Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Jeunes hommes habillés de blanc qui courent sur la plage
Accueil Se cultiver Festivals Voir, écou­ter et lire le sport à l’Ins­ti­tut Lumière
Share

Voir, écou­ter et lire le sport à l’Ins­ti­tut Lumière

Publié le 03/03/2023

En atten­dant le Festi­val Lumière 2023, l’Ins­ti­tut Lumière souffle cette année les 10 ans de son festi­val Sport, litté­ra­ture et cinéma. Un moyen d’in­ter­ro­ger les liens entre sport et culture et une autre manière de mettre en valeur la perfor­mance. Les festi­vi­tés s’ou­vri­ront sur un hommage à Hugh Hudson avec la projec­tion de son chef-d’œuvre Les Chariots de feu. L’oc­ca­sion de (re)décou­vrir la belle histoire de ces deux coureurs britan­niques qui usent du sport pour combattre les préju­gés et des scènes cultes de courses sur la musique de Vange­lis.

Des rencontres avec des person­na­li­tés du monde spor­tif

Cette année, les amateurs de ballon rond pour­ront profi­ter d’une rencontre inédite avec le jour­na­liste de L’Équipe Vincent Duluc, mais aussi le président de l’Olym­pique lyon­nais Jean-Michel Aulas qui vien­dra dédi­ca­cer son livre Chaque jour se réin­ven­ter. Autre présence notable à ne pas manquer : la cycliste Jean­nie Longo vien­dra parler de sa carrière et de son palma­rès légen­daire dans un sport large­ment réservé aux hommes. Une conver­sa­tion qui pour­rait inspi­rer nombre de petites spor­tives


Festi­val Sport, litté­ra­ture et cinéma, du mercredi 8 mars au samedi 11 mars 2023 à l’Ins­ti­tut Lumière, rue du Premier Film, Lyon 8e.
Les Chariots de Feu (dès 10 ans), mercredi 8 mars à 20h30. Durée : 2h05. Tarifs : de 5 à 8€.
Rencontres (dès 10 ans) : Jean­nie Longo, le 8 mars à 18h30; Jean-Michel Aulas, le 9 mars à 18h30. Durée : 1h30. Tarifs : de 5 à 8€.
Programme et billet­te­rie sur insti­tut-lumiere.org


Par Julien Duc – Photo d’ou­ver­ture: Les Chariots de feu © DR

Jeunes hommes habillés de blanc qui courent sur la plage

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices