Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Accueil Se cultiver Festivals Lyon BD Festi­val : Place au 9e art !
Share

Lyon BD Festival : Place au 9e art !

Publié le 07/09/2020

Avant d’être celle du Covid, l’année 2020 était celle des 15 ans du Lyon BD Festival et même, par décision du ministère de la Culture, celle de la bande dessinée. Alors avant de retrouver le festival en juin 2021, ses organisateurs lancent une série de rendez-vous autour de la BD, de septembre à décembre.

Parmi la foisonnante programmation de cet « automne en BD », distillée dans plusieurs lieux de la métropole, certaines manifestations sont accessibles au jeune public dès ce mois de septembre. À commencer par « (Super) Héros » (dès 5 ans), une exposition au musée Lugdunum qui, dans le cadre de la saison Africa 2020, convie une dizaine de bédéistes africains et européens à réinterpréter le thème du héros au regard de ses collections. Une belle occasion de voir Spider Man et Wonder Woman se confronter aux héros de l’Antiquité….

Cap ensuite sur la BD allemande avec Antonia Kühn et Mikaël Ross reçus au Goethe Institut pour exposer des planches de leurs derniers livres. Si par les sujets traités (les secrets de famille chez l’une, la différence liée au handicap chez l’autre), l’expo parlera davantage aux plus grands, Antonia Kühn animera un atelier « Comment construire une BD » pour les enfants de 6 à 12 ans. Elle donnera des pistes d’inspirations et expliquera comment se dépatouiller d’une histoire quand on n’est pas un cador en dessin.

(L’atelier avec Antonia Kühn est malheureusement annulé, l’artiste ne pouvant pas se déplacer en raison du contexte sanitaire actuel.)

De la case patrimoine à la case tissus

Le 9e art sera aussi à la fête des Journées européennes du patrimoine, avec l’exposition « Le patrimoine redessiné : 13 créations bande dessinée en Auvergne-Rhône-Alpes » (dès 5 ans), au Grenier d’abondance. On pourra y reconnaître aussi bien le Palais idéal du Facteur Cheval, que la fontaine Bartholdi revisités sous les traits de crayon d’auteurs et autrices régionaux.

Les enfants y trouveront aussi leur compte avec des ateliers proposés ces jours-là. Enfin, pour la première fois, la BD entrera au musée des Tissus. Installés derrière des chevalets, plusieurs bédéistes improviseront l’illustration d’œuvres librement piochées dans les collections. Une performance dessinée, à découvrir dès 7 ans. Tout cela n’est qu’un début puisque d’autres animations sont prévues les prochains mois. À suivre…

Infos pratiques :

  • Expo (Super) Héros, au Lugdunum-Musée et théâtres romains, 17 rue Cléberg, Lyon 5e. Du 18 septembre au 23 novembre 2020. Du mardi au vendredi de 11h à 18h, samedi et dimanche de 10h à 18h. Tarifs : 4,50 et 7 €, gratuit – 18 ans.
  • Expo d’Antonia Kühn et Mikaël Ross, au Goethe Institut, 18 rue François Dauphin, Lyon 2e. Du 1er septembre au 30 octobre 2020.
  • BD et Journées européennes du patrimoine, au Grenier d’abondance, 6 quai Saint-Vincent, Lyon 1er. Les 19 et 20 septembre, de 10h à 18h. Gratuit.
  • Performances dessinées au musée des Tissus, 34 rue de la Charité, Lyon 2e. Le 26 septembre. Tarifs : 10 et 12€, gratuit – 12 ans (billetterie uniquement en ligne sur museedestissus.fr). Programme sur lyonbd.com

Par Clarisse Bioud

Photo : Workshop Antonia Kühn Lichtung Ausschnitt © Goethe Institut

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices