Dès le 25 juin, le festival Les Météores, porté par le théâtre La Mouche, amène pour la troisième fois les arts du cirque au plus près des habitants avec six spectacles gratuits dans l’espace public de Saint-Genis-Laval. Tous les mardis soirs, le cirque fera un tour du côté du parkour, du dressage, de la fanfare et même de la création vidéo.
Le festival Les Météores commence en cadence dans le quartier des Collonges avec Impact d’une course. Accompagnée d’un musicien, la Cie La Horde dans les pavés réinvente les usages de la ville : on saute les escaliers, on court sur les toits, on marche sur les murs… À mi-chemin entre parkour et cirque, cette création embarque les spectateurs dans une folle déambulation, ponctuée de portés acrobatiques.
Sept spectacles de cirque chaque mardi soir jusqu’au 27 juillet
De nouveaux possibles il sera aussi question dans Fantôme, création 2023 du collectif La Méandre. À la croisée de la vidéo et du théâtre d’objets, l’œuvre met en scène les personnages burtoniens dessinés au stylo bille par Arthur Delaval, animés et projetés sur une structure de 10 mètres de long et 6 de haut.
S’y joue l’histoire de Fantôme, un enfant qui vit dans un monde où la lumière brille sans cesse pour que jamais ne s’arrête l’exploitation des roches. Dans cette société totalitaire, Fantôme déclenche malgré lui une révolte… Tandis qu’Arthur met en musique le conte avec des instruments et objets détournés, des
machinistes actionnent de nouveaux écrans tels des pop-up, faisant petit à petit s’échapper l’histoire sur les façades d’immeuble, s’émanciper du cadre les personnages révoltés. Une exploration tant plastique que politique, ingénieuse et poétique.

Mais le cirque explore aussi le monde, à l’image de la Cie Colokolo. Dans Chouf le ciel, les huit acrobates marocains enchaînent bascule, mât chinois et jonglage sans jamais toucher le sol. Et saupoudrent le tout de danses urbaines pour réinventer la voltige marocaine traditionnelle. Le mardi suivant, direction l’Amérique Latine avec Despuès. La fanfare latino de la Cie La Belle Image déploie ses cuivres étincelants et rythmes entraînants dans une chorégraphie comique.
Tout aussi drôle, la Cie belge 15Feet6 présente avec une délicieuse autodérision ses prouesses à la barre russe et au mât chinois dans League and Legend. Parfois affublés de pompons de pom pom girl, les artistes introduisent leurs impressionnantes acrobaties par de simplettes chorégraphies, faisant succéder chez le public rires et « waouh ». En clôture du festival, Connexio propose un duo original : celui du diaboliste Vladimir Couprie et de sa chienne-louve Alba. Plus qu’un spectacle de dressage, un tableau touchant sur l’amitié Homme-chien.

Envie de découvrir un autre festival? C’est par ici !
Les Météores # 3 Du mardi 25 juin au mardi 27 juillet 2023 à Saint-Genis-Laval. Gratuit.
Les spectacles sont à 19h30 sauf mention contraire.
Le 27 juin : Impact d’une course à 19h. Dès 3 ans. Durée : 30 min. Au Mixcube.
Le 4 juillet : League and Legend. Dès 3 ans. Durée : 40 min.
À 21h30 : Fantôme. Dès 6 ans. Durée : 1h. Parc de Beauregard.
Le 11 juillet : Chouf le ciel. Dès 6 ans. Durée : 45 min. Place des Barolles.
Le 18 juillet : Despuès. Tout public. Durée : 1h. Halle sportive Équinoxe.
Le 25 juillet : Connexio. Tout public. Durée : 35 min.
Parc de la Maison des champs. Plus d’info sur http://la-mouche.fr – 04 78 86 82 28.
Par Louise Reymond – Photo d’ouverture: Connexio © DR