Vais­seau posé entre le Rhône et la Saône, il était logique que le musée des Confluences se penche un jour sur le sujet des fleuves. C’est chose faite avec sa nouvelle expo consa­crée à ces grands cours d’eau qui irriguent la planète et servent de berceau aux civi­li­sa­tions.

Tout savoir sur les fleuves, dès l’âge de 10 ans

Cons­truite avec l’as­so­cia­tion Initia­tives pour l’ave­nir des grands fleuves, prési­dée par Erik Orsenna, on la conseille aux enfants âgés d’au moins 10 ans, d’au­tant qu’au­cune visite guidée n’est prévue pour eux. Après avoir admiré l’ins­tal­la­tion de gouttes de pluie ouvrant le parcours, ils pour­ront voir illus­tré ce qu’ils ont étudié en classe, comme la notion de bassins versants ici repré­sen­tée sur une immense carte lumi­neuse. Des sources à l’em­bou­chure, en passant par le lit et la confluence, le pano­rama fluvial est complet, docu­menté de pièces du musée, comme ces sublimes vitrines anima­lières – mention spéciale au sque­lette d’hip­po­po­tame!

Des fleuves mena­cés mais des solu­tions pour les proté­ger

Si l’expo liste les dangers qui menacent les fleuves, elle se clôt par des solu­tions pour les proté­ger, et aussi s’y amuser, en remon­tant joyeu­se­ment à la nage le cours du Rhin.


Nous, les fleuves. Dès 10 ans. Jusqu’au 27 août 2023, au musée des Confluences, 86 quai Perrache, Lyon 2e. Tél. 04 28 38 12 12. musee­des­con­fluences.fr
Ouvert du mardi au dimanche de 10h30 à 18h30 (égale­ment le lundi pendant les vacances scolaires), nocturne jusqu’à 22h le jeudi. Tarifs : de 5 à 9 €, gratuit pour les – 26 ans.

Article rédigé par Clarisse Bioud • Photo d’ou­­­­ver­­­­ture : Expo­si­tion Nous, les fleuves au musée des Confluences © musée des Confluences – Bertrand Stofleth