Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Festival La rué(e) dans le jardin, Taille-crayon Villeurbanne
Accueil Se cultiver Un festival de théâtre de rue au Taille-Crayon de Villeurbanne
Share

Un festival de théâtre de rue au Taille-Crayon de Villeurbanne

Mis à jour le 13/06/2024
A Villeur­banne, le bar-resto Le Taille-Crayon lance la troisième édition de La ru(é)e dans le jardin, son festi­val de théâtre de rue, chaque samedi, du 8 juin jusqu’au 27 juillet 2024. Sur sa terrasse ombra­gée, on découvrira en famille sept spec­tacles de compa­gnies venues de la France entière.

C’est l’une des adresses où vous rendre en famille chaque samedi de juin et juillet. Quar­tier Flachet à Villeur­banne, le bar-resto Le Taille-Crayon relance son festi­val de théâtre de rue, La Rué(e) dans le jardin. Parmi les spec­tacles programmés cette année, six sont accessibles aux enfants confortablement installés sur la vaste terrasse ombragée.

le public nombreux sur la terrasse du Taille-crayon à Villeurbanne
On vient assister en famille au festival La ru(é)e dans le jardin © DR

Conscience écologique et récits intimes à l’ombre des platanes

Tout commen­ce le 8 juin avec Levantate, Soulève-toi de la compa­gnie Sale Gamine. Mala Chica et Molo Chico, les influenceurs.euses phares de la chaîne Levantate, Soulève toi toi-même! se demandent en live comment sauver le monde en 55 minutes. Mais aussi comment chasser l’éco-anxiété et s’engager. Des questions complexes mais accessibles aux petits grâce au théâtre musical (dès 5 ans). Car c’est en chansons que les deux personnages présenteront leurs solutions pour sauver la planète. Une manière de sensibiliser toute la famille aux vertus du revolt-washing et de l’attitude éco-responsable, tout en s’amusant.

Le 22 juin, la compagnie Jabu-Jabu prendra place sur la terrasse avec Des fois je dis n’importe quoi: l’histoire d’une jeune femme ne sachant plus où donner de la tête. Avec son langage léger, familier et poétique, la comédienne raconte les anecdotes personnelles et les souvenirs d’enfance qui lui encombrent l’esprit.

Spectacle Des fois je dis n’importe quoi, de la Cie Jabu-Jabu, au Taille-crayon de Villeurbanne
Des fois je dis n’importe quoi, par la Cie Jabu-Jabu © DR

Il sera aussi question d’intimité le 29 juin, avec Anatomik, spectacle clownesque de la compagnie Madam’Kanibal (dès 7 ans). La comédienne dévoile différentes facettes de sa vie, convoquant la nostalgie de son enfance, l’humour des forains et l’esprit des cabarets.

Le 13 juillet, en mêlant esprit burlesque, théâtre physique et manipulation d’objets, Le Temps d’un Café viendra raconter les aléas de Léon (dès 5 ans). Agacé par son train-train quotidien, il décide de changer de braquet et de s’offrir chaque soir une pause méritée. Mais voilà que le temps le rattrape. Tout se mélange et s’accélère alors : le métro remplace le dodo, le boulot chevauche le métro. Léon est à deux doigts de perdre la tête et les spectateurs d’éclater de rire !

Les clowns s’emparent du Taille-crayon

Le 20 juillet, place à la perfor­mance sur mesure du clown Ludor Citrik (dès 7 ans). Explorant les extrêmes émotionnels et jouant sur le contraste attirance-répugnance, il entraîne son public dans de réelles montagnes russes! Son spectacle Genius Loci (génie du lieu) se construit sur place, selon les spécificités du lieu et des spectateurs. Se crée alors un rendez-vous inattendu où la possible inquiétude se mêle aux éclats de rire.

A première vue, le dernier spectacle du festival proposé le 27 juillet apparaît un peu trop triste pour plaire aux enfants. Pourtant, c’est bien à partir de 8 ans que le Théâtre du Caniveau conseille En attendant le 3ème type. On y rencontre Riton et Jeannot, deux frères dont l’univers se résume au bâtiment B de la cité, aux coups de papa et à l’absence de maman. Au milieu de cette rude enfance, ils élaborent le projet assez spécial de se préparer à la fin du monde. Et pour cela, ils ont bâti la Zone Otonome de Base. Emmenant le public dans leur abri, les frangins survivalistes lui transmettent un tas d’infos sur l’apocalypse qui, selon eux, ne va pas tarder à arriver. Et tout en attendant la catastrophe annoncée, continuent de se chamailler et de se confier. Un spectacle finalement très drôle qui donne une belle image de l’amour fraternel.

Spectacle En attendant le 3e type, du Théâtre du Caniveau, au Taille-crayon de Villeurbanne
Les frangins de En attendant le 3e type, par le Théâtre du Caniveau © DR

Le Taille-Crayon accueillant les spectateurs dès 16h15, c’est l’occasion de profiter de la terrasse et de ses terrains de pétanque jusqu’à l’heure du spectacle.

Programme détaillé de La ru(é)e dans le jardin

Le festival a lieu du 8 juin au 27 juillet 2024, tous les samedis à partir de 17h.

  • Levantate, Soulève-toi le 8 juin, dès 5 ans. Durée: 1h.
  • Des fois je dis n’importe quoi, le 22 juin, dès 8 ans. Durée: 45 min.
  • Anatomik, le 29 juin, dès 7 ans. Durée: 40 min.
  • Le Temps d’un Café, le 13 juillet, dès 5 ans. Durée: 45 min.
  • Genius Loci, le 20 juillet, dès 7 ans. Durée: 1h.
  • En attendant le 3ème type, le 27 juillet, dès 8 ans. Durée: 1h05.

Le Taille-Crayon, 22-23 rue Flachet, Villeurbanne. Tarif unique: 5 €, sans réservation.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Festival La rué(e) dans le jardin, Taille-crayon Villeurbanne
Le festival La rué(e) dans le jardin revient au Taille-crayon, à Villeurbanne © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices