Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
A la une Grains de Sel janvier 2024
Accueil Se cultiver Juliette, 10 ans: « Quand je danse, tous mes soucis dispa­raissent! »
Share

Juliette, 10 ans: « Quand je danse, tous mes soucis disparaissent! »

Mis à jour le 02/01/2024
Actuellement en CM2, Juliette rêve de devenir danseuse étoile. Sa grâce et son sourire illuminent cette première couverture de l’année 2024 réalisée dans les bâtiments universitaires de la Manufacture des Tabacs.

Qu’est-ce que tu préfères cette année à l’école?

L’art plastique, la récré et l’histoire-géographie! La récré parce qu’on peut jouer donc c’est marrant, l’art plastique parce que c’est créatif, et l’histoire-géographie parce que j’aime bien savoir pourquoi telle chose est comme ça et tout ça!

Lire aussi sur Grains de Sel: Elias, 7 ans, et Lucie, 4 ans : « Ce qu’on préfère à l’école, c’est la récréa­tion!« 

Et la 6e l’an prochain, tu y penses?

Oui, un peu… J’ai peur de quitter mes copines, mais il y en a beaucoup qui vont dans le même collège que moi, à côté du parc de la Tête d’or. J’ai hâte hâte parce que ça veut dire que je vais commencer à être un petit peu plus autonome. 

Tu as des activités en dehors de l’école?

Je fais de la danse classique et j’adore ça ! Ça fait trois ans. Quand je danse, tous mes soucis disparaissent! Ça me libère … En plus, cette année, j’ai eu mes pointes. Tout le monde dit que ça fait mal mais pas tant que ça!

Et à part la danse, tu fais autre chose?

Oui, je fais aussi du stylisme, avec l’école, le mardi soir. Pendant 45 minutes, on fait de la couture avec une professeure. On a cousu nous-mêmes des petits personnages qu’on a rembourrés; et on leur a fait des habits. Je fais aussi de l’anglais avec une maman de l’école qui vient nous chercher, avec trois copines à moi, le jeudi midi. On déjeune en parlant anglais et après on travaille sur des chansons à trous qu’on doit compléter. Par exemple, on a travaillé sur Ob-La-Di, Ob-La-Da des Beatles et sur la chanson de la Famille Addams pour Halloween…

Tu as une idée du métier que tu aimerais faire plus tard?

Oui, maîtresse parce que j’y joue tout le temps ! D’ailleurs, c’est un peu moi qui ait appris à lire à mon petit frère : on jouait tellement à la maîtresse qu’au bout d’un moment on s’est rendu compte qu’il savait lire ! Mon modèle, c’est ma maîtresse de CE2. Je l’adorais parce qu’elle nous prenait vraiment pour des élèves grands et nous faisait faire des trucs de grands. Avant, en arts plastiques, on faisait surtout de la peinture, mais avec elle on a commencé à faire des trucs avec les mains, comme des origamis. C’est ma maîtresse préférée de toute la terre entière!

Lire aussi sur Grains de Sel: La péda­go­gie créa­tive de deux ensei­gnantes lyon­naises

C’est quoi ton plus grand rêve, Juliette?

J’aimerais bien un jour monter sur la scène de l’opéra Garnier ou de l’opéra de Lyon parce que je voudrais aussi être danseuse étoile plus tard. Mais le métier de maîtresse est un peu plus facile à réaliser.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

A la une Grains de Sel janvier 2024
Juliette inaugure l'année 2024 en posant pour notre numéro de janvier © Maxime Gruss

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices