Le Guide
des sorties et loisirs des familles
dans la métropole de Lyon
Marionnettes articulées Poissons, de l'ethnie Bozo, Mali, expo Connecter les mondes, musée des Beaux-arts Lyon
Accueil Se cultiver L’invitation au voyage du musée des Beaux-arts
Share

L’invitation au voyage du musée des Beaux-arts

Mis à jour le 28/06/2024
Depuis le 21 juin et jusqu'au 1er septembre 2024, le musée des Beaux-arts de Lyon accueille l'exposition Connecter les mondes. Un voyage artistique spatio-temporel que l'on conseille aux enfants à partir de 7 ans.

La nouvelle exposition du musée des Beaux-arts a le goût des vacances. Connecter les mondes nous embarque en effet en voyage à travers les époques et les continents, à la recherche de similitudes entre les oeuvres (peintures, céramiques, photos..) et de dialogues entre des artistes vivant pourtant aux antipodes.

Connecter les mondes, l’expo à visiter en famille cet été

Le point de départ est un petit bas-relief français du 12e siècle. On y voit un danseur, enfermé dans un cadre asymétrique. En s’approchant, on devine une série de motifs ornementaux qui pourraient bien être les caractères d’une lointaine civilisation…

Ce sont tous ces détails d’influences que le musée nous appelle à déceler dans une dizaine d’espaces. “Chercher l’ailleurs dans ici”, insiste Léa de Saint-Raymond, maître de conférences en histoire de l’art à Paris et co-commissaire de l’exposition.

Cherche-et-trouve géant dans les tableaux de Brueghel

Particulièrement attentive au jeune public, elle conseille de la visiter de manière ludique, comme dans cette salle qui accueille la fantastique série des Quatre éléments de Brueghel. Le peintre y a glissé des fruits, légumes et animaux venus d’ailleurs que les enfants pourront s’amuser à retrouver (aubergine, toucan, tortue Luth, autruche…). Le musée a fait d’ailleurs un pas de plus envers eux en installant de nombreux cartels à leur portée.

Les Quatre Éléments: L’Air, 1611, de Jan Brueghel l’Ancien, musée des Beaux-Arts, Lyon
Jan Brueghel l’Ancien, dit de Velours, Les Quatre Éléments: L’Air, 1611 Lyon, musée des Beaux-Arts.
© Lyon MBA – Photo Alain Basset

Lire aussi sur Grains de Sel : Tous les chemins mènent à l’art

La dernière salle devrait faire leur bonheur. Elle regroupe trois artistes, dont l’oeuvre repose sur le métissage et le bricolage. Le Français Armand Avril, marqué par sa découverte de l’Afrique subsaharienne, assemble sur de grands tableaux fragments de bois et objets hétéroclites tels que des pinces à linge.

Trônent à côté en écho les marionnettes en forme d’animaux fabriquées par l’ethnie Bozo du Mali. Visuelles et ludiques, elle clôturent en beauté cette odyssée d’été.

Merci d’avoir lu cet article ! Si vous avez un peu de temps, nous aime­­rions avoir votre avis pour nous aider à nous amélio­­rer. Pour ce faire, vous pouvez répondre anony­­me­­ment à ce ques­­tion­­naire ou nous envoyer un email à [email protected]. Merci beau­­coup !

Infos pratiques
Marionnettes articulées Poissons, de l'ethnie Bozo, Mali, expo Connecter les mondes, musée des Beaux-arts Lyon
Mali, Bozo, Marionnettes articulées: Poissons, 20e siècle. @Lyon MBA - Photo Martial Couderette

Vite ! Une idée de sortie en famille

Poterie, Judo, Arts du Cirque...

A découvrir également
Plus de publications à afficher
Consent choices