Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Festival La Basse-Cour
Accueil Se cultiver Un printemps à picorer des spectacles à La Basse-Cour
Share

Un printemps à picorer des spectacles à La Basse-Cour

Mis à jour le 29/04/2026
Tous les soirs de printemps jusqu'au 21 juin 2026, le festival d'arts de la rue La Basse-Cour convie les Lyonnais·es à découvrir en famille des spectacles de compagnies émergentes, le tout gratuitement et sur entrée libre à l’Amphithéâtre des Trois Gaules (Lyon 1er).

S’il vous prend un soir de printemps l’envie de sortir flâner, faites donc un tour du côté de l’Amphithéâtre des Trois Gaules. Là, le festival d’arts de la rue La Basse-Cour accueille chaque soir du 25 avril au 21 juin une représentation gratuite et sur accès libre : il suffit de prendre place et de se laisser émouvoir. Porté par l’association le Nid de Poule, le festival engagé égrène pour cette 7e édition vingt spectacles de compagnies émergentes, dont une dizaine accessible aux enfants.

Des clowns tendres et pertinents

Le clown, figure poétique et politique par excellence, y occupe une place de choix, avec trois spectacles mettant en scène des personnages brindezingues mais toujours pertinents, comme Prohöck Niak qui découvre son corps qui change. Dans son spectacle Les beaux draps primé au Festival Off d’Avignon 2025, Maly Chhum y parle du corps féminin, de ses métamorphoses et des tabous qui y sont encore attachés. Le tout subtilement évoqué par un jeu de draps et d’une pelote de laine rouge.

Les beaux draps
© Guillaume Ison

De son côté, la Cie Bouscule fait la focale sur la précarité avec Macchabée sur Macadam. Elle y campe trois clowns sans abris, Masha, Cathy et Mimo, qui partagent un campement de fortune et les appels au 115, jusqu’à un matin où, devant leur tente, ils trouvent un corps jeté là qui les plonge dans une drôle de mésaventure…

Sacré bordel aussi du côté de Patrick et Géraldine, les deux clowns de Radio radio de la Cie Soïzic Michal, qui font vivre une radio libre dans laquelle ils parodient toutes sortes de programmes : concertos pas très virtuoses, enquêtes policières mal ficelées… Mais derrière cette course du direct, transparaissent les tocs et la solitude des deux comparses.

Envie de bons plans en famille à Lyon ? Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire.

Karaoké géant

On rit aussi dans Goodbye Georges de la Cie l’Engrenage, aux côtés d’une bande d’ami·es qui sillonne les routes à bord d’un camion La Poste à la recherche du lieu idéal pour rendre un dernier hommage à leur camarade décédé Georges, dont il transporte les cendres. Mais après un an de vadrouille, le groupe n’a toujours pas trouvé l’endroit des funérailles. Voilà alors que la camionnette tombe en panne… Serait-ce là le signe qu’il est l’heure de dire au revoir ? Un trio plein d’humour, de tendresse et de joie pour traiter le sujet du deuil.

Goodbye George festival La Basse-Cour
© David Fraternali

À La Basse-Cour, on fera aussi la fête, avec le Piano-bar Karaoké qui convie le public à chanter leurs chansons préférées dont les paroles seront projetées sur grand écran tandis que le duo Alex et Jordan en jouent la musique. De quoi passer un heureux printemps.

La Basse-Cour, jusqu’au 21 juin 2026, tous les soirs à 20h30. Macchabée sur Macadam, les 8 et 9 mai. Durée : 1h15. Dès 8 ans. Les Beaux draps, les 28 et 29 mai. Durée 1h. Dès 8 ans. Goodbye Georges, les 2 et 3 juin. Durée : 1h. Dès 8 ans. Piano-bar Karaoké, le 6 juin. Durée 2h. Tout public. Radio radio, les 16 et 17 juin. Durée 1h15. Dès 8 ans. Entrée libre et gratuite. Amphithéâtre des Trois Gaules, rue Lucien Sportisse, Lyon 1er. Infos et programme complet sur leniddepoule.com

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Festival La Basse-Cour
Festival La Basse-Cour © Le Nid de poule

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

Continuer votre lecture
A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices