Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
nina et le secret du hérisson Doghouse
Accueil Se cultiver Festivals Le festi­­val des petits ciné­­philes
Share

Le festi­val des petits ciné­philes

Mis à jour le 25/01/2024

A Lyon il n’y a pas que le Festi­val Lumière. Les Toiles des Mômes, revient égayer les vacances de la Tous­­saint et faire décou­­vrir les plai­­sirs du 7e art aux enfants. Courts et longs métrages, avant-premières et reprises inédites : pour sa 18e édition, l’évé­­ne­­ment conti­­nue d’ex­­plo­­rer la diver­­sité du cinéma d’art et d’es­­sai jeune public, avec une belle sélec­­tion de 13 films à décou­­vrir dans 47 salles du réseau GRAC (Grou­­pe­­ment régio­­nal d’ac­­tions ciné­­ma­­to­­gra­­phiques).

La première séance

Les tout-petits (dès 3 ans) retrou­ve­ront Cape­lito, le plus célèbre des cham­pi­gnons, dans une série de huit nouvelles aven­tures. Ils pren­dront égale­ment plai­sir à décou­vrir Les Tourouges et les Toubleus, une compi­la­tion de courts-métrages d’ani­ma­tion colo­rés qui trans­mettent l’im­por­tance de la diver­sité, ainsi que les aven­tures de petits héros à plumes ou à poils dans La Colline aux Cailloux.

De leur côté, les plus grands (dès 6 ans) pour­­ront suivre une enquête capti­vante dans Nina et le secret du Héris­son ou décou­vrir les portraits d’hé­roïnes fortes dans Capi­taines ! Enfin, les 8–10 ans pour­ront embarquer pour une aven­ture inou­bliable à la recherche d’un trésor légen­daire avec Les Goonies ou décou­vrir en avant-première le dernier film de Hayao Miya­zaki.

Des ateliers enri­chis­sants

Comme toujours, le festi­val propose des anima­tions pour élar­gir les pers­pec­tives et encou­ra­ger la créa­ti­vité des jeunes spec­ta­teurs. En plus des jeux, des échanges et des goûters, les enfants auront l’oc­ca­sion de parti­ci­per à des ateliers artis­tiques. Ils pour­ront expé­ri­men­ter la synchro­ni­sa­tion labiale en animant une marion­nette, explo­rer la tech­nique du fond vert à travers une simu­la­tion de bulle­tin météo, ou encore s’amu­ser avec les couleurs lors d’un atelier de séri­gra­phie.

Le festi­val accueillera égale­ment quelques invi­tés spéciaux. Serge Besset vien­dra parta­ger son exper­tise en tant que compo­si­teur de musique de film, tandis que Jona­than Eyraud, ensei­gnant en cinéma et média­teur cultu­rel, animera une discus­sion sur le film Capi­taines !

Capitaines !
Capi­taines!

Les Toiles des Mômes – du samedi 21 octobre au dimanche 5 novembre 2023 dans 47 salles du réseau GRAC dont Le Comœ­­dia, Lumière Fourmi, CinéDu­­chère, Le Zola…

• Cinéma Cape­lito fait son cinéma (dès 3 ans) ; Les Tourouges et les Toubleus (dès 3 ans) ; Nina et le secret du Héris­son ; Capi­taines (dès 6 ans) ; Les Goonies (dès 8 ans) ; Le Garçon et le Héron (dès 9 ans).

• Ateliers : Atelier synchro labiale (dès 5 ans) ; Rencontre avec Serge Bres­set (dès 6 ans) ; Atelier de Séri­gra­phie & Atelier Trucage Vidéo Météo (dès 8 ans).

Programme et horaires sur https://www.lestoi­­les­­des­­momes.fr/

nina et le secret du hérisson Doghouse
Nina et le secret du hérisson © Doghouse

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices