A Lyon il n’y a pas que le Festival Lumière. Les Toiles des Mômes, revient égayer les vacances de la Toussaint et faire découvrir les plaisirs du 7e art aux enfants. Courts et longs métrages, avant-premières et reprises inédites : pour sa 18e édition, l’événement continue d’explorer la diversité du cinéma d’art et d’essai jeune public, avec une belle sélection de 13 films à découvrir dans 47 salles du réseau GRAC (Groupement régional d’actions cinématographiques).
La première séance
Les tout-petits (dès 3 ans) retrouveront Capelito, le plus célèbre des champignons, dans une série de huit nouvelles aventures. Ils prendront également plaisir à découvrir Les Tourouges et les Toubleus, une compilation de courts-métrages d’animation colorés qui transmettent l’importance de la diversité, ainsi que les aventures de petits héros à plumes ou à poils dans La Colline aux Cailloux.
De leur côté, les plus grands (dès 6 ans) pourront suivre une enquête captivante dans Nina et le secret du Hérisson ou découvrir les portraits d’héroïnes fortes dans Capitaines ! Enfin, les 8–10 ans pourront embarquer pour une aventure inoubliable à la recherche d’un trésor légendaire avec Les Goonies ou découvrir en avant-première le dernier film de Hayao Miyazaki.

Des ateliers enrichissants
Comme toujours, le festival propose des animations pour élargir les perspectives et encourager la créativité des jeunes spectateurs. En plus des jeux, des échanges et des goûters, les enfants auront l’occasion de participer à des ateliers artistiques. Ils pourront expérimenter la synchronisation labiale en animant une marionnette, explorer la technique du fond vert à travers une simulation de bulletin météo, ou encore s’amuser avec les couleurs lors d’un atelier de sérigraphie.
Le festival accueillera également quelques invités spéciaux. Serge Besset viendra partager son expertise en tant que compositeur de musique de film, tandis que Jonathan Eyraud, enseignant en cinéma et médiateur culturel, animera une discussion sur le film Capitaines !

Les Toiles des Mômes – du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2023 dans 47 salles du réseau GRAC dont Le Comœdia, Lumière Fourmi, CinéDuchère, Le Zola…
• Cinéma : Capelito fait son cinéma (dès 3 ans) ; Les Tourouges et les Toubleus (dès 3 ans) ; Nina et le secret du Hérisson ; Capitaines (dès 6 ans) ; Les Goonies (dès 8 ans) ; Le Garçon et le Héron (dès 9 ans).
• Ateliers : Atelier synchro labiale (dès 5 ans) ; Rencontre avec Serge Bresset (dès 6 ans) ; Atelier de Sérigraphie & Atelier Trucage Vidéo Météo (dès 8 ans).
Programme et horaires sur https://www.lestoilesdesmomes.fr/