’art afri­cain au musée des Confluences

Mis à jour le 27/07/2023

La nouvelle expo­si­tion du Musée des Confluences invite les visi­teurs à se fami­lia­ri­ser à l’art afri­cain, souvent admiré pour ses quali­tés esthé­tiques, et à décou­vrir l’his­toire de plus de 230 masques, statuettes et autres objets sculp­tés.

Un voyage immer­sif en Afrique

Comme un voyage entre le conti­nent euro­péen et l’Afrique, l’en­trée se fait au dans une repro­duc­tion de soute de bateau au milieu des caisses de trans­ports et bercé par le son des vagues. Une fois à l’in­té­rieur, l’am­biance est marquée par des jeux d’ombres et de lumière, ainsi que des teintes chaleu­reuses qui évoquent la terre et ses ressources natu­relles. Au cœur de cette scéno­gra­phie moderne on trouve des vastes vitrines éclai­rées mais aussi quelques instal­la­tions audio­vi­suelles qui illus­trent le contexte de fabri­ca­tion et d’uti­li­sa­tion des objets expo­sés.

La première partie de l’ex­po­si­tion se penche sur leurs créa­tions en étudiant les maté­riaux, les sculp­teurs qui les ont réali­sés, leurs symboles et sources d’ins­pi­ra­tion. Masque de buffle en bois aux dimen­sions impo­santes, brace­lets en cuivre ornés de petits éléphants ou trompe d’ap­pel en ivoire : on trouve en chaque maté­riau une signi­fi­ca­tion sociale ou reli­gieuse et leurs usages permettent de retra­cer un périple travers les époques et les géogra­phies.

Masque cimier figu­rant une jeune fille initiée
Première moitié du 20e siècle. Nige­ria, État de la Cross River, culture ejagham © musée des Confluences – Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’

Masca­rade et atelier fami­lial

La visite se pour­suit avec de multiples sculp­tures humaines, animales, et hybrides qui évoquent le surna­tu­rel et les rapports complexes avec la nature. Avant d’ad­mi­rer les superbes pièces conçues pour les chefs et les rois, les visi­teurs sont trans­por­tés au cœur des céré­mo­nies de Masca­rades grâce à de vastes écrans qui diffusent des images capti­vantes, au rythme vibrant des tambours. Fina­le­ment, le voyage de ces objets remarquables prend fin dans la collec­tion privée d’Ewa et Yves Deve­lon, ajou­tant ainsi une richesse supplé­men­taire aux réserves du musée, bien loin de leur lieu d’ori­gine.

Le propos pouvant être obtus pour les plus jeunes, on conseille vive­ment l’atelier fami­lial programmé tout l’été. Invi­tés à mener l’enquête dans l’ex­po­si­tion et le parcours perma­nent, les enfants devront collec­ter des indices pour décou­vrir un objet mystère.

Statuettes anthro­po­morphes aklama
20e siècle. Ghana et Togo, cultures dangme et éwé. Bois, pigments natu­rels. Collec­tion d’Ewa et Yves Deve­lon © musée des Confluences – Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’

Afrique, mille vies d’objets du 9 juin 2023 au 18 février 2024 au musée des Confluences (Lyon 2e). Tél.  04 28 38 12 20. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.

Infos pratiques
Danse du masque ogbodo enyi, 1983. Nigeria, Enyigba © Herbert M. Cole

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

En forêt, l’ode du photo­graphe Vincent Munier à la beauté animale au musée des Confluences

Cerf En forêt avec Vincent expo musée des Confluences
A découvrir également
Tournage sortie d'usine, Institut Lumière Lyon
Bonnes adresses

On se fait son film à l’Ins­ti­tut Lumière

parapluie animaux Djeco pou enfants
Bonnes adresses

Notre sélec­tion shop­ping sur le thème de la pluie

Musiciens Baladi Fest, Heat, Lyon 2e
Se cultiver

Un week-end pour célé­brer la culture du Levant

Consent choices