Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Huang Xiaoliang, Untitled 2015, impression pigmentaire
Accueil Se cultiver Le flou artis­­tique et poétique des photos de Huang Xiao­­liang
Share

Le flou artis­tique et poétique des photos de Huang Xiao­liang

Mis à jour le 25/01/2024

C’est une prome­nade au clair lune que propose le Nouvel Insti­tut Franco-Chinois avec sa nouvelle expo­si­tion Parce que c’est la lune qui éclaire nos nuits. Jusqu’au 24 novembre, l’ar­tiste Huang Xiao­liang plonge les Lyon­nais·es dans l’univers poétique de ses photo­gra­phies travaillées sur ordi­na­teur pour gommer les contours du monde dans un flou nébu­leux. Une déam­bu­la­tion nocturne dans les rues d’une Chine péri-urbaine éclai­rée par la lune, où les passants sont des silhouettes loin­taines et où l’on aperçoit à travers les fenêtres les gens travailler tard ou se réunir dans les foyers.

Les photos en forme de poèmes de Huang Xiao­liang

La contem­pla­tion, qui se fait sur grand tirage, plonge alors dans un état somnolent, presque onirique. Obser­vant le monde par les yeux de l’ar­tiste qui se dit lui-même spec­ta­teur “flânant au bord de la vie”, le visi­teur devient prome­neur rêveur, récon­forté de voir que les choses et les personnes suivent leur cours dans l’ano­ny­mat de la nuit. Il s’agit en effet pour l’ar­tiste de captu­rer “la mémoire du quoti­dien” à travers des photo­gra­phies qu’il pense comme des poèmes chinois. Il s’ins­pire d’ailleurs tout parti­cu­liè­re­ment du plus célèbre d’entre eux: Pensées de nuit calme du poète Li Baï.

Ateliers de cyano­type pour enfants au Nouvel Insti­tut franco-chinois

Une courte visite qui se prolonge pour les enfants par des ateliers gratuits certains mercre­dis et vendre­dis, toujours au Nouvel Insti­tut franco-chinois. Après s’être impré­gnés des œuvres, les petits artistes se mettent à créer en s’ins­pi­rant de la tech­nique de Huang Xiao­liang. Ici, ils s’ini­tient au cyano­type, un procédé d’im­pres­sion néga­tif ancien qui préfi­gure la photo­gra­phie.

Huang Xiaoliang, Old Street, 2020, Impression pigmentaire exposé au Nouvel Institut franco-chinois
Huang Xiao­liang, Old Street #20200816, 2020, Impres­sion pigmen­taire

A lire aussi, notre article sur l’ex­po­si­tion d’Aya Takano au Mac de Lyon.

Infos pratiques
Huang Xiaoliang, Untitled 2015, impression pigmentaire
Untitled 2015, impression pigmentaire de Huang Xiaoliang, © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices