Si Villeurbanne a été choisie comme Capitale française de la Culture en 2022, c’est qu’elle a construit tout son projet à destination de la jeunesse. Et qui dit jeunesse dit jeux. Alors, la ville a décidé de lancer sa première Fête du jeu, au sein même de la mairie !
Un vrai moment de partage pour petits et grands
Un événement gratuit pensé pour les petits sans oublier les grands, dont l’âme d’enfant n’est pas très loin. D’ailleurs, les élus municipaux descendront même de leur bureau pour venir jouer avec les enfants ! On trouvera de nombreux jeux de société dont certains sont accessibles dès 2 ans, accompagnés d’animateurs. Dès 5 ans, les enfants pourront s’aventurer dans les parcours de jeux en bois traditionnels coopératifs, placés en extérieur.
Des jeux pour tous les goûts
Des jeux vidéo seront disponibles en libre-service à partir de 6 ans et un escape game invitera les enfants à résoudre des énigmes pour s’échapper d’un huis clos. Les familles pourront aussi s’amuser autour d’un jeu de rôle, les préados s’évader dans un monde parallèle grâce à un casque de réalité virtuelle et les enfants, à partir de 8 ans, exercer leurs talents sur des flippers, jeux d’arcade ou baby-foot en libre accès.

Patrick Vernet, de la boutique Le Monde en jeux, a tout de suite répondu présent pour participer à l’événement : « On ne vient pas pour vendre, mais vraiment pour partager et faire découvrir des jeux en s’adressant autant à des spécialistes qu’au grand public ». En collaboration avec l’association villeurbannaise Ludicité, le festival tiendra aussi un stand adapté aux personnes en situation de handicap.
Infos pratiques
Fête du jeu, le mercredi 25 mai de 10h à 21h, à l’hôtel de ville de Villeurbanne, place du Dr Lazare-Goujon. Entrée gratuite.
• Jeux de société, flipper, baby-foot, jeux vidéo, d’arcade et en réalité virtuelle : accessibles sans inscription toute la journée.
• Jeux traditionnels en bois accessibles de 10h à 19h.
• Jeux de rôle sur réservation de 14h à 18h.
• Escape Game sur réservation de 14h à 20h. infos sur viva.villeurbanne.fr
Article rédigé par Clarisse Bioud et Deana Caruso • Photo d’ouverture : Jeu en bois Quentin joue chez vous © Quentin Marsot