Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Jean-Philippe Amy le cofondateur du théâtre l'Ile O à Lyon
Accueil Se cultiver Spectacles Inter­­view de Jean-Philippe Amy, direc­­teur de l’Île Ô, nouveau théâtre pour enfants
Share

Interview de Jean-Philippe Amy, directeur de l’Île Ô, nouveau théâtre pour enfants

Mis à jour le 25/10/2023

Arborant son architecture étonnante, amarré aux quais du Rhône, le nouveau théâtre l’Île Ô a ouvert ses portes le mois dernier. Dans un cadre insolite et chaleureux, il propose des spectacles et des ateliers aux enfants, y compris pendant les vacances. Rencontre avec Jean-Philippe Amy, son co-fondateur et directeur.

Comment avez-vous eu l’idée de créer ce théâtre sur l’eau ?
Quand j’ai créé le Patadôme il y a 19 ans, j’étais déjà convaincu qu’à projet original, il faut une architecture attractive et originale. Un théâtre a besoin d’un pignon sur la rue. C’est un espace qui, vu de l’extérieur, déclenche l’imaginaire du spectateur qui n’est pas encore entré dans la salle, qui frappe les esprits, qui attire. Ensuite, quand on accueille des spectacles pour la petite enfance, on est vraiment dans une configuration particulière : optimisation des accès, de la visibilité… « L’expérience petit bout » doit être pensée finement. Et puis, on l’a vu dès l’inauguration, l’eau engendre une fascination totale ! L’un de nos objectifs est que le Lyonnais de demain connaisse toujours plus son fleuve.

Batiment blanc flottant sur le Rhône, theatre l'Ile O
L’Île Ô, nouveau théâtre pour enfants, amarré aux quais du Rhône © DR

Pensez-vous pouvoir vous faire une place parmi les autres salles lyonnaises qui proposent aussi du théâtre jeune public ?
On n’est pas dans un secteur concurrentiel : moins de 5 % des gens vont au théâtre à Lyon ! Or, il y a une dynamique démographique de dingue, la maire d’arrondissement Fanny Dubot nous l’a dit : 16 % de la population du 7e a moins de 3 ans !

Ce qui diffère de la plupart des grandes salles lyonnaises, c’est que vous programmez des spectacles pendant les week-ends des vacances scolaires.
Oui, c’était déjà le cas au Patadôme et ça marche plutôt bien, parce qu’on est là vraiment dans un accueil intergénérationnel, avec les grands-parents qui prennent le relais des parents. C’est vrai qu’on peut avoir un peu peur de programmer pendant les vacances, mais les choses sont en train de changer… Et puis, tout le monde ne va pas au ski !

« L’eau est un environnement familier, qui dynamise l’imagination du tout-petit »

Jean-Philippe Amy

Qu’avez-vous mis en œuvre pour accueillir les tout-petits dans ce qui sera souvent leur première expérience de théâtre ?
Déjà, on a conçu deux salles de spectacles aux volumes bien distincts, car les petits enfants sont naturellement agoraphobes. Un autre paramètre important, c’est le cheminement. On est sur l’eau, qui est un élément de réassurance et d’attraction. Notre obsession était que quand l’enfant entre dans l’Île Ô, l’eau soit toujours là à travers des vitrages bas. On a pensé cette vue sur l’eau comme un accompagnement permanent de l’enfant, qui a l’impression de flotter en toute sécurité. Enfin, dans le foyer d’accueil à l’étage, on a prévu un coin cocooning de jeux et de coloriages.

Intérieur de la plus grande salle de l'Ile O à Lyon.
En forme d’amphithéâtre, le Grand Théâtre de l’Île Ô peut accueillir 244 spectateurs © DR

L’eau sera-t-elle un élément fil rouge de votre programmation ?
C’est certain qu’avec les compagnies régionales de notre pôle de création pour les 0-5 ans, il y aura un ou plusieurs spectacles par an sur la thématique de l’eau, pour faire des liens entre l’endroit où l’on se trouve et l’éveil sensoriel autour de l’eau. Et nous-mêmes, nous allons monter Le Lac des canards, qui s’inspire du Vilain Petit Canard et du Lac des cygnes, probablement en 2024. L’eau est un environnement familier, qui dynamise l’imagination du tout-petit et le met dans les meilleures dispositions pour recevoir un spectacle.


L’Île Ô, sur le quai au pied du pont Galliéni, rive gauche du Rhône, face au 3 avenue Leclerc, Lyon 7e. Infos et billetterie au 04 78 51 48 87 et sur scenes-otrement.com


Propos recueillis par Clarisse Bioud – Photo d’ouverture: Jean-Philippe Amy, cofondateur et directeur de l’Île Ô © David Gossard

Jean-Philippe Amy le cofondateur du théâtre l'Ile O à Lyon

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices