Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
ensemble Tactus dans son nouveau spectacle Le silence des champignons
Accueil Se cultiver Les tout-petits à l’écoute de John Cage et des cham­­pi­­gnons
Share

Les tout-petits à l’écoute de John Cage et des cham­pi­gnons

Mis à jour le 25/01/2024

Avec Le silence des cham­pi­gnons, l’en­semble TaCTuS réin­ter­prète des morceaux de John Cage pour offrir aux tout-petits une balade onirique parmi les cham­pi­gnons. Une nouvelle créa­tion à décou­vrir au théâtre des Clochards Célestes.

Saviez-vous que John Cage se passion­nait pour les cham­pi­gnons? Et même qu’il en était devenu un éminent spécia­liste? En effet, le musi­cien améri­cain a trouvé entre myco­lo­gie et musique, des points communs qu’il a compi­lés, parmi poèmes et gravures, dans son livre A Myco­lo­gi­cal Foray.

Se saisis­sant de cette infor­ma­tion inso­lite, l’en­semble musi­cal lyon­nais TaCTuS s’en est inspiré pour construire un spec­tacle en forme de voyage sonore et visuel pour les tout-petits (dès 2 ans). Une petite forme, qui présen­tée ce mois d’oc­tobre aux Clochards célestes, a voca­tion à tour­ner ensuite dans des écoles mater­nelles voire des crèches.

Ying-Yu Chang de l'ensemble Tactus dans la pièce Le silence des champignons
Ying-Yu Chang, de l’en­semble TaCTuS, dans Le silence des cham­pi­gnons © DR

L’en­semble TaCTuS promène les enfants dans les bois

Dans un décor au sol vert, parsemé de cageots en bois, les enfants partent ainsi en balade dans les bois, guidés par une voix mysté­rieuse – celle de Bertrand Belin. Chemin faisant, les compo­si­tions de John Cage réin­ter­pré­tées sur plusieurs instru­ments (pianos, percus­sions, verres…) leur évoque­ront les petits bruits de la nature. Et peu à peu, comme par magie, de magni­fiques cham­pi­gnons imagi­naires appa­raî­tront sous leurs yeux écarquillés. L’en­semble TaCTuS, habi­tué à créer de concert avec d’autres artistes, en a demandé la concep­tion à l’illus­tra­trice Marie Mirgaine.

Fina­le­ment plus onirique que figu­ra­tive, cette déam­bu­la­tion musi­cale et visuelle se termi­nera par une jolie surprise, qu’on se gardera bien de dévoi­ler ici. Balade ou ballade, cette échap­pée belle attend les tout jeunes spec­ta­teurs ce mois d’oc­tobre.

Infos pratiques
ensemble Tactus dans son nouveau spectacle Le silence des champignons
Le silence des champignons, nouvelle création jeune public de l'ensemble TaCTuS © DR

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices