Jusqu’au 4 novembre 2023, la BF15 accueille le projet original et multi-facettes de Charlotte Vitaioli : une comédie musicale et picturale, reposant sur ses peintures et ses chansons.
Peindre, danser, chanter, pourquoi choisir? Charlotte Vitaioli n’en a guère l’intention, car elle mélange tous ces moyens d’expression artistique pour livrer le premier volet d’une comédie musicale et picturale à la BF15, centre d’art contemporain de la Presqu’île.
N’ayez pas peur de son titre, La Noyée: la jeune femme l’emprunte à une chanson méconnue de Gainsbourg, qui métaphorise malicieusement une rupture amoureuse en noyade. La malice, Charlotte en a à revendre, même si elle l’associe à une forme de mélancolie, dans une série d’installations qui composent les différents couplets de son expo-comédie musicale.

Charlotte Vitaioli convoque Gainsbourg et Demy
Dans une esthétique qui convoque à la fois le cinéma de Jacques Demy, la riviera italienne et le pop art, l’artiste peint sur plusieurs supports inattendus – un banc, un éventail, une jalousie en bois, un drap de bain… – un personnage féminin blond, sans doute abandonné sur la plage. Charlotte Vitaioli accompagne ses peintures de ses propres chansons de pop acidulée, en français et en italien, arrangées par le musicien Rouge Gorge. Une vidéo la montre d’ailleurs en train de les interpréter et de danser au milieu de ses œuvres.
Une très belle exposition dont l’univers romanesque ne laissera pas les enfants indifférents.
A lire aussi, notre article sur l’expo Avant que ne fanent les fleurs, à la Fondation Bullukian.