Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Expositions Un nouveau regard sur l’art afri­cain au musée des Confluences
Share

Un nouveau regard sur l’art africain au musée des Confluences

Mis à jour le 27/07/2023

La nouvelle exposition du Musée des Confluences invite les visiteurs à se familiariser à l’art africain, souvent admiré pour ses qualités esthétiques, et à découvrir l’histoire de plus de 230 masques, statuettes et autres objets sculptés.

Un voyage immersif en Afrique

Comme un voyage entre le continent européen et l’Afrique, l’entrée se fait au dans une reproduction de soute de bateau au milieu des caisses de transports et bercé par le son des vagues. Une fois à l’intérieur, l’ambiance est marquée par des jeux d’ombres et de lumière, ainsi que des teintes chaleureuses qui évoquent la terre et ses ressources naturelles. Au cœur de cette scénographie moderne on trouve des vastes vitrines éclairées mais aussi quelques installations audiovisuelles qui illustrent le contexte de fabrication et d’utilisation des objets exposés.

La première partie de l’exposition se penche sur leurs créations en étudiant les matériaux, les sculpteurs qui les ont réalisés, leurs symboles et sources d’inspiration. Masque de buffle en bois aux dimensions imposantes, bracelets en cuivre ornés de petits éléphants ou trompe d’appel en ivoire : on trouve en chaque matériau une signification sociale ou religieuse et leurs usages permettent de retracer un périple travers les époques et les géographies.

Masque cimier figurant une jeune fille initiée
Première moitié du 20e siècle. Nigeria, État de la Cross River, culture ejagham © musée des Confluences – Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’

Mascarade et atelier familial

La visite se poursuit avec de multiples sculptures humaines, animales, et hybrides qui évoquent le surnaturel et les rapports complexes avec la nature. Avant d’admirer les superbes pièces conçues pour les chefs et les rois, les visiteurs sont transportés au cœur des cérémonies de Mascarades grâce à de vastes écrans qui diffusent des images captivantes, au rythme vibrant des tambours. Finalement, le voyage de ces objets remarquables prend fin dans la collection privée d’Ewa et Yves Develon, ajoutant ainsi une richesse supplémentaire aux réserves du musée, bien loin de leur lieu d’origine.

Le propos pouvant être obtus pour les plus jeunes, on conseille vivement l’atelier familial programmé tout l’été. Invités à mener l’enquête dans l’exposition et le parcours permanent, les enfants devront collecter des indices pour découvrir un objet mystère.

Statuettes anthropomorphes aklama
20e siècle. Ghana et Togo, cultures dangme et éwé. Bois, pigments naturels. Collection d’Ewa et Yves Develon © musée des Confluences – Pierre-Olivier Deschamps / Agence VU’

Afrique, mille vies d’objets du 9 juin 2023 au 18 février 2024 au musée des Confluences (Lyon 2e). Tél.  04 28 38 12 20. Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30.

Infos pratiques
Danse du masque ogbodo enyi, 1983. Nigeria, Enyigba © Herbert M. Cole

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices