A Villeurbanne, le bar-resto Le Taille-Crayon lance la deuxième édition de La ru(é)e dans le jardin, son festival de théâtre de rue, chaque samedi jusqu’au 26 août 2023. Sur sa vaste terrasse ombragée, on pourra ainsi voir en famille six spectacles de compagnies françaises et étrangères.
Si vous restez dans le coin cet été, c’est l’une des adresses où vous rendre en famille chaque samedi après-midi, jusqu’au 26 août. Quartier Flachet à Villeurbanne, le fameux bar-resto Le Taille-Crayon installe sur sa terrasse un festival de six spectacles de théâtre de rue, à l’ombre des platanes.
Une marionnette, du cirque et du théâtre, à l’ombre des platanes
Tout commencera le 22 juillet avec Muhsin Bey, de la compagnie turque Flanör Kukla: l’histoire d’une marionnette à taille humaine, de sa naissance à la découverte du monde. Portant sur la curiosité, les différences et la beauté de la vie, cette fable est mise en musique par le violoniste français Gabriel Meidinger. Pas spécifiquement dédiée aux enfants, elle les intriguera sans doute par sa marionnette géante.
Le 29 juillet, les plus jeunes (dès 5 ans) découvriront Hisse et Ho, de la compagnie L’Usine éphémère : un spectacle de théâtre burlesque et musical centré sur l’histoire d’une jeune mousse prénommé Bousse. Elevé par un simple pêcheur, le garçon apprend qu’il serait en fait le fils d’un célèbre pirate! Aidé par le public, le voilà parti en expédition, en quête de ses origines.

Le 5 aout, c’est un solo clownesque qui prendra place sur la terrasse pour raconter la destinée de Franck Bompard, vendeur d’électroménager en porte à porte mais aussi chanteur de karaoké (dès 10 ans). Incarné par Samuel Tarlet, ce drôle de personnage décide de changer de vie pendant le confinement. Il lâche donc son boulot pour devenir un star de la chanson. Sauf que tout ne va pas marcher comme il l’aurait voulu!
Le 12 août, MûT (Cie La Désarmante) s’adresse aux plus grands à travers le portrait de trois personnages qui veulent faire la révolution. Mais voilà qu’ils se découragent au premier obstacle! Comment alors reprendre courage et, collectivement, changer le cours des choses?
Deux spectacles interactifs au mois d’août
Le 19 août, on a hâte de découvrir la performance interactive d’Intelligence collective, de la Cie Monsieur Cheval (dès 7 ans). Le public aura accès à une télécommande lui permettant de faire jouer telle ou telle scène aux deux comédiens qui lui seront dévoués corps et âme. Parviendront-ils à construire une continuité dramaturgique?
On rira aussi beaucoup certainement lors du dernier spectacle, le 26 août. Les Petits Canards est un journal télévisé dans lequel deux comédiens survoltés incarnent tour à tour les présentateur.trice.s, les invité.e.s, les reporters, la voix off… Déjanté, le spectacle n’en est pas moins nourri d’infos issues de vrais JT. C’est pourquoi après le spectacle, la Cie La Grenade échange avec le public, et notamment les enfants (dès 10 ans), au sujet du décryptage des informations télévisées.
Le Taille-Crayon faisant restaurant à midi et bar le soir, on conseille aux familles de venir goûter aux bons petits plats de saison du déjeuner puis de profiter de la terrasse et de ses terrains de pétanque jusqu’à l’heure du spectacle !

La ru(é)e dans le jardin, chaque samedi du 22 juillet au 26 août 2023, de 17h30 à 18h30. Tarif: 5 euros, sans réservation. Le Taille-Crayon, 22–23 rue Flachet, Villeurbanne.