Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
expo Collector avant l’heure ! galerie Em'arts Lyon
Accueil Se cultiver Le ticket de métro TCL devient la star d’une expo
Share

Le ticket de métro TCL devient la star d’une expo

Mis à jour le 06/12/2023

Jusqu’au 27 janvier 2024, la galerie Em’Arts accueille une super expo gratuite sur le ticket de métro TCL appelé à disparaître en cette toute fin d’année. Amusante, étonnante, ludique, elle a toutes les chances de plaire aux enfants, dès l’âge de 5 ans.

Il est voué à disparaître: le ticket TCL devrait être remplacé fin 2023 par une carte rechargeable. Déjà, à cette idée, le si familier ticket rouge prend entre nos mains des airs rétro et l’on est gagné par la nostalgie… Alors la galeriste Emmanuelle Col-Ulrich lui consacre une exposition à la Galerie Em’Arts. Autour de 2000 tickets récupérés auprès des agences TCL, elle a invité plusieurs artistes lyonnais, parisiens ou de la région à partager leur vision du petit carton rouge.

Le ticket TCL inspire les artistes de la galerie Em’Arts

Certains ont travaillé autour de sa disparition. A l’instar d’Ërell qui le fait brûler en dessinant des motifs au laser sur une tapisserie de tickets. Ou encore Ofé qui les poinçonne pour composer des formes avec les pastilles récupérées. D’autres le consacrent à travers les Beaux-Arts. C’est le cas de l’artiste Dag qui reprend La Création d’Adam de la Chapelle Sixtine, avec un Dieu passant à Adam le ticket de métro. Un hommage à cet acte solidaire qui était de laisser derrière soi, pour son prochain, le ticket de métro encore valide. Cécilie détourne quant à elle L’Origine du monde de Courbet, avec un ticket de métro malicieusement placé. 

Repéré cet été par une chasseuse de street art et propulsé au festival Peinture Fraîche, l’artiste GenIArt, ostéopathe de formation, génère grâce à l’IA des tickets TCL de toutes les couleurs ou pliés en forme de chemise, comme une référence au crédo métro-boulot-dodo. Les Lyonnais·es admireront aussi les œuvres des street artistes Jmute, Fouappa, Britt, Ladybug ou des fameux Toki. Enfin, dans un coin de l’expo, le ticket rouge s’affiche aux côtés d’un vieux ticket bruni par le temps. C’est celui de l’inauguration de la ligne A en 1978, prêté par une habitante lyonnaise. Un jeu de miroir, comme pour préfigurer le statut collector de ce titre de transport, s’apprêtant à son tour à tomber en désuétude. Pour devenir collector.

Lady Bug, galerie Em'Arts, lyon
L’artiste lyonnaise Lady Bug expose elle aussi chez Em’Arts © LR

Collector avant l’heure ! Jusqu’au samedi 27 janvier 2024 à la Galerie d’art urbain & contemporain Em’Arts, 8 rue de la Poulaillerie, Lyon 2e. Gratuit. Ouvert mercredi et jeudi de 14h à 19h, vendredi et samedi de 11h à 19h et sur RDV. Tél. 06 13 22 90 04. galeriedartatelierducanal.com

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

expo Collector avant l’heure ! galerie Em'arts Lyon
Oeuvre de Dag, exposée à la galerie Em'Arts © LR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices